Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Avantages sociaux dans une PME : mission possible

Culture au travail & Rétention des employés

Avantages sociaux dans une PME : mission possible

Les avantages sociaux sont au cœur des priorités des employés de toutes générations. Cependant, cela peut devenir un vrai casse-tête budgétaire pour les PME : « Comment puis-je répondre aux besoins de mes employés sans en perdre ma chemise? Est-ce que j’ai d’autres options que les traditionnels régimes d’assurance collective et les régimes de retraite ? » Oui, tout-à-fait ! De nouvelles alternatives s’offrent à vous, dirigeants de PME. Le marché du travail est en plein changement et les PME sont plus présentes que jamais. Il est donc normal de voir les assureurs s’ajuster et de voir arriver de nouveaux joueurs faire leur entrée dans le domaine des avantages sociaux.

Maintenant que nous avons cette information en tête : comment cibler les programmes à mettre en place ? Vous y arriverez en sondant vos employés sur leur besoin réel. Que ce soit sous forme de questionnaire en ligne, par écrit ou dans le cadre d’un échange en personne, vous obtiendrez des données importantes qui vous permettront d’évaluer ces options d’un point de vue budgétaire et opérationnel.

Maintenant, parlons des nouvelles options. Afin de répondre au besoin, nous avons vu de grands noms dans le domaine développer des programmes comme « Plan PME ». Il s’agit d’une assurance individuelle que l’employé peut se procurer et pour laquelle l’organisation contribue sous forme de montant forfaitaire. L’employé a donc le luxe de bâtir son régime d’assurance selon ses besoins. N’étant pas propriétaire du programme, vous vous évitez alors le fardeau financier que peut représenter un programme d’assurances collectives tout en répondant aux besoins de vos employés. Intéressant, n’est-ce pas ?

Nous avons vu également apparaître sur le marché des plateformes de soins de santé virtuelle. L’adhésion d’un employé (et sa famille) à un tel programme leur permet de bénéficier d’une assistance médicale immédiate sans avoir à perdre de nombreuses heures à l’urgence. Un avantage précieux si vous avez de jeunes parents au sein de votre organisation. Nous voyons également apparaître sur le marché des programmes d’aide aux employés à la carte. Cela peut également représenter un très bel avantage à offrir à vos employés dans le besoin. Qui n’a pas déjà eu envie d’appeler une personne qualifiée pour demander de l’aide ? C’est à votre portée.

Ce que vous devez retenir c’est que vous avez désormais des options adaptées à votre réalité de PME. Vous avez donc, vous aussi, la possibilité de concurrencer avec les grands joueurs sur le marché du travail et surtout, de répondre à un besoin important chez vos employés. Alors, qu’en pensez-vous ?

Par Caroline Laroche


À lire sur le même sujet
No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.