Bilan 2020 : l’importance de la fonction RH

Cher Père Noël,

Je souhaite souligner à quel point l’équipe d’Iceberg Management est reconnaissante envers toutes les personnes avec qui elle a collaboré tout au long de l’année 2020.  C’est avec résilience et détermination nous avons fait front commun devant la complexité des enjeux RH.

Nous désirons aussi que tu puisses transmettre nos meilleurs souhaits au personnel, aux gestionnaires, aux stagiaires, aux partenaires et aux entrepreneurs avec qui nous avons collaboré. Du repos, de la détente, du plaisir et de la santé pour repartir en force en 2021. Nous tenons également à rappeler que de nombreuses ressources sont accessibles pour tous ceux et celles qui auront besoin d’une aide particulière en ces temps difficiles.

Fin décembre est aussi synonyme des bilans. Lorsque nous faisons le bilan du monde du travail en cette période de pandémie, un constat généralisé semble se dégager :  le temps où la gestion des ressources humaines, longtemps perçue par certains employeurs comme une « dépense » plutôt qu’un « investissement » semble révolu. À travers les aléas vécus cette année en milieu de travail, force est de reconnaître que la gestion du capital humain a été un facteur de succès déterminant de la santé des entreprises !

Les gestionnaires en ressources humaines ont dû composer avec la crise pandémique, avec des répercussions diverses et nouvelles sur leurs milieux de travail et par conséquent, sur leur propre rôle. Ces personnes ont été invitées par la force des choses, en peu de temps, à devenir des personnes-ressources-clés-expertes en réorganisation du travail, en gestion du changement, en implantation du télétravail et à la mise à place des mesures sanitaires obligatoires. Sans oublier la mise à jour quotidienne concernant les informations sur les subventions, les crédits et l’assurance-emploi. Tout cela en devenant des détecteurs de détresse psychologique, des animateurs virtuels et j’en passe. Disponibles, bienveillants et informés, les conseillers en ressources humaines ont soutenu sans relâche les employés, les gestionnaires et les entrepreneurs.

Père Noël, merci de bien vouloir transmettre notre reconnaissance à tous les travailleurs. Invitez-les à déconnecter, à se reposer, à célébrer. Et au coup de minuit, tournons-nous ensemble vers l’avenir. Débutons 2021 en mettant l’humain au cœur de nos décisions.

Joyeux temps des fêtes !

*L’équipe des lutines aux vestons bleus se laisse guider par ses propres conseils et sera en relâche jusqu’au 3 janvier.

Auteure

Ariane Legault

Consultante en développement organisationnel


Articles récents