A word about the authors

A word about the authors

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

 

Our blog

Welcome to our HR Corner!

Iceberg Management’s blog is a library of HR knowledge that has as goal to share our expertise and the realities we’ve lived through quickly and regularly.

Articles

  • Coaching & Training
    Planifier la formation : une valeur ajoutée
    14 February, 2020

    C’est une première pour vous : vous venez tout juste de terminer vos rencontres d’évaluations de rendement. Les conversations ont été riches et les employés ont été nombreux à vous partager leurs besoins en formation et leurs intérêts à développer de nouvelles compétences. Maintenant que vous......

  • Culture & Retention of Employees
    Responsabilité du gestionnaire ou des Ressources Humaines ?
    07 February, 2020

    En tant que gestionnaire, vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante : « pourquoi dois-je effectuer cette tâche qui relève directement des compétences en gestion des ressources humaines, alors que j’ai un département RH à l’interne ? » J’ai personnellement eu à répondre plusieurs fois à......

  • Strategy & Organizational Performance
    À qui donnez-vous les promotions ?
    31 January, 2020

    Que privilégiez-vous lorsque vient le temps de promouvoir une ressource à fort potentiel de développement ? Le sens politique aiguisé ou les bonnes pratiques de communication ? Il a été démontré que les gestionnaires qui ont du succès et qui montent rapidement les échelons ont......

  • Culture & Retention of Employees
    Faire face aux problèmes de santé mentale au travail
    24 January, 2020

    Les problèmes liés à la santé mentale sont maintenant la principale cause d’invalidité au travail et représentent 15% de l’ensemble des maladies au Canada.[1] Un canadien sur cinq sera personnellement touché par la santé mentale au cours de sa vie.[2] En tenant compte de ces......

  • Strategy & Organizational Performance
    Pourquoi prendre le temps de célébrer les succès
    17 January, 2020

    À l’aube du 5e anniversaire d’Iceberg Management, l’équipe est habitée par deux sentiments : la fierté et la fatigue. Devrions-nous avoir honte de nommer un des deux sentiments ? Si oui, lequel ? Il est bien normal qu’après plusieurs années de dur labeur, l’esprit et le......

  • Culture & Retention of Employees
    Ça ne change pas le monde, sauf que…
    09 January, 2020

    En décembre dernier, la chaîne de télévision CNN nous partageait qu’une entreprise située au Maryland avait fait une grande surprise à ses employés au souper des Fêtes : les dirigeants ont décidé de partager 10 millions de dollars parmi ses 198 employés en boni pour les......

  • Strategy & Organizational Performance
    Les 9 principes de la reconnaissance
    13 December, 2019

    « Pourquoi faire des efforts alors que mon gestionnaire ne reconnait pas mon travail ? » Voilà sûrement la question que se posent la majorité de vos employés à haut potentiel qui ne performent pas tant que ça. Il ne s’agit pas d’un manque d’expérience ni d’un......

  • Culture & Retention of Employees
    Pour des attentions qui détonnent
    06 December, 2019

    Lors d’une formation #CultureFest sur les cultures innovantes en entreprise, je fus littéralement « flabergasté » par les attentions personnalisées des conférenciers dans la préparation du matériel et dans le souci de la création de notre expérience. Je m’explique. À notre arrivée, nous avons chacun reçu un cahier......

  • Performance Management & Discipline
    Faire ou ne pas faire l’évaluation de la performance ?
    29 November, 2019

    Pour certaines entreprises, novembre rime avec processus d’évaluation de rendement. Auto-évaluations par les employés, appréciation de la contribution par les gestionnaires, budget d’augmentation salariale par le comité de gestion et planification des suivis par le service des ressources humaines. Les parties prenantes impliquées ont tendance......

  • Culture & Retention of Employees
    La mobilisation en 5 facteurs essentiels et simples
    22 November, 2019

    Le concept de la mobilisation au Québec a fait ses débuts il y a déjà plus de 20 ans. Cependant, avec le quasi-plein emploi actuel et la forte concurrence, la mobilisation est plus importante que jamais en entreprise. Je dirais même qu’elle représente l’élément clé......

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