
Culture & Santé mieux-être
17 mai 2019
Recharger l’humain, pas seulement les appareils
Dans un monde ultra-connecté, les frontières entre vie privée et travail s’effacent. L’hyperconnexion s’installe insidieusement, alimente le stress et épuise les individus. Être toujours disponible nuit à la santé mentale et réduit la performance durable. Pourtant, c’est souvent en s’arrêtant qu’on devient plus efficace et plus lucide.
Selon l’enquête 2024[1] de Mental Health Research Canada, 24 % des employés canadiens déclarent ressentir un épuisement professionnel « la plupart du temps » ou « toujours ». Ce chiffre alarme. Il reflète l’impact direct d’une connectivité sans limites.
1. Le droit à la déconnexion : un impératif légal et humain
Le droit à la déconnexion protège les travailleurs en dehors des heures de travail. Les entreprises doivent encadrer les attentes par des politiques claires. Avec la Loi 25 et le projet de loi 27 au Québec, les organisations ont l’obligation de limiter l’accès aux outils numériques à l’extérieur des heures de travail, de former leurs équipes et de prévenir activement les risques psychosociaux.
2. Respecter la déconnexion pour mieux performer
Vous connaissez l’expression ‘’As-tu essayé de l’éteindre et de le rallumer ?’’ Ce principe s’applique aussi à l’humain, surtout dans un contexte de surcharge cognitive. Favoriser la déconnexion améliore la concentration, réduit le stress et stimule la clarté mentale. Mettez en place des pauses sans écran et limitez les réunions consécutives. Instaurez des plages horaires sans courriel, et communiquez clairement vos attentes de disponibilité. Ces gestes simples favorisent un climat de travail plus sain et plus performant.
3. Bonnes pratiques RH pour instaurer une culture de déconnexion
- Respecter une charte claire sur le droit à déconnexion (heures, délais de réponse aux messages, disponibilité pour prendre des appels, etc.).
- Encourager des rituels de transition entre travail et vie personnelle.
- Mesurer l’impact des actions par des sondages internes ou des indicateurs de bien-être.
Conclusion : Quand le ressourcement devient stratégique
Chez Iceberg Management, nous croyons à la force des pauses collectives. C’est pourquoi nous avons conçu une offre conjointe avec Strøm spa nordique, le spa nordique le plus prestigieux du Québec. Une expérience combinant la détente déconnectée à un atelier phare sur la gestion du stress, conçu pour renforcer la cohésion d’équipe. Une solution : « une pierre, deux coups » pour joindre l’utile à l’agréable. La science le prouve[2] : des équipes reposées performent mieux, ensemble.
[1] Mental Health Research Canada. (2024). Psychological health and safety in Canadian workplaces: National poll report.
[2] Source: Microsoft. (2021, avril 20). Research proves your brain needs breaks. Microsoft Work Trend Index. Microsoft Corporation. Récupéré de https://www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/brain-research
Article révisé par Caroline Thomson, CRHA, le 5 aout 2025

Caroline Thomson, CRHA
Coach professionnelle certifiée et formatrice agréée
Consultante en ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Culture & Santé mieux-être
20 idées pour l’adoption de la santé et du mieux-être au travail
Les programmes mieux-être en entreprise sont populaires. Pour réussir, la direction doit être engagée et les initiatives doivent être adaptées à la culture de l'organisation.

Culture & Santé mieux-être
Pourquoi il faut adopter les nouvelles tendances RH : ce n’est pas ce que vous pensez
Nouvelles tendances RH : Les besoins humains des employés doivent être prioritaires, au-delà du marketing ou des programmes bien établis.

Recrutement & Marque Employeur
Pour une sélection stratégique des nouveaux employés : les questions à poser
Prioriser la sélection stratégique des nouveaux employés en évaluant leur profil comportemental pour assurer un bon « fit » avec votre organisation.

Culture & Santé mieux-être
Le sentiment d’appartenance : un gage de succès pour votre « expérience employé » !
La recherche de talents qualifiés est exigeante. Cultiver un fort sentiment d'appartenance est essentiel pour fidéliser et motiver vos employés.

Recrutement & Marque Employeur
Les entrevues par texto : est-ce la solution?
Pénurie de main-d’œuvre oblige, les entrevues par texto émergent comme une solution innovante en recrutement pour certaines industries.

Culture & Santé mieux-être
Séduisez-les dès le premier jour !
Pour une intégration réussie, préparez une trousse d’accueil, déroulez le tapis rouge, prenez le temps et assurez un suivi.

Gestion de la performance
Encore la gestion du rendement en 2019 ? Oui de grâce !
La gestion du rendement est essentielle pour maximiser le potentiel des employés, les motiver et les reconnaître. Transformez cette tâche en échanges positifs !

Recrutement & Marque Employeur
Des drones ou une loterie pour combattre la pénurie de main-d’œuvre ?
Leaders discutent moyens innovants d'attirer talents en contexte de pénurie de main-d’œuvre pour combattre le problème.

Culture & Santé mieux-être, Equité, Diversité, Inclusion
La parité homme/femme : pourquoi ça nous ennuie
La Journée internationale de la Femme encourage la réflexion sur la parité homme/femme au travail pour créer des conditions équitables.

Gestion de la performance
L’évaluation du rendement : tendances 2019
L'évaluation du rendement est mal-aimée, mais peut être adaptée en un programme d'appréciation de la contribution pour mobiliser les employés.

Coaching & Formation des employés
Quand le développement des compétences n’est pas désiré par les employés
Une bonne pratique d'affaires consiste à impliquer les employés dans la planification du développement des compétences pour maximiser l'engagement et l'efficacité.

Coaching & Formation des employés
Des compétences biodégradables
Le monde du travail change vite. Pour éviter l'obsolescence, mettez à jour vos compétences. Attention au syndrome du crocodile !