Les formations attention aux fausses bonnes idées

Former ses employés est une excellente pratique. Le but peut être de former sur un nouvel outil, de développer les compétences des gestionnaires ou encore d’impacter le taux de rétention de l’entreprise. Cependant il faut bien choisir votre formation. Donc pour les formations, attention aux fausses bonnes idées.

 Prise de contact

La semaine dernière j’ai été contactée via Linked in par une personne qui souhaitait mettre en place des formations pour ses équipes. Excellente idée me direz-vous. C’est en tout cas ce que je me suis dit lorsque j’ai reçu sa prise de contact. Chez Iceberg Management, nous offrons systématiquement un premier rendez-vous totalement gratuit et sans engagement afin d’échanger avec le client. Cet échange nous permet de cerner plus précisément les attentes du client ce qui nous permet ensuite de faire une offre de service sur mesure. C’est lors de cet appel que je me suis rendu compte que le projet de formation, tel que pensé par cette personne était une fausse bonne idée.

Les objectifs d’apprentissages d’une formation

Au fur et à mesure que la cliente et moi avancions dans la conversation, je me rendais compte d’un écueil d’une importance capitale. La cliente disposait de peu de temps et souhaitait aborder de nombreux sujets. Elle souhaitait en effet que ses employés améliorent leur communication, la façon dont ils se donnent du feedback ainsi que leur gestion du temps et des priorités. Elle souhaitait en parallèle que ses équipes développent leurs compétences de gestionnaire, apprennent à prendre des décisions en équipe et qu’elles délèguent plus facilement. Six grands thèmes de formation au total. L’enjeu étant que chacun de ces sujets méritent au minimum un contenu spécifique dédié et une formation à part entière..

Développer un contenu de formation

Chez Iceberg Management, nous développons fréquemment du contenu spécifiquement pour nos clients afin de répondre parfaitement à leurs besoins et leurs problématiques. Nous n’abordons en effet pas nos formations sur le feedback de la même manière lorsque nous intervenons dans un cabinet d’avocat ou dans une commission scolaire. Cependant, même si nous personnalisons et que nous nous adaptons aux réalités quotidiennes de nos clients, nous concevons nos contenus de formation en gardant une réelle logique d’apprentissage. Nous combinons différentes méthodes afin de répondre aux critères andragogiques selon lesquels les adultes apprennent tous de façon différente.

Nous ne pouvons donc pas condenser six sujets de formation en une demi-journée, ni même en une journée entière. Et si nous le faisions, les apprentissages retenus par les participants seraient malheureusement minimes.

Répondre aux besoins de formation

La cliente et moi avons longuement échangé sur le sujet et avons convenu d’y aller par étapes. La communication était un sujet capital pour elle. Nous avons de ce fait conçu un contenu de formation dédié à ce sujet dans lequel nous avons été en mesure d’incorporer la pratique du feedback. Le fait d’avoir mis ces bases permettra ensuite de pouvoir développer de prochaines interventions auprès des équipes. Nous aborderons dans un second temps la prise de décision en équipe et la délégation qui nécessitent tous les deux une communication harmonieuse et efficace au préalable.

Rencontrer les attentes de nos clients

Les rencontres exploratoires sont des échanges essentiels afin de bâtir une relation solide entre le client et le consultant. Saisissez votre chance et prenez un rendez-vous dès maintenant avec nous afin que nous échangions sur vos projets de formation. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous expliquer notre façon de procéder.

Au plaisir de vous rencontrer.

Auteure

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