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5 raisons d’investir dans un coach professionnel pour vos gestionnaires

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5 raisons d’investir dans un coach professionnel pour vos gestionnaires

Le coaching a le vent en poupe depuis plusieurs années. Vous avez d’ailleurs très certainement vu passer de nombreuses propositions de coach vous invitant à consulter leur site. Cependant vous ne parvenez pas à cerner précisément ce que le coaching apporterait à vos gestionnaires et leurs équipes. C’est normal. Il y a en effet autant de bénéfices à tirer du coaching qu’il y a de clients potentiels puisqu’au cours d’une démarche de coaching, chacun travaille en fonction de ses propres besoins. C’est une des caractéristiques majeures qui différencie le coaching de la formation. La liste des avantages de travailler avec un coach est de ce fait assez vaste. Il y a cependant des incontournables. Les « must have » que tout gestionnaire devrait connaître et maitriser afin de performer dans son rôle. Ces critères indispensables à tout bon gestionnaire se travaillent en coaching. Dans les prochaines semaines, nous expliquerons plus en détail le fonctionnement du coaching chez Iceberg Management. Aujourd’hui, commençons par les 5 raisons d’investir dans un coach professionnel.

 

Coach et gestionnaire : à deux on est plus forts

Le concept même d’avoir un coach pourrait être comparé avec le fait d’avoir un partenaire. Ce partenaire, externe à l’entreprise de préférence, va avoir la capacité d’apporter un regard neuf sur les situations. Bien évidemment le rôle du coach n’est pas de résoudre tous les enjeux du gestionnaire. Il est cependant là en soutien moral et mental pour le gestionnaire qui ne se sent pas seul contre toutes les tempêtes du monde à devoir œuvrer sur tous les fronts en même temps.
La force du coach est justement de ne pas être dans le quotidien du coaché. C’est ce qui lui permet d’avoir le recul qu’il va inviter son coaché à prendre également.

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, chaque journée est une nouvelle bataille pour certains gestionnaires. Avoir un coach va permettre de définir les priorités, optimiser les ressources ainsi que le temps disponible. Avec le support de son coach, le gestionnaire pourra palier aux différents enjeux sans tomber dans la roue infernale du stress qui tend les bras à tout gestionnaire souhaitant performer malgré les postes vacants d’une partie de son équipe.

Grâce au soutien et à la disponibilité de son coach, votre gestionnaire qui porte son équipe à bout de bras va être guidé afin d’agir de manière optimale en fonction de la situation et des opportunités et non en fonction des enjeux.

 

Coaching : un œil nouveau sur le changement pour le gestionnaire

Second bénéfice de taille pour les gestionnaires qui bénéficient de l’accompagnement d’un coach : la gestion du changement. Le coaching ne fait pas de miracle, certes. Le coach est cependant là pour décoller le gestionnaire de l’arbre et lui faire prendre conscience de la forêt qui l’entoure. Autrement dit, en période de changement, le coaching va permettre au gestionnaire d’avoir une vision macro de la situation. C’est non seulement bon pour lui, pour sa gestion du stress et sa gestion du temps, mais c’est également une excellente nouvelle pour son équipe. En ayant une vision globale de la situation et des différentes perspectives à venir, le gestionnaire va être en mesure de voir ce qu’il y a à gagner à court, moyen et long terme plutôt que de se concentrer exclusivement sur ce qu’il y a à perdre. Il va de ce fait être capable de mener et d’accompagner son équipe dans les différentes transitions. La gestion du changement sera dirigée, cadrée et maîtrisée. De quoi assainir et tranquilliser les esprits.

 

Gestionnaire et stress : l’aide indéfectible du coach

Nous l’avons évoqué à l’instant, le stress est un des grands maux de tout gestionnaire des temps modernes. La bonne nouvelle de cet article c’est que le stress n’est pas une fatalité. Le stress n’est pas inhérent au statut de gestionnaire. A nouveau, en tant que partenaire, le coach va être un réel soutien et support pour accompagner le gestionnaire dans sa gestion du stress, que ce soit en travaillant sur les facteurs de stress, sur la perception du stress ou encore sur les moyens de gérer le stress. Le gestionnaire se sentira réellement épaulé et parviendra à voir des issues aux situations qui jusqu’à présent lui paraissaient tellement nébuleuses qu’elles parvenaient à créer plus de stress que nécessaire.

Dans la configuration actuelle des choses, à savoir : post pandémie avec un retour au travail très souvent hybride, le tout accompagné d’une pénurie de main d’œuvre, on peut difficilement reprocher au gestionnaire d’avoir vu augmenter son niveau de stress. Pour ceux qui ont fait l’expérience d’un environnement où le manque de personnel se faisait ressentir, la tension est parfois palpable dès que l’on passe la porte. Dans d’autres endroits au contraire, l’entreprise choisi de vivre les difficultés sous l’angle de la dédramatisation. Un gestionnaire qui apprendra à l’aide de son coach à gérer son propre stress saura créer un environnement humain et il saura fidéliser son équipe, même lors de tempêtes.

Un coach + un gestionnaire = des répercussions sur l’équipe entière

Puisque le rôle du gestionnaire est également de veiller au bien être et au bon fonctionnement de son équipe, il est important de mentionner qu’un 4è bénéfice du coaching est la contribution et le développement de l’équipe. Bien évidemment le coach ne doit pas s’entretenir avec chacun des membres de l’équipe du gestionnaire. C’est là la beauté du coaching. En travaillant avec son coach sur son savoir-être, sur ses croyances, le gestionnaire va acquérir un grand nombre d’outils. Il va asseoir sa posture. Cultiver sa confiance en lui et en ses capacités. Il va avoir du temps, sur ses heures de travail pour se remettre en question, réviser une pratique de communication, améliorer ses outils de gestion. Tout cela va grandement contribuer à ancrer sa posture de gestionnaire leader. Il saura et sera en mesure d’accompagner par la suite les membres de son équipe dans leur propre évolution. Un réel cercle vertueux se met ainsi en place dans l’équipe du gestionnaire qui a la chance d’être accompagné par un coach professionnel.

 

Le coaching : une forme de reconnaissance à offrir à votre gestionnaire

Le 5è bénéfice touche à la fois le gestionnaire et l’organisation. En effet, en offrant les services d’un coach professionnel à votre gestionnaire, vous lui démontrez l’importance qu’il a dans l’entreprise. Vous accompagnez d’un geste fort votre volonté de le faire évoluer au sein de l’organisation. Également, vous lui démontrez que vous souhaitez investir en lui et en ses capacités sur le long terme. Vous affirmez votre vision grâce à cette forme de reconnaissance.

Par effet de ricochet, votre gestionnaire se sent apprécié, valorisé. Il est motivé à se développer et à grandir au sein de l’organisation. Son engagement, sa mobilisation et sa responsabilisation prennent plus d’ampleur, ce qui, soit dit en passant, fait partie des 5 caractéristiques d’une équipe fonctionnelle selon Patrick Lencioni.

 

Pour aller plus loin

Ces cinq avantages constituent la pointe de l’Iceberg. Il en existe de nombreux autres qui seront propres à chaque gestionnaire et à ce dont chacun a besoin de travailler afin de performer et passer outre certaines barrières et blocages. Si vous souhaitez faire grandir vos gestionnaires, qu’ils aient un impact positif sur leurs équipes, qu’ils se sentent valorisés, qu’ils parviennent à prendre du recul plus facilement sur les situations, diminuant ainsi leur niveau de stress, je vous invite à prendre contact avec nous. Nous pourrons ainsi organiser un rendez-vous de découverte et parler de vos besoins. A l’issue de ce rendez-vous, nous serons en mesure de vous indiquer quel type de coaching et combien de séances sont le plus adaptées pour vos gestionnaires.

 

Au plaisir d’échanger avec vous.

Par Ophélie Terrien, M.Sc., PCC

Rédactrice du blogue RH Espace Conseils – Iceberg Management

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