Booster le moral et l’engagement des équipes

Nouvelle année, nouveaux objectifs, dit-on ! Toutefois, garder élevés  et stimuler le moral et l’engagement de ses employés reste une résolution qui perdure dans le temps. Les façons de faire, quant à elles, évoluent et doivent faire preuve de plus en plus de créativité. Avec les mesures actuelles évoluant constamment et le changement radical qu’a subi la majorité des entreprises en termes d’organisation de travail, ce défi ne perd pas de taille. En tenant compte de cette réalité, comment continuer à stimuler le moral et l’engagement de ses employés?

Voici trois pratiques que nous avons-nous même testé et qui font l’unanimité !

Planifier des rencontres avec vos équipes

Qu’elles soient hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, l’idée est de prévoir du temps avec ses employés en groupe et individuellement. Notamment, cela peut prendre la forme de rencontre SCRUM à chaque début de semaine. Les membres de l’équipe auront l’occasion d’y discuter de leur charge de travail, des situations vécues. Ils pourront également y partager leurs apprentissages et accomplissements, ainsi que ceux de leurs collègues. De votre côté, c’est aussi un moment idéal pour passer à travers des points plus administratifs concernant l’entreprise, ou encore de donner de la reconnaissance publique à vos employés.

Un autre exemple serait des rencontres statutaires individuelles, tous les mois. Ces dernières vous permettront de vous rapprocher des membres de votre équipe, d’avoir une meilleure connaissance de chaque individu et d’avoir conscience de leur attente personnelle.

Somme toute, ces rencontres apporteront un sens d’équipe, qui peut parfois se ternir avec le télétravail. Prévoir du temps d’avance dans l’agenda pour vos rencontres, permettra de prévaloir la communication, l’appartenance et la transparence et de ce fait entretiendra le moral et l’engagement de votre équipe. Rappelons-nous que selon la pyramide de Maslow, le sentiment d’appartenance est le troisième besoin d’un individu !

Impliquez vos employés dans leur plan de développement professionnel

Selon le professeur en ressources humaines à HEC Montréal, Michel Tremblay, les éléments les plus motivants dans un milieu de travail sont les relations avec les collègues et les gestionnaires, mais aussi le sens dans le travail effectué[1]!

De ce fait, donnez la responsabilité à vos employés de penser et de monter leur plan de développement professionnel, tout en les accompagnant ! Vous pouvez profiter des rencontres statutaires pour aborder ce sujet. Le fait d’étendre le développement de l’employé sur toute l’année et non uniquement dans les rencontres formelles de performance permettra de garder celui-ci engagé. Le sentiment de se développer aura également un impact positif sur le moral. Eric Gosselin, professeur titulaire en psychologie du travail et des organisations au Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais précise même que la motivation et l’auto-détermination, soit le sentiment de contrôle sur son travail, a un lien direct avec la motivation[2].

Laissez vos ressources vous surprendre

Dans cette même optique, n’hésitez pas à supporter les initiatives de votre personnel au meilleur de vos capacités[3]. Par exemple,  votre commis-comptable veut suggérer une activité de consolidation d’équipe ? Demandez-lui de vous soumettre une proposition formelle et détaillée ! Votre associée aux ventes croit qu’il serait justifié d’essayer un nouveau système de comptabilisation des commissions ? Prenez le temps de noter ses arguments et envisagez la possibilité d’en faire un projet pilote ! Prenez ces idées comme une preuve du dévouement de vos employés envers le succès de votre organisation. Et si l’initiative est une réussite, l’appliquer à l’ensemble de l’organisation pourrait créer une hausse générale de l’engagement et du moral.

Conclusion

Comme l’explique Josh Rovner , « un moral élevé permet aux équipes de se concentrer sur l’accomplissement de leurs tâches dans un environnement de travail optimal, libérées des préoccupations de devoir améliorer son bien-être»[4]. L’engagement quant à lui permettra à votre entreprise de se développer de manière conséquente et favorisera l’atteinte de vos objectifs. Il est donc essentiel pour les entreprises de se pencher sur ces questions. Certes, rechercher des moyens de booster la morale et l’engagement de ses équipes peut sembler effrayant. Or, de fabuleux outils, tels que le déploiement de sondages employés, peuvent vous aider. Il faut parfois traverser des eaux troubles avant de recevoir des vagues de positif.

Et pour vous accompagner à plonger sous l’eau, contactez-nous.

SOURCES:

[1] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083958/travail-salaire-motivation-condition-motivation-engagement-retention-entreprise

[2]https://www.lapresse.ca/affaires/economie/emploi/201005/07/01-4278301-quest-qui-motive-vraiment-les-employes.php

[3] https://slack.com/intl/fr-ca/blog/collaboration/methods-boosting-employee-morale

[4] https://blog.trello.com/fr/motivation-des-salaries-au-travail

Auteure

Articles récents