La médiation pour régler les conflits dans votre équipe.

Il y a un conflit entre deux membres de votre équipe? Vos employés accumulent les désaccords, ne sont plus en mesure de travailler efficacement ensemble et requièrent votre implication constamment dans la gestion de leur relation? Vous ne savez plus quoi leur proposer et votre patience atteint sa limite ? Il est tout à fait normal de parfois se sentir mal outillé pour répondre à de tels défis. Pensez à la médiation pour régler les conflits dans votre équipe.

Votre responsabilité en tant que gestionnaire est de protéger le bien-être et la sécurité de vos employés et parallèlement, de préserver la qualité du climat de travail dans votre entreprise. Conséquemment, il est de votre ressort d’agir avec diligence dans les situations conflictuelles. Iceberg Management vous propose de confier cette gestion du conflit à une professionnelle certifiée par l’Ordre des CRHA.

La médiation comme solution

La médiation est un processus par lequel une personne neutre et impartiale aide les employés impliqués dans un conflit à communiquer, à tenter de résoudre leurs difficultés et à trouver par elles-mêmes une issue favorable à leur mésentente. La médiatrice a également comme rôle d’accompagner le gestionnaire responsable dans l’encadrement des suites de la démarche de manière à s’assurer de la pérennité des solutions identifiées.

Le processus de médiation suit (5) cinq phases qui permettront la mise en place de solutions justes aux yeux des parties impliquées.

  1. La première phase est à notre avis la plus importante; elle permet aux parties impliquées de bien comprendre le processus de médiation et de prendre une décision libre et éclairée quant à leur volonté d’y participer. Ainsi, la médiatrice s’assure du plein engagement des employés. Ce dernier est ESSENTIEL au succès de la démarche!
  2. La deuxième phase permet aux employés de partager leur expérience et leur ressenti dans un cadre sécuritaire et confidentiel avant de pouvoir entamer un dialogue alors plus ouvert.
  3. La phase d’identification des besoins les tourne ensuite vers l’avenir. De quoi auront-ils besoin pour rétablir une relation professionnelle saine et empreinte de respect? Quels sont les intérêts qu’ils tiennent à protéger pour se sentir confortables dans leurs interactions? Ce sont toutes des questions que la médiatrice invite les employés à explorer.Mediaton
  1. La quatrième phase permet d’identifier et de négocier des solutions créatives aux différends.
  2. À l’issue de la dernière ou cinquième phase, la médiatrice invite les parties prenantes ainsi que le gestionnaire à signer l’entente ainsi créée.
Les avantages de choisir la médiation

Les avantages de la médiation sont notables par rapport à d’autres méthodes comme l’élaboration de plans de développement personnel qui nécessitent de multiples rencontres de suivis :

  • Puisqu’il s’agit d’un processus libre et volontaire, nous nous assurons que les employés qui s’impliquent le fassent avec un réel engagement. C’est le premier ingrédient pour une résolution pérenne.
  • La médiation est également souple, elle s’adapte aux circonstances particulières de votre entreprise et aux besoins spécifiques de vos employés.

De plus, considérant la rareté de la main-d’œuvre actuelle et les coûts associés aux départs, il importe de favoriser la rétention des employés par le règlement rapide des différends. La médiation se révèle alors comme une option économique à la réduction des coûts de non-qualité en raison notamment de son déroulement rapide et de son efficacité.

Bénéficiez d’une heure de consultation gratuite avec l’une de nos consultantes pour évaluer si la médiation est une solution pour vous. Nous vous accompagnerons pas à pas dans cette situation délicate. Vous en ressortirez libéré et mieux outillé pour prévenir ces situations et pour intervenir en cas de conflit.

Mini-Diagnostic

Auteure

Articles récents