Loader

Connaissez-vous le CQIF ?

Forces

Connaissez-vous le CQIF ?

Connaissez-vous le CQIF ? Il s’agit de l’acronyme pour : certificat de qualité des initiatives de formation. Ça ne vous dit toujours rien ? Si vous êtes un employeur dont la masse salariale annuelle est plus de 2 millions, vous manquez alors une occasion en or d’être exempté des obligations administratives face à la Loi sur les compétences (Loi du 1%).

Seulement 289 entreprises québécoises détiennent ce certificat[1] sur plus de 17 600 employeurs assujettis à la Loi sur les compétences[2]. Il s’agit donc d’un secret bien gardé… mais pas chez nos clients ! C’est donc dans une démarche d’amélioration continue de son offre de formation que GIRO a obtenu son CQIF en novembre dernier.

Engagement de l’employeur

Depuis 2008, le CQIF est délivré aux entreprises qui s’engagent à appliquer un processus de formation permettant d’offrir un développement continu à ses employés, et ce, de façon formelle pour une période de 3 ans. GIRO s’est donc engagé à respecter toutes les conditions prévues par le règlement en vigueur, soit de :

  • Mettre en œuvre et appliquer un processus de développement continu des compétences ;
  • Élaborer une structure formelle de concertation requérant la participation de représentants de l’employeur et de son personnel ;
  • Assurer la participation des représentants à toutes les étapes de mise en œuvre du processus ;
  • Veiller à ce que des vérifications puissent être effectuées dans son organisation relativement à la mise en œuvre et à l’application du processus de développement des compétences.

Selon Claudine Plante, Directrice adjointe des ressources humaines chez GIRO, cette initiative n’est que le début.  Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, GIRO est présentement en processus de structuration et d’amélioration de ses pratiques en gestion de la formation. Claudine a pour objectif de positionner GIRO comme employeur de choix en favorisant le développement et le perfectionnement des compétences ainsi qu’en offrant des parcours de formation bâtis sur mesure pour les employés.

Comment obtenir la certification ?

L’employeur doit présenter une demande auprès du Comité des partenaires du marché du travail et remplir le formulaire prescrit. Un document de présentation décrivant le processus de développement des compétences est exigé. L’employeur doit également remettre d’autres documents justificatifs afin d’appuyer les différentes étapes, tels que mentionnés dans le Guide de présentation d’une demande de présentation d’une demande de certificat de qualité des initiatives de formation.

Les avantages du CQIF

Au-delà des exemptions administratives et de la diminution des tâches comptables, le CQIF apporte plusieurs avantages. La certification permet de :

  • Se démarquer comme employeur de choix en période de pénurie de main-d’œuvre ;
  • Se doter de standards permettant de mieux cibler les besoins en formations ;
  • Augmenter la qualité des formations offertes ;
  • Accroitre la participation et l’engament des employés dans le développement de leurs compétences ;
  • Demeurer compétitif et agile sur le marché grâce à une augmentation de la productivité et de la qualité des services ;
  • Favoriser différentes techniques d’apprentissages ou de développement adaptés à la réalité de l’organisation (coaching, mentorat, compagnonnage, micro apprentissage, etc.)
  • Améliorer la communication et les relations de travail entre l’employeur et les employés ;
  • Aligner le développement des compétences aux orientations stratégiques de l’organisation.

 

La direction de GIRO est consciente de la nécessité de se démarquer tant sur le marché de l’emploi que dans son secteur d’activité. Les employés sont donc des joueurs clés ayant un impact significatif sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. Une excellente raison pour l’organisation de prendre soin de ces derniers, de veiller à répondre à leurs besoins et d’offrir des possibilités de développement à la hauteur de leurs ambitions !

Vous avez envie d’obtenir la certification CQIF ou de structurer vos processus en gestion de la formation ?

Contactez-nous

Par Elyse Marineau, CRHA, Consultante en ressources humaines

Rédactrice du blogue RH – Iceberg Management

[1] Commission des partenaires du marché du travail. 2021. « Certificat de qualité des initiatives de formation ». Liste des entreprises titulaires d’un CQIF par région : https://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/loi-competences/liste-titulaires.asp

[2] Commission des partenaires du marché du travail. 2016. Rapport d’activité 2015-2016. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.