Les avantages sociaux sont au cœur des priorités des employés de toutes générations. Cependant, cela peut devenir un vrai casse-tête budgétaire pour les PME : « Comment puis-je répondre aux besoins de mes employés sans en perdre ma chemise? Est-ce que j’ai d’autres options que les traditionnels régimes d’assurance collective et les régimes de retraite ? » Oui, tout-à-fait ! De nouvelles alternatives s’offrent à vous, dirigeants de PME. Le marché du travail est en plein changement et les PME sont plus présentes que jamais. Il est donc normal de voir les assureurs s’ajuster et de voir arriver de nouveaux joueurs faire leur entrée dans le domaine des avantages sociaux.
Maintenant que nous avons cette information en tête : comment cibler les programmes à mettre en place ? Vous y arriverez en sondant vos employés sur leur besoin réel. Que ce soit sous forme de questionnaire en ligne, par écrit ou dans le cadre d’un échange en personne, vous obtiendrez des données importantes qui vous permettront d’évaluer ces options d’un point de vue budgétaire et opérationnel.
Maintenant, parlons des nouvelles options. Afin de répondre au besoin, nous avons vu de grands noms dans le domaine développer des programmes comme « Plan PME ». Il s’agit d’une assurance individuelle que l’employé peut se procurer et pour laquelle l’organisation contribue sous forme de montant forfaitaire. L’employé a donc le luxe de bâtir son régime d’assurance selon ses besoins. N’étant pas propriétaire du programme, vous vous évitez alors le fardeau financier que peut représenter un programme d’assurances collectives tout en répondant aux besoins de vos employés. Intéressant, n’est-ce pas ?
Nous avons vu également apparaître sur le marché des plateformes de soins de santé virtuelle. L’adhésion d’un employé (et sa famille) à un tel programme leur permet de bénéficier d’une assistance médicale immédiate sans avoir à perdre de nombreuses heures à l’urgence. Un avantage précieux si vous avez de jeunes parents au sein de votre organisation. Nous voyons également apparaître sur le marché des programmes d’aide aux employés à la carte. Cela peut également représenter un très bel avantage à offrir à vos employés dans le besoin. Qui n’a pas déjà eu envie d’appeler une personne qualifiée pour demander de l’aide ? C’est à votre portée.
Ce que vous devez retenir c’est que vous avez désormais des options adaptées à votre réalité de PME. Vous avez donc, vous aussi, la possibilité de concurrencer avec les grands joueurs sur le marché du travail et surtout, de répondre à un besoin important chez vos employés. Alors, qu’en pensez-vous ?