
Structure organisationnelle
8 novembre 2019
La semaine de 4 jours, avant de dire que ce n’est pas pour vous…
Si vous n’avez pas entendu parler de Microsoft au Japon et de sa semaine de 4 jours cette semaine, vous vous tenez loin de la planète RH. Mais vous pouvez remédier à cette situation maintenant. Si vous ne l’avez pas lu, voici un des articles qui relate ses prouesses : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1375827/microsoft-japan-fin-de-semaine-3-jours-test-experience-experimentation
Dans notre milieu, la nouvelle fait la manchette, mais la plupart se contente de partager l’article à leur réseau en disant que c’est inspirant, ou intéressant. Mais qu’en est-il réellement de cette semaine de 4 jours ? Est-ce faisable ? Je pense à nos clients et je vois systématiquement plusieurs contraintes. Et si on reprenait le vieil adage bien connu d’André Gide qui dit : « Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a de que des solutions ». Mais peu de gens connaissent la suite de sa réflexion : « L’esprit de l’homme invente ensuite le problème. Il voit des problèmes partout ». Je trouve cette pensée très puissante. Et si c’était nous, le problème ?
À la pensée d’implanter la semaine de 4 jours, je pense immédiatement aux problèmes de service à la clientèle. Mais qui servira les clients si l’entreprise est fermée ? Les compétiteurs ? Impossible de s’y résigner. Pourtant, les heures d’ouverture sont-elles le pilier de la loyauté de vos clients ? Est-ce grâce à vos heures d’ouverture que les clients placent leur confiance en vous ? Non, je ne crois pas. Mais c’est certes grâce à ses heures d’ouverture qu’une entreprise peut être en opérations, et recevoir des commandes des clients. Mais les clients, ne peuvent-il pas placer des commandes en ligne ?
Vous voyez où je veux en venir… il y a des solutions à tous les problèmes. Suffit d’être créatif, d’investir les sommes, de se donner un objectif en concordance avec nos valeurs, etc.
Avant de vous quitter sur vos prochaines réflexions cette fin de semaine, à savoir si cette semaine de 4 jours serait bonne pour vous, je vous partage mon interprétation des prouesses de Microsoft :
- Elle innove. Et forcément une entreprise qui innove, se fait critiquée. Mais l’innovation, n’est-ce pas ce que tout le monde cherche ?
- Elle ose. Une entreprise qui applique une nouvelle norme à 2 300 employés, c’est audacieux en titi.
- Elle est humaine. On ne pourra pas dire que Microsoft a fait le test pour des raisons économiques. Elle a priorisé l’humain. Et pourtant les résultats économiques sont là. Comme quoi il faut parfois cesser de douter du ROI des initiatives RH.
Finalement ma communauté d’experts RH avait raison. C’est intéressant et inspirant cet article. J’espère vous avoir donné l’envie d’y réfléchir 😉

Julie Tardif, CHRA
Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines
Espace conseils
Découvrez plus de contenus inspirants
Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Culture & Santé mieux-être
Une culture multigénérationnelle forte en 4 étapes
La gestion de la culture multigénérationnelle en entreprise est une question cruciale pour éviter les malentendus et les conflits.

Structure organisationnelle
Service médical virtuel : un investissement à multiples avantages
Le service médical virtuel améliore l'accès aux soins de santé au Canada, réduisant le taux d'absentéisme et les coûts majeurs pour les entreprises.

Rémunération globale
Votre offre de rémunération : un outil de communication puissant
La rémunération va au-delà de l'argent. Communiquez équité, reconnaissance et incitatifs pour attirer, fidéliser et motiver vos employés. Besoin d'aide ? Offre de rémunération.

Coaching & Formation des employés
Comment devenir un leader d’exception
Développez votre leadership en intelligence émotionnelle. Transformez vos émotions en réussite. Devenez un leader d’exception. Contactez Iceberg Management.

Recrutement & Marque Employeur
Améliorez votre recrutement : maintenant
La pénurie de main-d’œuvre au Québec rend l’attraction des talents difficile. Les PME doivent développer leur marque employeur et impliquer leurs employés pour rivaliser.

Culture & Santé mieux-être
L’organisation innovante : le rôle de vos employés
L'innovation en RH demande l'implication des employés, gestionnaires et haute direction pour favoriser la fidélisation.

Structure organisationnelle
Simplifiez vos processus RH avec le Lean Management : plus accessible que vous le croyez
Lean Management, inspiré du Lean Manufacturing, optimise vos processus administratifs. Utilisez la démarche DMAIC et cartographiez vos processus pour éliminer les gaspillages.

Culture & Santé mieux-être
Prenons le temps de vivre !
La conciliation travail-vie personnelle est un défi pour les entreprises. Des mesures adaptées améliorent le bien-être des employés et la performance de l'entreprise.

Culture & Santé mieux-être
Le PsyCap – Ce levier d’engagement qui a de l’impact
Le PsyCap est un état d’esprit crucial influant sur l'engagement des employés. Les employeurs peuvent renforcer ce capital pour favoriser l'engagement. (147 caractères)

Culture & Santé mieux-être
L’entreprise libérée pour mobiliser 96% de vos employés
Les entreprises s'adaptent à l'ère VICA en adoptant le concept d'entreprise libérée, basé sur la confiance et la responsabilisation des salariés.

Rémunération globale
Le temps est une rémunération payante
Conseillère RH répond à l'enjeu de l'attraction des talents en PME: offrir du temps, une alternative efficace et rentable.

Culture & Santé mieux-être
L’antidote pour une culture d’innovation : surpasser la peur de l’échec
La culture d’innovation est essentielle pour se démarquer. Il faut valoriser la créativité, accepter l'échec et encourager l’engagement des employés.