
Culture & Santé mieux-être
6 Décembre 2019
Pour des attentions qui détonnent
Lors d’une formation #CultureFest sur les cultures innovantes en entreprise, je fus littéralement « flabergasté » par les attentions personnalisées des conférenciers dans la préparation du matériel et dans le souci de la création de notre expérience. Je m’explique.
À notre arrivée, nous avons chacun reçu un cahier du participant personnalisé avec un mot d’accueil super chaleureux. Ensuite, lors de nos présentations respectives, nous devions dévoiler au reste du groupe qu’elle était notre collation favorite, histoire de briser la glace. Une belle façon de commencer me direz-vous, mais ce n’est pas le plus fou : au retour d’une pause biologique en fin de journée, notre dite collation se trouvait sur notre bureau !
Je suis restée figée là, à ne pas croire que j’avais mes Ferrero Rocher sur mon bureau et que mes voisins avaient eu leur cornet de crème glacée, leurs bonbons, leurs chips, leurs sushis et même leur poutine !
C’était complètement fou! Quand ont-ils eu le temps de s’approvisionner de nos préférences personnelles ? Une méga attention !
Et vous, qu’est-ce qui laisserait vos employés sans mot ? Comment innover dans l’expression de votre reconnaissance ? Voici quelques exemples simples, peu coûteux et surtout, qui font chaud au cœur !
- Prenez le temps de reconnaître sur-le-champ. Levez-vous de votre chaise. Allez serrer une main. Allez acheter une friandise. N’attendez pas la prochaine réunion d’équipe, soyez plutôt spontané. Ce sera encore plus apprécié.
- Utilisez vos espaces communs pour y laisser trainer de petits mots qui donnent un sourire ou une tape dans le dos. La machine à café, le babillard à l’interne, le bureau, soyez créatifs avec des post-it !
- Faites la promotion de la solidarité et de la camaraderie. Encouragez et stimulez les employés à s’offrir de la reconnaissance entre eux. Un concours est souvent très populaire.
- Devenez attentionné. Imaginez l’employé qui entre au travail le jour de son anniversaire de naissance (ou d’embauche) et qui trouve un présent pensé juste pour lui. Rien de trop compliqué : le dessert préféré de l’employé, le livre dont il parle depuis quelques jours, une inscription à une formation souhaitée, un bouquet de fleurs, des ballons, une mosaïque de mots signés par les collègues, et j’en passe !
Voilà des actions simples, originales et efficaces qui vous permettront de fidéliser et d’enrichir l’expérience de vos employés. Plus encore, bientôt vous jubilerez de leur faire plaisir et ils voudront en faire autant. Je suis sûre que vos clients seront les premières victimes de cette chaîne de bonheur au travail et vous en verrez le retour sur investissement. Ça, c’est garanti !

Noellie Dias, CRHA
Consultante en développement organisationnel,
Spécialisée ressources humaines
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