La marque employeur RH

Les 3 composantes stratégiques les plus populaires en marque employeur RH

La marque employeur RH (MERH) se définit comme étant un outil stratégique. Elle permet autant l’acquisition de talent de candidat.e.s potentiel.le.s que la fidélisation et rétention de la main-d’œuvre interne. Ses stratégies se basent, entre autres, sur l’intégralité des composantes offertes comme employeur et pour laquelle, il peut être identifiée .
Aussi, grâce à ces stratégies, certains employeurs ont la chance de se retrouver sur la très sélecte liste annuelle des employeurs de choix canadiens du journal Globe and Mail. Cette reconnaissance démontre ainsi tout le potentiel à accorder aux stratégies liées au marketing de la MERH.
Comment pouvez-vous alors vous inspirer de ces employeurs pour hausser votre notoriété externe de MERH?

Dans une étude publiée l’an dernier et basée sur la liste des 100 meilleurs employeurs en 2021 du Globe and Mail, 3 composantes stratégiques de la MERH ont été ciblées. Ces 3 composantes représentent celles étant le plus fréquemment affichées sur les sites web des employeurs de choix 2021.

Le tableau suivant présente ces résultats.

Tableau des 3 composantes de la MERH (échantillon de 99 employeurs de choix, 2021)

marque employeur

Ces résultats démontrent quelles sont les 3 composantes de la MERH à valeur ajoutée que vous pouvez exploiter. Les employeurs de choix ont des stratégies et des recettes qui fonctionnent.

Inspirez-vous de ce qu’ils font et optimisez, vous aussi, votre MERH externe!

Nous aimerions souligner l’excellent travail accompli par l’auteure de la recherche exhaustive sur la MERH ,Laurence Bernier, dans laquelle nous avons pu extraire ces données. Pour de plus amples détails, vous trouverez le lien de son travail dans les notes de référence.

Sources:

[1] Bernier, L. (2021). Comment les caractéristiques des employeurs de choix influencent-elles la gestion de leurs talents clés pour en faire une ressource distinctive créatrice de valeur ajoutée?

Une analyse discursive des sites web des organisations [HEC].Worldcat. https://biblos.hec.ca/biblio/memoires/bernier_laurence_m2021.pdf (p.13)

[1] Ibid;

[1] Ibid; p.23

[1] The Globe and Mail (2021). Canada’s Top 100 Employers 2021. https://www.canadastop100.com/national/

Author

Articles récents