Loader

Le diagnostic: enrichir votre planification stratégique

Forces

Le diagnostic: enrichir votre planification stratégique

Pour plusieurs entrepreneurs, le printemps rime avec nouvelle année financière. Il est temps de fermer les livres de 2021-2022 et d’ouvrir la porte aux opportunités 2022-2023! Chez Iceberg Management, nous sommes prêtes pour accueillir de nouveaux défis, pour déployer des projets d’amélioration continue et pour mettre à jour notre planification stratégique. À ce sujet, pour enrichir la planification stratégique, un outil incontournable reste le diagnostic.

Pour éviter de mettre en place des objectifs annuels énergivores, couteux et chronographes qui, au final, ratent leur cible, assurez-vous d’identifier les causes réelles des symptômes organisationnels que vous observez.

Qui gagne à investir dans un diagnostic?

Différents contextes peuvent justifier la nécessité de poser un diagnostic. En voici deux importants :

  1. Votre petite entreprise est en pleine croissance et vous assumez vous-même la gestion des ressources humaines.

La croissance d’une petite entreprise est une aventure fabuleuse qui exige la mise en place de projets structurants. Il est fréquent que les entrepreneurs soient des experts dans leur domaine d’activité et que cette gestion de l’attraction du personnel, du recrutement, du développement des compétences, de l’évaluation du rendement, de la rémunération globale et de toutes les autres activités RH, soient escamotée.

Plutôt que d’improviser, il est possible d’être accompagné dans l’évaluation et la priorisation des besoins de développement en ressources humaines. Un diagnostic du service RH permet d’abord de produire un inventaire exhaustif des outils et des pratiques en place pour ensuite définir avec précision les besoins de l’entreprise. La création et l’étude de tableaux de bord permettent ensuite de prioriser les projets. Puis d’inscrire ces projets dans une feuille de route utile à planification stratégique annuelle. L’entrepreneur peut alors s’approprier cette planification avec la certitude de miser juste. Il peut le faire en implantant des procédures structurantes conformes aux lois et aux meilleures pratiques d’affaires.

  1. Les dernières années ont été difficiles pour votre personnel. Votre taux de roulement augmente et vous ne savez plus comment optimiser la rétention de vos employés.

Plus que jamais il est essentiel de s’intéresser aux critères qui vous distinguent, en tant qu’employeur sur le marché de l’emploi. Il est presque impossible de se contenter d’avoir bonne réputation ou d’offrir un bar à smoothies pour attirer et fidéliser les talents. Comment concentrer ses efforts sur des actions qui auront de l’impact?

Pourquoi à investir dans un diagnostic?

Le diagnostic organisationnel permet, ici aussi, de gagner en efficacité. Cela en dressant un portrait tant quantitatif que qualitatif des indicateurs de mobilisation dans votre entreprise. Le rapport de recommandations contextualisé au marché et personnalisé à votre réalité qui en découle vous offre finalement un regard clair sur la manière d’obtenir le maximum de retour sur investissement afin de répondre aux réels besoins de votre personnel.

La consultante en développement organisationnel, une partenaire incontournable!

Recourir à l’accompagnement d’une consultante en développement organisationnel permet de retravailler en profondeur vos stratégies d’affaires. Mais également de retravailler votre positionnement d’entreprise en matière de ressources humaines. Obtenir cet accompagnement aura pour avantages de vous amener plus loin en vous faisant gagner du temps.

Partez votre année du bon pied en vous alliant à votre conseillère en développement organisationnel, votre nouvelle partenaire d’affaires incontournable!

Par Jacinthe Doyon
Rédactrice du blogue RH Espace Conseils – Iceberg Management