Appréciation des employés : Les 4 grands types de reconnaissance

À la veille des vacances, les journées s’allongent et les équipes sont éreintées. Le retour de vacances est donc une fenêtre de choix pour exprimer votre reconnaissance envers les employés. La reconnaissance de l’employeur a bien des vertus, mais elle vous permettra notamment de fidéliser vos ressources, condition sine qua none à la prospérité de l’organisation. Afin de mieux diriger vos efforts d’appréciation, découvrez les quatre grands piliers de la reconnaissance des employés !

  1. La reconnaissance existentielle

Elle se concentre sur l’individu en tant que personne. Il s’agit d’une reconnaissance du fait que l’employé est avant tout un être humain, avec son propre contexte de vie, ses propres défis et ses difficultés.

Pour appliquer ce type de reconnaissance, vous pouvez saluer l’employé par son nom et vous rappeler de votre dernière conversation avec lui . Veillez à prendre des nouvelles de l’employé, de son moral et de son niveau de stress. Enfin, soyez flexible par rapport à ses demandes vis-à-vis de l’agenda.

  1. La reconnaissance de la pratique de travail

Il s’agit de l’appréciation de la façon dont l’employé exécute ses projets. On apprécie ses compétences, ses méthodes de travail ou encore son éthique professionnelle.

Pour reconnaître la pratique de travail de l’employé, félicitez-le pour les initiatives prises et pour la qualité de son travail. Vous pouvez aussi saluer ses compétences uniques et les mettre en lumière lors des réunions.

  1. La reconnaissance de l’investissement

Ce type de reconnaissance concerne les efforts fournis par le travailleur. On apprécie sa contribution et son dévouement vis-à-vis des projets. Il s’agit d’admettre que l’entreprise fonctionne grâce aux efforts et à l’énergie des ressources.

Pour reconnaître l’investissement, vous pouvez célébrer les efforts de l’employé sur les réseaux sociaux, ou encore lui écrire un mot d’appréciation par courriel ou par lettre manuscrite. Enfin, assurez-vous de remercier publiquement l’employé pour ses efforts continus.

  1. La reconnaissance des résultats

Il s’agit de reconnaitre la productivité des membres de l’équipe, et de les féliciter pour leurs résultats. On apprécie ici l’efficacité et les accomplissements des ressources. On exprime sa gratitude envers elles en soulignant la valeur ajoutée de leur présence pour l’organisation.

Pour célébrer les résultats, félicitez l’équipe après un exploit. Vous pouvez aussi organiser des événements pour souligner les anniversaires d’embauches ou encore pourvoir des bonis en fonction des résultats obtenus.

Ces quatre types de reconnaissance gagnent à être discernés, car ils résonnent différemment selon les ressources. Certains préfèreront les compliments liés aux résultats alors que d’autres attendent désespérément une reconnaissance humaine.

Comprendre les besoins d’appréciation de vos employés revient à reconnaître leur dignité humaine. Vos efforts seront remarqués et ils nourriront un sentiment d’appartenance envers l’entreprise, ce qui résultera ultimement par un gain de performance et de compétitivité des équipes.

SOURCES:

Brun, JP, Lamontagne, S., Blais, C., Pageot, N., Mérineau, D. & Lépine, P. (2005). Coffret : La reconnaissance au travail. Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Brun, JP; Dugas N., (Avril 2008): An analysis of employee recognition: Perspectives on human resources practices. The International Journal of Human Resource Management.

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