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L’expérience employé en télétravail

Expérience employé

L’expérience employé en télétravail

La COVID nous force à redéfinir drastiquement notre façon de travailler. Les entreprises les plus agiles ont prévu le coup et mis en place des politiques de télétravail. Cependant, qu’en est-il de l’expérience employé dans ce contexte particulier ? Puisque le télétravail fait désormais partie de la réalité du marché du travail, il faut s’adapter au changement. Il est temps de faire table rase et de repenser l’expérience employé.

Connaissez la personnalité de vos employés pour mettre en place des pratiques qui répondent à leurs besoins

L’employé extraverti vivra cette nouvelle réalité d’une façon différente que l’employé introverti. Alors que l’employé extraverti a besoin d’être en contact avec les autres pour se sentir énergisé, l’employé introverti aura plutôt tendance à être heureux en isolement partiel. Vous pouvez adapter votre approche de gestion selon le profil de personnalité de vos employés. Assurez-vous de leur fournir les opportunités dont ils ont besoin pour être en harmonie avec leur nouvelle réalité.

Sondez régulièrement, de manière formelle ou informelle, les (nouveaux) besoins en contexte de télétravail

S’il y a une chose que nous avons apprise au court de la dernière année, c’est que les besoins changent et évoluent. La réalité que les employés acceptaient hier n’est peut-être plus tolérable aujourd’hui. Les employés qui n’ont pas choisi d’être en télétravail pourraient avoir plus de difficulté à s’adapter. La durée prolongée des efforts collectifs ainsi que les mesures additionnelles requises par le gouvernement n’aident pas les employés à se sentir autonomes. La santé des employés repose en partie sur votre capacité à les soutenir durant cette période.

Retravaillez les canaux de communication

Messagerie instantanée, courriels, cellulaire et réseaux sociaux ne sont que quelques exemples de canaux de communication utilisés dans les organisations. Il est important que les employés soient à l’aise avec les outils et n’hésitent pas à faire appel à des collègues en cas de besoin. En partageant les calendriers Outlook, les employés ont également une visibilité sur la disponiblité de leurs collègues. En revanche, il ne faut pas tomber dans l’excès et causer une saturation de la communication en ayant trop de canaux. Par exemple, en recevant des messages régulièrement après les heures de bureau régulières.

Organisez des activités de consolidation d’équipe

Il existe toute sorte d’activités que les équipes peuvent faire en ligne. Depuis le début de la pandémie au sein d’Iceberg Management, nous avons organisé un meurtre et mystère, une chasse au trésor, une partie de Scatégorie, des 5@7 virtuels, des lunchs d’équipe, de la formation à distance en groupe, des ateliers de reconnaissance en plus d’encourager la connexion sur des applications mobiles d’activités physiques. Et ce n’est qu’une infirme partie de ce que nous mettons en place pour nous assurer que notre équipe bénéficie d’une expérience employé incomparable.

Vos employés sont aussi au courant des différentes activités qui sont disponibles en ligne. Sondez-les. N’hésitez pas à organiser des ateliers d’intelligence collective afin de mettre à jour vos pratiques. Les opportunités n’attendent qu’à être créées pour consolider vos équipes.

Par Andrée Mantha, M.Sc., CRHA – Consultante en développement organisationnel

Rédactrice du blogue RH – Espace Conseils Iceberg Management