La santé mentale des gestionnaires : le nouveau défi des entreprises

A moins que vous ayez hiberné ces dernières années, vous avez forcément entendu parler de santé mentale et du management bienveillant. Bien évidemment c’est une excellente nouvelle que ces thèmes soient à la mode. Cependant, le gestionnaire bienveillant n’étant pas un robot, comment fait-il lui ? Qui prend soin de ces gestionnaires lorsque leur propre santé mentale est usée à force de s’occuper de leurs équipes ? Nous en parlons dans cet article : La santé mentale des gestionnaires : le nouveau défi des entreprises

Etat des lieux

Depuis quelques années il y a une pression plus ou moins importante en fonction des entreprises pour avoir un management bienveillant. La santé mentale des employés est devenue une priorité. Le gestionnaire se doit de favoriser le bien-être au travail. C’est encore plus vrai depuis l’avalanche de changements que le monde du travail a vécus depuis 2020.

De ce fait, les gestionnaires qui souhaitent remplir cette mission, en plus de celles inhérentes à leur poste, vont passer du temps avec les membres de leurs équipes afin de créer et/ou maintenir des liens. Régulièrement, ils vont se rendre disponible en parallèle de leur travail pour répondre à un appel ou un courriel. Ainsi, ils sont des gestionnaires présents, disponibles et à l’écoute. Le télétravail ayant rendu les frontières entre le temps personnel et le temps professionnel très minces, le gestionnaire s’adapte.

Courir après le temps

En théorie, tout semble parfait. Cependant en pratique, cela peut mener les gestionnaires à l’épuisement. En effet, dans cette équation, qui prend soin de leur propre santé mentale ?

De la même manière que l’on dit à une jeune maman de se reposer lorsque son bébé dort, on pourrait être tenté de dire aux gestionnaires de quitter lorsque 17h a sonné. Cependant, il se peut que de nombreux imprévus se soient imposés à leur journée et qu’ils aient à peine eu le temps de commencer ce qu’ils s’étaient fixé. Il se peut même que certaines de leurs tâches du jour aient pour échéance le lendemain à 8h pour la première réunion. Il ne leur reste donc pas d’autre option que de se remettre à travailler après le souper.

Qui prend soin de ces gestionnaires ?

C’est sûr que travailler une soirée de temps en temps n’a jamais heurté quelqu’un. C’est également vrai que le fait de se lever aux aurores pour terminer un travail impératif pour le jour même ne va pas changer votre santé mentale. Cependant, si ce rythme n’est pas occasionnel mais habituel, votre niveau de stress peut voir sa courbe grimper et votre santé mentale en subir certaines conséquences. Afin de ne pas tomber dans ce rythme inadéquat pour la santé mentale, de nombreux gestionnaires ont sauté le pas et ont adopté les services d’un coach professionnel. Attention cette solution n’a rien de magique. Cependant, le fait qu’une personne externe à l’entreprise soit dédiée à écouter et à permettre au gestionnaire de sortir la tête de l’eau peut faire toute la différence dans la santé mentale de vos gestionnaires. Dans ce cas-là, le coach devient un véritable partenaire qui permet au gestionnaire de prendre de la hauteur afin de relever ses challenges du quotidien.

L’impact sur les managers

Le coach n’est pas là pour imposer une nouvelle façon de faire au gestionnaire mais pour l’accompagner dans son organisation, sa gestion du stress ou ses autres défis de gestionnaire. Au bout de quelques séances, les gestionnaires sont plus sereins. Le pouvoir d’échanger et d’essayer de nouvelles options est sous-estimé ! C’est pourtant grâce à cela que la santé mentale des gestionnaires peut redevenir optimale. Et c’est ainsi qu’ils seront de bien meilleurs gestionnaires pour leurs équipes. Ils seront plus disponibles, ils gèreront mieux leur stress. Mais aussi, ils trouveront l’équilibre qui leur convient entre leur travail, leur équipe, et leur propre équilibre professionnel-personnel.

Pour aller plus loin

Si vous estimez que les services d’un coach professionnel pourraient contribuer à améliorer votre santé mentale, nous vous invitons à nous contacter. Un premier rendez-vous vous sera offert au cours duquel nous définirons comment nous pouvons travailler ensemble.

Au plaisir de vous rencontrer.

Auteure

Ophelie Therrien

Coach professionnelle certifiée & Formatrice


Articles récents