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Comment choisir le bon coach pour vos gestionnaires en 4 questions?

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Comment choisir le bon coach pour vos gestionnaires en 4 questions?

On me demande régulièrement comment choisir un coach. Lorsque je vois le nombre d’intitulés LinkedIn indiquant « coach », je comprends tout à fait que la tâche soit ardue. C’est pourtant très certainement la partie la plus importante du coaching : trouver le coach qui vous corresponde. Dans cet article, je vous partage comment choisir le bon coach pour vous et/ou vos gestionnaires en 4 questions.

Quelle est la différence entre Coach, et « coach »?

La première sélection que je vous invite à faire est de définir ce dont vous avez besoin. Une fois que vous savez exactement en quoi le coaching peut être bon pour vous ou pour un de vos gestionnaires vous pouvez procéder à une première sélection en différenciant les coachs faisant partie de la Fédération Internationale de Coaching (ICF) et les autres. Jusqu’à présent, l’ICF est le seul organisme international régulant la profession et la pratique du coaching. En choisissant un coach parmi les coachs de l’ICF, vous vous assurez de vous faire accompagner par un professionnel qui a suivi un cursus rigoureux et qui a réussi l’examen des « connaissances du coach ». Pour un coach, être membre de l’ICF est un gage de qualité et d’excellence. Au sein de l’ICF, vous ne trouverez personne qui se soit levé un beau matin et aurait décidé de s’auto proclamer coach de par son expertise ou expérience dans un domaine. Ces personnes sont d’ailleurs très certainement d’excellents mentors. Cependant ce ne sont pas des coachs. Au sein de l’ICF, il y a trois niveaux :

  • ACC (Associate certified coach): ces coachs ont suivi un cursus de 60h dans une école de coaching et ont au moins 100h de pratique de coaching.
  • PCC (Professional certified coach): ces coachs ont suivi un cursus de 125h dans une école de coaching et ont au moins 500h de pratique de coaching.
  • MCC (Master certified coach): ces coachs ont eu le titre de PCC et ont suivi un cursus de 200h dans une école de coaching et ont au minimum 2500 heures de pratiques de coaching.

 

Quel est votre thème de coaching?

Seconde étape dans le choix de votre coach : le ou les sujets sur lesquels vous souhaitez travailler. Vous n’allez en effet pas choisir le même professionnel si vous souhaitez travailler sur le fait d’être une personne plus positive que la personne qui souhaite développer son leadership. Le processus de coaching sera le même, certes, cependant certains coachs sont plus à l’aise avec certaines thématiques. Il est donc important que vous définissiez si vous souhaitez plutôt un coach de vie, un coach d’affaire, un coach exécutif, un coach de gestion, un coach de carrière. Il est également important que vous définissiez si vous souhaitez que ce coaching soit individuel ou si vous souhaitez y faire participer l’ensemble de votre équipe ou un groupe de collègues. Tous ces éléments vont vous permettre de vous rapprocher du professionnel parfaitement adapté à vos besoins.

Quel est la langue dans laquelle vous souhaitez vous faire coacher?

Au Québec comme ailleurs avec l’internationalisation des entreprises, il est très fréquent de travailler dans une langue qui n’est pas notre langue maternelle. On se sent à l’aise au quotidien. Cependant, à l’heure de se faire coacher, il est très fréquent de préférer sa langue maternelle pour se sentir plus confortable. Cela permet, également d’utiliser spontanément un vocabulaire avec des nuances plus subtiles et précises.

Chez Iceberg Management, nous pouvons vous offrir du coaching en anglais et en français grâce à nos coachs natives dans ces deux langues.

Quelles sont les caractéristiques qui démarque un coach d’un autre?

Chaque coach vient avec sa personnalité, son bagage culturel et la mallette d’outils qui lui est propres. Connaître ce bagage va vous aiguiller pour savoir si le professionnel que vous convoitez est le bon pour vous.

A titre d’exemple, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans en logistique internationale à des postes de gestionnaire. J’ai vécu et travaillé dans 7 pays sur 3 continents. Je suis formée à la neurobiologie.  Grâce à cela, mes clients apprécient particulièrement de comprendre ce qui se cache derrière un stress très présent dans leur quotidien, des excès de colère ou de zèle, une perte d’énergie récurrente ou des enjeux de communication. De part mon parcours, je travaille beaucoup sur les thèmes liés au changement et à l’adaptation. Tous ces éléments constituent des éléments différenciateurs dans lesquels mes clients se retrouvent, ce qui les attirent. Ils savent en effet que cela va impacter mes techniques de coaching.

Rencontrons-nous !

Dans tous les cas, il est important que vous choisissiez un coach avec lequel vous vous sentez confortable et à l’aise de communiquer. Chez Iceberg Management, nous offrons systématiquement une première rencontre avant la signature de l’offre de service de coaching. Cela permet au coaché de valider qu’il est prêt à travailler avec le coach. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, je vous invite à nous contacter. Nous organiserons un premier rendez-vous afin de comprendre vos besoins. A l’issue de cet entretien nous serons en mesure de vous partager quelle coach, quel type de coaching et le nombre d’heure que nous vous recommandons.

Au plaisir de vous rencontrer.

Par Ophélie Terrien, M.Sc., PCC

Rédactrice du blogue RH Espace Conseils – Iceberg Management