La gestion d’un congé parental : Accompagner vos employés

La gestion d’un congé parental : Accompagner vos employés dans leurs grands événements de vie, une parcelle importante de l’expérience employée !

A l’aube de mon départ vers mon premier congé de maternité, j’avais envie de vous partager une étape importante de mon expérience employée. Et, peut-être vous inspirer à transformer un événement exceptionnel dans la vie de vos employés en une réelle source de rétention dans vos organisations ! La parentalité est une aventure riche en émotions. Il est orchestré par les hormones et dame nature qui pour ma part, à demander beaucoup d’agilité et de gymnastique entre ma vie personnelle et professionnelle. Heureusement, j’ai pu compter sur le support et la bienveillance de mon employeur.

Politique interne et justice procédurale

Je veux tout d’abord vous inviter à réfléchir sur le processus de gestion des congés parentaux à l’interne. Est-ce que selon vous vos employés savent à qui et quand s’adresser pour annoncer l’arrivée d’un nouveau membre dans leur famille ? Comment se déroulera ensuite l’annonce au reste de l’équipe, aux fournisseurs et clients ainsi que la préparation du congé ? Qu’en est-il de la politique de vacances et des avantages sociaux durant l’absence ? Il est essentiel d’assurer une justice procédurale au sein des pratiques internes et de bien accompagner l’employé dans cette nouvelle aventure.

Une question d’équité à ne pas négliger

La lutte contre le plafond de verre, c’est aussi de s’assurer que les congés parentaux, plus précisément les congés de maternité ne nuisent pas au développement professionnel de nos ressources. Mon employeur étant un cabinet composé de femmes et fondé par des femmes ayant particulièrement à cœur les enjeux de diversité et d’inclusion, cette question n’était pas source d’inquiétude pour ma part. Heureusement, la loi prévoit certaines obligations pour les employeurs afin d’assurer le traitement juste et équitable de tous.

Comme expliqué dans cet article d’Éduc la loi, dans le cas d’une révision salariale touchant l’ensemble de l’organisation, le salaire de l’employé doit impérativement être revu à son retour de congé parental.  Pourquoi ne pas voir le départ en congé parental comme une belle opportunité pour procéder à un transfert de connaissances interne. Ou encore, vous pouvez revoir la répartition des tâches au sein de l’équipe. Et potentiellement, prévoyez une promotion au retour de votre ressource ? Ceci est un scénario qui favoriserait assurément grandement le retour au travail !

Préparation du retour

Et oui, avant même que votre employé quitte pour son congé, il faut déjà parler du retour ! Vous êtes un employeur de choix qui mise sur l’équilibre travail vie personnelle ? Le départ en congé parental d’une de vos ressources est le moment parfait de mettre vos initiatives de l’avant. Vous pouvez aussi en créer des nouvelles. Voici quelques suggestions pour favoriser un sentiment de motivation. Mais aussi, de sécurisé l’employé à l’égard du retour au travail de votre employé :

  • Impliquer son employé qui quitte dans le processus de sélection de la personne qui assurera son remplacement
  • Se projeter dans le futur. Comment votre employé fera partie des projets longs termes de l’organisation ? Il est important que votre ressource sente que sa place est bien gardée au chaud en vue de son retour.
  • Prévoir des accommodements ou démontrer une ouverture par rapport a la flexibilité d’horaire. Que ce soit par la semaine de 4 jours, le télétravail ou la possibilité de rattraper ses heures à l’extérieur des heures de bureaux, tous les moyens sont bons. De plus, ils réduiront assurément le stress du nouveau parent. Car celui-ci va devoir jongler entre le retour au travail après plusieurs mois d’absence. Il aura également l’intégration à la garderie de son tout petit (qui aura enfin déniché !!!).
  • Célébrer ! Et oui, même si vous êtes triste de perdre votre ressource pour plusieurs semaines, c’est le moment de lui témoigner toute votre reconnaissance. Également, vous pouvez la féliciter pour l’événement marquant qu’elle s’apprête a vivre.

Si vous souhaitez l’avis ou l’accompagnement d’un expert pour explorer cette manière d’optimiser l’expérience employée au sein de votre organisation, les consultantes en ressources humaines d’Iceberg Management sont disponibles.

Auteure

Articles récents