Développement des compétences
Conférences d’impact
Les conférences d’impact offertes par Iceberg Management sont des interventions stratégiques qui éveillent les consciences, développent les compétences et renforcent l’engagement collectif à l’atteinte des objectifs. En misant sur des contenus percutants et des conférenciers chevronnés, les organisations créent des moments marquants qui soutiennent leur culture et leur performance durable.

Introduction
Mandater un conférencier d’expérience pour animer des conférences-ateliers dynamiques et engageantes a pour effet de stimuler l’intelligence collective d’un grand groupe et de créer un espace propice à l’évolution des pratiques. Les conférences qui combinent exposés magistraux et exercices participatifs abordent les préoccupations actuelles des organisations tout en misant sur le développement des compétences essentielles au succès.
Conseillé pour :
Mobiliser et inspirer le personnel
Développer des compétences
Échanger via des groupes de discussion
Favoriser l’adhésion au changement
Explorer les meilleures pratiques de gestion
Découvrir les données des nouvelles recherches
Développer un vocabulaire commun sur un sujet complexe
Offrir un moment de reconnaissance
Contenus vedette
Confiez-nous votre prochaine conférence.
Choisissez parmi nos conférences vedettes ou partagez-nous la thématique qui vous anime présentement : nous pouvons créer un contenu sur-mesure. Chaque sujet est abordé avec clarté, pertinence et impact, s’appuyant sur les données des études, les meilleures pratiques du milieu, les tendances émergentes et l’expertise terrain de nos conférenciers. Offertes en version « prêtes à livrer » ou entièrement personnalisables selon votre contexte ou votre groupe, les conférences d’impact incitent à l’action et peuvent transformer de nouvelles idées en leviers de performance durable.
Mobiliser la main-d’œuvre pour accroitre la productivité : oui, mais comment ?
La pénurie de talents sévit et plusieurs entreprises se retrouvent avec des postes vacants car leur main-d’œuvre est séduite par des employeurs concurrents. Vous entendez dire qu’il ne s’agit pas des salaires ni des avantages sociaux, mais plutôt de culture et de sentiment d’appartenance. Vous investissez mais la réalité est que les employés vous filent entre les doigts, parfois même en prétextant le salaire. Comment savoir qui dit vrai ? Comment avoir un impact concret sur la mobilisation et la fidélisation de ses ressources humaines ? L’exercice du leadership doit s’adapter. La raison d’être des postes doit être fondamentale. L’amour pour son travail doit être ressenti. Cette conférence fait le point sur l’étude de Marcus Buckingham sur la gestion optimale d’une équipe, en misant sur une introspection des gestionnaires qui souhaitent stimuler la cohésion et la performance de leur équipe. En mettant en place des pratiques structurées mais souples qui permettent l’habilitation des ressources humaines, vous exercerez une influence directe sur la mobilisation et vous augmenterez votre productivité.
Le pouvoir d’influence : augmentez votre impact auprès des parties prenantes
Exercer son pouvoir d’influence fait partie intégrante du rôle d’un gestionnaire. Il s’agit de la capacité à mobiliser les ressources lui permettant d’atteindre ses buts ou d’augmenter son pouvoir d’agir, ainsi que de l’aptitude à obtenir la confiance des autres et à les orienter vers un but commun. Le pouvoir d’influence est clé pour les gestionnaires puisqu’ils doivent instaurer un réel climat de collaboration dans l’équipe multiculturelle et intergénérationnelle, de même qu’ils doivent obtenir des autorisations pour des demandes qui sortent du cadre établi. Cette conférence aborde l’exercice du pouvoir d’influence légitime, qui implique d’être l’écoute des autres parties prenantes, de comprendre leurs perceptions et leurs motivations et de trouver le moyen de s’y adapter. Le gestionnaire qui a développé son pouvoir d’influence adopte un argumentaire solide qui expose toutes les conséquences possibles des actions envisagées ou posées : il devient un modèle à suivre.
Impacts des transformations numériques : comment s’appuyer sur vos talents pour continuer à innover
Les transformations numériques ne se limitent pas à la technologie : leur influence redéfinit les compétences humaines essentielles à l’innovation. Développez-vous la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ? Quelle est votre stratégie pour développer l’adaptabilité professionnelle ? Alors que l’IA façonne le futur et programme une obsolescence prématurée du bassin de compétences, les études sont unanimes quant à l’importance de développer la créativité, l’intuition et l’empathie pour conserver sa compétitivité. Cette conférence explore comment ces nouvelles réalités vont permettre d’innover dans les stratégies de mobilisation du capital humain, ainsi que de comprendre quel rôle la fonction RH doit jouer pour impulser et soutenir ces changements.
L’intelligence collective : un levier stratégique pour transformer vos défis en opportunités
L’intelligence collective, souvent décrite comme la somme des savoirs et des compétences d’un groupe, représente un levier puissant pour résoudre des problèmes et renforcer l’agilité organisationnelle. Le fait d’impliquer les équipes dans les décisions stratégiques et d’éliminer les freins aux changements (technologiques ou autres) est mobilisateur et favorise la résistance au stress. En intégrant toutes les parties prenantes dans un processus de changement, les organisations peuvent mieux identifier les risques et y répondre de manière plus adaptée et durable. Pourquoi est-ce plus durable ? Car des acteurs concernés et impliqués dans la recherche de solutions développent leur capacité à s’adapter aux changements, favorisant ainsi une meilleure résilience organisationnelle. Dans cette conférence, vous découvrez des études de cas et vous explorez des techniques d’animation éprouvées pour intégrer la facilitation de l’intelligence collective au cœur de votre stratégie d’entreprise. Autrement dit, nous vous transférons nos savoirs afin de développer votre pleine autonomie dans la récolte des fruits de l’intelligence collective.
À chacun sa couleur : mieux collaborer malgré les différences de personnalités
Interagir avec les personnes qui nous entourent en milieu de travail représente un défi pour la plupart des organisations, particulièrement lorsque des personnalités très différentes doivent collaborer. Les professionnels qui encadrent ou œuvrent au sein d’équipes performantes doivent être capables de bâtir la confiance, de s’ajuster aux styles de leurs interlocuteurs et de mobiliser les ressources autour d’objectifs communs. Pour cela, il est essentiel de savoir communiquer efficacement et dans le respect des différences. La complémentarité des couleurs de personnalité originaire du modèle de Carl Gustav Jung est très utile lorsqu’il est appliqué dans le quotidien et qu’il dépasse la seule notion de connaissance. Dans cette conférence, les participants explorent leur propre style de communication (couleurs dominante et secondaire), apprennent à reconnaître les préférences et les sensibilités des autres profils, et découvrent des stratégies concrètes pour adapter leur posture. L’accent est mis sur les comportements facilitants et ceux à éviter pour favoriser des relations harmonieuses, même en période de stress. Les participants développent une meilleure conscience de soi et des autres, et repartent mieux outillés pour contribuer au climat de collaboration sain et productif.
Optimiser le rendement de la rémunération globale : découvrez les stratégies d’employeurs distinctifs
Pour se positionner comme employeur de choix, il est nécessaire de prendre conscience de l’importance et du potentiel stratégique de la rémunération globale. Bien au-delà d’un simple montant inscrit sur la paie, elle agit directement sur l’attraction, la fidélisation et la mobilisation des talents. Il n’en tient qu’à vous pour mettre en place un programme de rémunération globale pertinent et à valeur ajoutée. Lors de cette conférence, découvrez comment reconnaitre les problématiques et les besoins de votre organisation afin d’appliquer des méthodes innovantes et contextualisées, tout en acquérant des connaissances sur les meilleures pratiques, les composantes de la rémunération globale et les différents types de programmes. Au terme de cette conférence, une gestion efficace de la rémunération permet de contrôler les coûts liés à la main-d’oeuvre en plus d’avoir des impacts positifs substantiels sur le sentiment de justice procédurale, le climat de travail et l’atteinte des objectifs organisationnels.
La méthode Lean : comment appliquer les fondements de l’amélioration continue à nos processus d’affaires ?
L’optimisation des processus d’affaires est une priorité pour les organisations qui souhaitent gagner en efficacité, réduire les erreurs et améliorer la satisfaction des clients internes et externes. Le Lean Management offre une approche structurée et éprouvée pour atteindre ces objectifs, tout en mobilisant les équipes autour d’une culture d’amélioration continue. Bien qu’il soit souvent associé au secteur manufacturier, le Lean est tout aussi pertinent dans les environnements de services et les fonctions administratives. Cette conférence propose de démystifier les fondements du Lean et d’en explorer les applications concrètes à l’aide d’outils tels que la cartographie de processus, l’analyse des gaspillages (Muda), la méthode DMAIC, le diagramme d’Ishikawa et les dispositifs anti-erreurs (poka-yoké). Elle alterne entre apports théoriques et mises en pratique, afin que les participants puissent transposer les apprentissages à leur propre réalité. Les gestionnaires sont outillés pour structurer leur démarche d’amélioration et identifier leurs erreurs de non-qualité. Au terme de cette conférence, ils repartiront avec une meilleure compréhension de l’accessibilité du Lean Management et des moyens concrets pour mettre en œuvre cette approche au sein de leur organisation.
Passer de la théorie à la pratique : l’art de prendre action dans l’encadrement d’un employé défi
La gestion des ressources humaines est un défi quotidien de par l’étendue des responsabilités et des problématiques qui incombent aux gestionnaires. Le défi devient encore plus grand lorsque des employés difficiles nécessitent que des actions spécifiques et rapides soient prises. Il est primordial de savoir différencier un employé difficile d’un employé en difficulté car non seulement les répercussions de leurs actes ou comportements sur leurs collègues seront différentes, mais la posture du gestionnaire à leur égard le sera également. Là où l’employé en difficulté a besoin d’aide, l’employé difficile a besoin de recadrage. La posture du gestionnaire est de ce fait totalement distincte et il est crucial que son leadership lui permette d’adresser la situation avant que cette dernière ne gangrène le reste de l’équipe. Intervenir auprès des employés difficiles s’apprend. C’est le thème de cette conférence qui a pour but d’outiller et de mettre en confiance les gestionnaires qui doivent faire face à ces profils dans leur équipe. Au terme de cette conférence, les gestionnaires seront plus confiants avec les rouages du processus et repartiront avec des outils concrets à appliquer dans leur gestion au quotidien.
Développer un environnement plus inclusif : intervenir pour réduire les inégalités et les incivilités
Depuis des années maintenant, la mondialisation et le mouvement des populations à travers la planète commandent la valorisation de la diversité et de l’égalité en emploi. Les organisations sont des acteurs responsables face à ces enjeux et doivent considérer la prévention de la discrimination comme une nécessité stratégique. La discrimination systémique traverse toutes les sphères de la société, et particulièrement le monde du travail ; il faut la comprendre et la reconnaître. Dans une société qui se définit comme inclusive, il est temps d’assainir les lieux où ces phénomènes perdurent. Cette conférence sensibilise les participants à la prise de conscience individuelle et collective sur les actes conscients ou inconscients. En d’autres mots, il est question d’aider les participants à identifier les biais cognitifs inconscients et les moyens de les éliminer. Des exemples de gestes concrets à poser, l’approfondissement du rôle d’allié.e de la diversité, et la compréhension des barrières systémiques qui affectent les groupes minoritaires. Au terme de cette conférence, les dirigeants et les gestionnaires sont des leaders plus conscients qui améliorent la capacité de l’environnement de travail à être plus inclusif.
La gestion du temps, du stress et des priorités : prêt.e.s à vous améliorer ?
Le manque de temps, la surcharge de travail et le stress sont des concepts irritants qui font partie du quotidien des dirigeants et des gestionnaires. En trop grande quantité, ils peuvent parfois nous donner l’impression de perdre le contrôle. Pourtant, d’autres professionnels tout aussi occupés semblent maîtriser la situation et être plus performants que la moyenne. Leur succès repose bien souvent sur leur état de conscience de leurs multiples responsabilités et de leur application des meilleures techniques en gestion du stress et du temps. Ils savent notamment identifier les signaux physiques et psychologiques d’un stress ou d’une surcharge mentale et opérationnelle, et sont proactifs dans la gestion de leurs priorités. Ils distinguent les pièges grugeurs de temps et se ressourcent efficacement afin de demeurer en bonne santé psychologique. Cette conférence traite des outils éprouvés en gestion du temps et du stress, tels que la matrice d’Eisenhower, le « time boxing » et les données de recherche de Dre Sonia Lupien au Centre d’études sur le stress humain.
Statistiques
36 %
Des employés sont engagés sur le lieu de travail.
36 %
2020 – Étude sur l’engagement des employés, Gallup
Pourtant, l’engagement est un vecteur de performance non négligeable et devant être stimulé.
21 %
Pourcentage de rentabilité supérieure des entreprises ayant des employés hautement engagés.
21 %
2020 – Étude sur l’engagement des employés, Gallup
Les conférences sont un accélérateur de l’engagement des employés.
45-60-90 minutes
Durées populaires de conférence.
45-60-90 minutes
Nos conférenciers s’adaptent à la plage horaire que vous pouvez leur réserver. Lorsque le temps le permet dans votre programmation, nous recommandons d’opter pour une combinaison de conférence-atelier d’une demi-journée.
100 %
Le taux de satisfaction des participants que l’on obtient le plus souvent.
100 %
Puisque nous améliorons nos contenus en continu et que notre livraison est très distinctive, il n’est pas rare que nos conférenciers obtiennent une note parfaite au moment d’évaluer la satisfaction des participants.
Une conférence améliore la mobilisation.
Que ce soit pour renforcer l’adhésion au changement, regénérer le moral des troupes, ou offrir de la reconnaissance, une conférence d’impact améliore la cohésion groupale et stimule la motivation à atteindre les objectifs fixés. Lorsqu’elles sont combinées à des exercices d’introspection, les conférences sont de puissants outils de développement professionnel à tous les niveaux de votre organisation.

Témoignages
L’expérience vécue par nos clients.

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Espace Conseils
Des résumés de conférences antérieures.
Découvrez des contenus et des nouvelles idées pouvant transformer durablement votre environnement de travail et vos gestionnaires.

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3 choses que je retiens du Grand Rendez-Vous RH Manufacturier qui a éclairé la voie vers l’excellence
Questions fréquentes ?
Réponses éclairantes.
Vous vous posez des questions sur nos services de conférences ou sur la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins ? Parcourez notre foire aux questions et découvrez des réponses concrètes, utiles et éclairantes pour faciliter votre décision d’opter pour Iceberg Management lors de votre prochain événement.
Offrez-vous des conférences sur mesure selon nos enjeux organisationnels ?
Oui. Nous offrons le choix entre des contenus standardisés, populaires et étoffés, ou des conférences personnalisées. Lorsque souhaité, nos conférenciers adaptent le contenu aux réalités, défis et objectifs de votre organisation et de vos participants, pour générer un maximum d’impact et d’incitation au changement.
Quel est le format et la durée d’une conférence typique ?
Les conférences durent généralement entre 60 et 90 minutes, en format présentiel ou virtuel. Des formules express de 30 minutes ou des combinaisons de conférences & ateliers étalées sur une journée ou une demi-journée sont aussi disponibles.
À quel type d’audience s’adressent vos conférences ?
Nos conférenciers ont la capacité de rejoindre leur public cible et nos conférences s’adressent aux gestionnaires, aux dirigeants ou à tous les employés d’une organisation, ainsi qu’aux professionnels de tous les secteurs d’activité (ressources humaines, ingénieurs, vétérinaires, opticiens, avocats, banquiers, personnel de la santé, golfeurs, etc.). Les sujets sont adaptés aux connaissances et à l’expérience (souvent hétérogène) de l’auditoire.
Quel est le tarif d’une conférence ?
Le tarif varie selon la durée, le format et le niveau de personnalisation requis. Contactez-nous pour une soumission rapide et adaptée à vos besoins.
Offrez-vous des conférences en anglais ?
Yes we do! Certains de nos conférenciers offrent aussi leurs conférences en anglais, selon le sujet. Nous saurons vous orienter vers la bonne personne.
Combien de temps à l’avance faut-il réserver une conférence ?
Idéalement, de 6 à 8 semaines à l’avance, mais il est parfois possible d’organiser une conférence plus rapidement selon vos besoins et nos disponibilités.
Est-ce que la conférence peut être intégrée à un événement existant ?
Absolument. Nous adaptons le contenu et le format pour s’intégrer harmonieusement à vos congrès, retraites stratégiques ou semaines thématiques.