Loader

Reprise économique : Les 4 étapes de votre plan de relance

Reprise économique : Les 4 étapes de votre plan de relance

Par Hana Moumen, MA, Spécialiste en Communication et en Relations Publiques, Créatrice de Contenu.

Dans une perspective de darwinisme social, les entreprises qui survivent sont celles qui s’adaptent concrètement et rapidement aux crises. Le 23 mars dernier, lorsque le gouvernement a annoncé la suspension des opérations, étiez-vous prêt(e)?

La prochaine fois qu’une crise (pandémie, catastrophe naturelle ou krach boursier) s’abattra sur notre société, vous devrez avoir un plan de sécurité, de continuité, et de relance fiable et établi, pour vous, pour la pérennité de votre entreprise, et pour les êtres humains qui la soutiennent au quotidien. On vous explique ci-dessous les quatre grandes étapes indispensables à votre plan de relance!

Étape 1 : Planifiez le retour aux opérations

Pour administrer le retour aux opérations de toute l’entreprise, créez une cellule de crise, composée de vos meilleures ressources internes et si possible, d’un consultant externe au fait des meilleures pratiques organisationnelles.

Ensemble, vous créerez un guide de gouvernance pour la reprise des opérations et planifierez un retour au travail progressif. Vous devrez mettre en place un plan d’action, avec un calendrier.

Si ce n’est pas déjà fait, envoyez un sondage à vos employés pour connaitre leurs ressentis, leurs suggestions et leurs besoins. Présentez-leur les résultats et dites que vous les considérerez dans la mise à jour de vos politiques internes pour obtenir leur engagement face à celles-ci.

 

Étape 2 : Développez un programme de télétravail

Repensez votre organisation du travail, ses mécanismes de collaboration, ses procédures et ses outils d’encadrement de ressources, ses équipements et ses locaux. En télétravail, il est certain que vous ferez des économies importantes sur les dépenses courantes, comme le loyer. Mais outre l’aspect financier, intéressez vous aussi aux besoins humains.

Médina Cayer, MBA, CRHA, et Coach professionnelle explique : « Demandez à vos employés de s’exprimer sur leur conception du retour à la normale. Que va-t-il se passer selon eux ? Quels seront leurs besoins ? (…)  Avez-vous pensé aux difficultés que vous rencontrerez si votre équipe est déjà à bout de souffle ? Prennent-ils des mesures pour se ressourcer ? Et si certains de vos employés voulaient adopter le bureau à domicile comme nouveau lieu officiel de travail, avez-vous pensé à votre position sur le sujet? ». Consignez les changements par écrit pour les rendre officiels.

 

Étape 3 : Mettez à jour vos politiques internes

 

Suite à la crise, vous devez réviser vos procédures internes. Les politiques ci-dessous nécessitent votre attention :

  • Les politiques d’absences, notamment celles liées au COVID-19 et au report des vacances
  • La politique de santé et de sécurité au travail, notamment l’ergonomie des équipements de bureau
  • Les procédures quotidiennes de nettoyage des locaux et de distanciation sociale
  • Les procédures d’encadrement des ressources, notamment lorsqu’il est difficile d’encadrer à distance
  • La politique des horaires de travail
  • La politique de télétravail

 

Étape 4 : Préparez un plan de communication

Suite au confinement, vos employés auront passé des semaines isolés, avec des contextes personnels différents, et une productivité variable. Vos priorités seront la mobilisation de vos troupes et la communication entre les équipes.

Soyez proactif afin de prévenir une dissension dans le collectif. Pour rassembler les troupes autour de la cause de la reprise, vous organiserez une rencontre de groupe, comme une assemblée générale virtuelle ou en respectant la distanciation. Au cours de la première semaine et des trois premiers mois suivant la rentrée, prévoyez des diner-causerie de type lunch & learn et des activités de team building.

 

Les questions à se poser pour préparer la relance :

Maintenant que vous êtes au fait des meilleures pratiques de déconfinement, répondez aux questions ci-dessous pour préparer votre plan de relance:

Par Hana Moumen, MA, Spécialiste en Communication et en Relations Publiques, Rédactrice en Chef de notre Espace Conseil.