Le coaching RH : une approche avantageuse, sur-mesure

Le coaching RH est une approche sur-mesure et avantageuse parce qu’il s’adapte aux besoins du coaché.

Dans le monde des ressources humaines, on emploie souvent le mot maintenant cliché « boîte à outils » pour décrire les ressources dont on a besoin à portée de main en gestion. Et bien, le coaching RH est comme une exploration guidée de tous ces outils possibles. Mais, incluant un grand plus, un accompagnement d’une coach spécialisée. Grâce à cela, ces outils deviennent du sur-mesure et non pas du prêt-à-porter. En effet, le coach prendra le temps de comprendre les outils (voir ressources) que le coaché a déjà, et quels outils ne sont pas dans le champ de compétences du coaché.

Une approche sur-mesure

L’approche sur-mesure découle du fait que le coach RH rencontrera le gestionnaire exactement où il est en ce moment. Ensemble, le coach et le coaché détermineront l’état désiré. Souvent la démarche s’articule autour d’objectifs simple. Cela peut être prendre la posture de leader, développer ses habiletés de communication. Ou encore comment entretenir des relations de confiance ou faire face à des situations inconnues et anxiogènes.

L’approche traditionnelle du développement des compétences est d’offrir une formation magistrale ou d’apprendre « par expérience ». Ces approches ont leur place bien sûr, mais aussi des limitations. Le gestionnaire qui suit une formation n’aura pas l’occasion de discuter de ses craintes ou d’échanger sur ses croyances limitantes en salle de formation formelle.

Les avantages du coaching RH

Les avantages du coaching RH sont nombreux, et les entreprises qui l’offrent à leurs leaders responsables de ressources humaines peuvent en bénéficier de plusieurs façons. Tout d’abord, le coaching RH permet aux gestionnaires de mieux comprendre les enjeux de la gestion des ressources humaines. Ils apprennent à reconnaître les compétences et les talents des membres de leur équipe, à gérer les conflits. Il apprivoisent également comment développer la motivation et à améliorer la communication interne. Les sessions de coaching RH permettent également aux leaders de mieux comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et de s’aligner sur les objectifs de l’organisation tout en ayant une approche humaine. Naviguer les zones grises de la gestion des ressources humaines n’est pas toujours évidentes!

Ensuite, le coaching RH permet aux gestionnaires de développer leur leadership et leur capacité à diriger leur équipe. Les gestionnaires apprennent à mieux communiquer, à déléguer efficacement et à prendre des décisions difficiles. Le coaching RH peut également aider les gestionnaires à mieux gérer leur précieux temps, leur énergie et à améliorer leur gestion du stress. En posant des questions puissantes et ouvertes, sans jugement, les vraies sources du stress émergeront et pourront être adressées. Il y a un effet positif sur la santé mentale lorsque le stress est allégé et que la personne se sent soutenue.

Enfin, le coaching RH peut avoir un impact positif sur la motivation et la productivité des employés, car le gestionnaire qui reçoit du coaching a du soutien dans les coulisses, de façon confidentielle. Les gestionnaires qui ont bénéficié d’un coaching RH sont aussi mieux outillés pour gérer leur équipe et pour motiver les collaborateurs. Cela peut se traduire par une augmentation de la productivité, du niveau d’engagement et de la satisfaction au travail.

Offrez du coaching RH à vos gestionnaires

Offrir du coaching RH à un gestionnaire qui relève un nouveau défi, est nouveau au rôle ou qui a peu de connaissances en gestion des ressources humaines est vecteur de succès. Les entreprises qui offrent du coaching RH à leurs managers peuvent bénéficier d’une meilleure performance. On remarque également une plus grande satisfaction au travail de leurs employés.

Curieux d’en savoir plus? Contactez notre équipe de coaches professionnelle pour un appel exploratoire.

Auteure

Articles récents