Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !

Vous connaissez les défis du recrutement ? Bien entendu. Et les réseaux sociaux vous viennent probablement rapidement à l’esprit comme moyen pour afficher vos postes et effectuer vos recherches de la perle rare. Ce sont en effet d’excellents outils avec de puissants moteurs de recherche. Pensons à LinkedIn, le plus populaire des médias. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen pour l’embauche de tous vos profils de poste à combler ?

Au risque de vous décevoir, la réponse est Non. Prenons l’exemple du Groupe Robert qui était récemment à la recherche de conducteurs de poids lourds. Afin de rejoindre son marché cible, l’entreprise a utilisé la radio comme média principal de recrutement. Ce moyen de communication est beaucoup plus adapté à ce type d’emploi puisque les chauffeurs passent des heures sur la route à écouter la radio. Y auriez-vous pensé ?

Le message important que nous souhaitons vous transmettre est le suivant : adaptez vos stratégies de recrutement à votre public cible et le succès sera assuré, ou presque. En effet, d’autres stratégies et d’autres étapes importantes restent à réaliser pour affirmer qu’une embauche d’un candidat est une réussite. Pensons à la qualité du tri des candidatures, de la batterie de moyens pour évaluer vos candidats, incluant la pertinence des questions d’entrevue jusqu’aux vérifications de références et même, l’intégration du nouvel employé. Ces différents items pourront faire l’objet d’un prochain sujet. À suivre !

Auteure

Articles récents