En action pour la rétention

Venez-vous de recevoir la démission d’un employé clé pour une entreprise qui « offre un meilleur salaire » ?  Ouf, que d’émotions ! Vous perdez alors une personne de confiance, une forte expertise au sein de votre entreprise, ainsi qu’une relation développée auprès de vos clients et partenaires externes.

Ne soyez pas dupe. Pour avoir procédé à des centaines, voire des milliers d’entrevues de départ et d’entretiens de sélection, l’employé quitte rarement pour un meilleur salaire. La vraie raison la plus répandue :  un style de gestion nonchalant et un manque de suivi ou de communication. Les employés ne quittent pas les entreprises, ils quittent leurs gestionnaires.

Donc, comment prévenir ces départs d’expertise et par quoi commencer ?

54% des Québécois envisagent de quitter leur poste. [1]

 

Plus de 50% des employeurs disent n’avoir pris aucune mesure pour améliorer la santé mentale des travailleurs pendant la pandémie.[2]

 

Prenez le temps de connaître vos équipes et vos employés 

Quels sont les intérêts vos employés ? Et leurs besoins ? Comment aiment-ils être appréciés présentement, en ces temps particuliers ? Quelles idées ont-ils eues dernièrement afin de faire évoluer votre organisation ? Les avez-vous utilisées, et reconnues ? Sinon, pourquoi pas ?

Votre dernier sondage remonte à 2019 ou antérieur ? Les temps ont changé. Sondez vos employés afin de savoir ce qu’ils apprécient aujourd’hui, ce qui les motive réellement, et ce qui comblerait leurs besoins actuels. Selon Hays Canada, le manque d’interaction social, l’isolement et la solitude seraient les principaux défis auxquels sont confrontés les Québécois en termes de santé et bien-être au travail à l’heure actuelle.

La communication est d’autant plus importante en ces temps de changement. En équipe et de façon individuelle, prenez le temps d’échanger et d’écouter vos collaborateurs.

Prenez votre courage managérial à deux mains 

Vous avez dû prendre des décisions difficiles dernièrement. On poursuit positivement sur cette belle lancée.

  1. Informez vos employés des objectifs de l’organisation. En équipe, établissez les objectifs SMARTER+ alignés aux orientations stratégiques. Déléguez-leur la responsabilité de suivre les résultats et les moyens d’ajuster le tir. Ils seront des contributeurs à votre relance ou au support de votre croissance fulgurante.
  2. Créez du sens au travail pour vos collaborateurs et bénéficiez de leur plein potentiel : leurs talents naturels, leurs compétences et leurs connaissances.
  3. Impliquez-les dans les décisions et dans la recherche de solutions. Des ateliers d’équipe brisent l’isolement et font naître de nouvelles idées.
  4. Accordez les promotions aux employés qui en ont réellement les compétences, réglez les surcharges de travail ainsi que les conflits internes !

Vous n’aurez peut-être pas droit à une deuxième chance

Les employés qui sont fidèles à leur employeur se sentent équitablement payés, reconnus pour ce qu’ils sont et ce à quoi ils contribuent. Ils se sentent impliqués dans les décisions et accompagnés dans le développement de leurs compétences et de leur profession.

Confirmez-leur qu’ils ont une place exceptionnelle dans votre organisation, et que leurs conditions sont équitables avec le marché et avec votre capacité financière. S’ils se font offrir « un meilleur salaire », vous vous serez assurés que le doute ne plane pas dans leur esprit !

SOURCES:

[1] Hays Canada (2020) 2021 Canada Salary Guide, www.hays.ca, 81 p.

[2] Hays Canada (2020) 2021 Canada Salary Guide, www.hays.ca, 81 p.

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