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About us

Our Mission

Iceberg Management is a consulting firm whose mission is to offer the expertise of its human resources and organizational development consultants to small and medium-sized businesses in the Greater Montreal area and outlying cities. Our team will help you solve your management problems by integrating best practices at both the operational and strategic levels.

Iceberg Management’s objective is to help you gain organizational efficiency by investigating the real causes of problems and by implementing concrete solutions adapted to the specific context of your company.

Our Vision

Iceberg Management is a consulting firm whose economic and philosophical vision is self-sufficiency through the autonomy of its human and financial resources, in quantity and quality necessary to meet all its needs.

Our Values

Iceberg Management is a consulting firm with the following values:

Excellence, through quality, satisfaction, rigour and consistency; Continuous Improvement, through skills development, efficiency and research; Agility, through adaptation, contextualization, delivery and speed; Professionalism, through ethics, commitment, integrity and reliability.

Our Team

Julie Tardif, CRHA

Keynote Speaker & Certified Trainer
Human Resources Consultant
Cofounder & Partner

Diplômée en communication, en administration des affaires et finissante au 2e cycle en enseignement supérieur, Julie Tardif se spécialise en gestion des ressources humaines depuis bientôt 10 ans. Membre de l’Ordre des CRHA, elle a principalement œuvré en dotation, en coaching, et en développement organisationnel. D’ailleurs, Julie s’est particulièrement occupée d’étudier les problématiques de ses clients afin de développer avec eux des outils durables en recrutement, en formation, en gestion performance et de la rémunération.

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Au fil des ans, elle a de plus acquis une expertise enviable dans le développement d’une marque employeur (HR branding), tant par ses stratégies en ressources humaines que par ses stratégies de marketing et de communication. Julie se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et sa plume, en plus d’être passée maître dans l’art de développer de solides relations interpersonnelles avec son réseau.

Médina Cayer, MBA, ADM.A, CRHA, ACC

Professional Coach, NLP certified
Organizational Development Consultant
Cofounder & Partner

Diplômée en technologie de l’information, en gestion des ressources humaines et titulaire d’un MBA en Conseil management, Médina Cayer possède une expérience polyvalente en informatique, en gestion de projets, en ressources humaines et en développement organisationnel. Membre de l’Ordre des CRHA et de l’Association des MBA, elle a principalement œuvré comme partenaire d’affaires stratégique auprès d’une clientèle issue des secteurs communautaires, publics, parapublics et privés.

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Son intérêt pour le développement organisationnel et la gestion du changement est marqué et dirige la plupart de ses interventions. Médina se démarque par ses qualités de partenaire d’affaires, son esprit pragmatique et sa capacité à contextualiser ses interventions en fonction de la capacité réelle des organisations.

Caroline Thomson, CRHA/CHRP

Human Resources Consultant, Team Lead

Diplômée d’un baccalauréat en psychologie et titulaire d’un diplôme de 2e cycle universitaire en gestion des ressources humaines de l’Université McGill, Caroline a toujours été curieuse du comportement humain.

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Cette curiosité l’a menée à faire carrière en ressources humaines depuis 2002 et c’est avec une grande fiabilité qu’elle exécute ses mandats sans délai. Toujours disponible, offrant un service à la clientèle hors pair et démontrant de grandes qualités en coordination de projets, Caroline touche à presque tous les dossiers en cours et assure une présence RH stable aux clients d’Iceberg Management.

Mélanie Gauthier, CRHA

Human Resources Consultant

Diplômée d’un Baccalauréat en Sociologie de l’Université de Montréal et d’un Certificat en Gestion des ressources humaines des HEC, Mélanie a exercé son rôle-conseil RH pendant plus de 15 ans avant de devenir Consultante en ressources humaines chez Iceberg Management.

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Mélanie a occupé diverses positions RH au cours de sa carrière par souci de développer ses compétences managériales à un rythme accéléré. Elle a ainsi su développer sa flexibilité et sa capacité d’adaptation au fil des mandats qu’elle a exécutés chez ses employeurs. Lorsqu’elle met en place les bonnes pratiques en entreprise, elle s’assure de les adapter à la taille, à la culture et aux particularités propres à chaque entreprise pour plusieurs champs d’expertise RH tels que le recrutement, le développement organisationnel, la gestion de la performance, la gestion des employés, la gestion administrative des données, la paie et les relations de travail, pour ne nommer que ceux-ci. Membre de l’Ordre des conseillers ressources humaines agrée, Mélanie se démarque par son engagement, sa rigueur, son adaptabilité et surtout par la recherche de l’efficience et de la simplicité dans les processus et les stratégies. Chez Iceberg Management, elle s’assure de fournir aux clients ses conseils d’expertes pour une bonne gestion des ressources humaines selon les meilleures pratiques.

Andrée Mantha, M.SC., CRHA

Organizational Development Consultant

Titulaire d’un Baccalauréat en Communication, d’un certificat en Gestion des ressources humaines de l’UQAM et bientôt titulaire d’une Maîtrise en Gestion spécialisée en Développement organisationnel de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal, Andrée possède 12 années d’expérience en gestion des talents et des ressources humaines au sein de divers cabinets professionnels dans les domaines juridique, bancaire et des services-conseils.

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Polyvalente, elle a d’ailleurs œuvré dans le milieu manufacturier et de la fabrication pour le secteur alimentaire, les services médicaux et la foresterie. Ses expériences l’ont amené à gérer le changement dans la mise en place de départements en ressources humaines, incluant l’élaboration de processus et de pratiques RH, à travers l’implantation de systèmes informatiques en gestion des ressources humaines (SIRH). Comme bonne andragogue, Andrée a également conçue et déployée plusieurs formations professionnelles à des cadres dirigeants. Basées sur une philosophie inclusive, ses interventions incluent la neuroscience, l’agilité managériale, le développement du leadership, l’alignement stratégique, le design RH, la psychologie positive et les techniques de facilitation faisant émerger l’intelligence collective. Pour les clients d’Iceberg Management, Andrée fournit son expertise de pointe en matière de diagnostic et de soutien au développement.

Ariane Legault-Grégoire, M.Sc., CRHA

Organizational Development Consultant

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’ESG de l’UQAM, Ariane possède plus de huit ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines. En plus de sa présence sur le terrain, à la rencontre des gestionnaires et de leurs équipes en contexte multisites, elle se démarque en exerçant un rôle décisionnel au sein de comités de direction et en y offrant son expertise stratégique en fonction des enjeux et des défis de gestion en ressources humaines rencontrés.

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Cette vision 360 lui a permis de guider ses orientations et ses actions, permettant une adéquation entre les attentes des employés et celles des membres de la direction. Pourvue d’une grande écoute et étant de nature optimiste et résiliente, Ariane trouve des solutions adaptées au besoin de ses clients en favorisant une relation « gagnant-gagnant ». Son parcours professionnel l’a mené à œuvrer, entre autres, dans le secteur saisonnier pour lequel elle a développé une stratégie d’attraction et de fidélisation de talents en organisant une foire d’emploi interentreprise favorisant l’échange d’employés, en fonction des saisons d’opération, et ainsi assurer leur rétention annuellement. Panéliste invitée à divers événements d’affaires, Ariane prend plaisir à partager ses connaissances et à échanger sur les enjeux liés à la main-d’œuvre.

Noellie Dias, CRHA

Human Resources Consultant

Diplômée d’un Baccalauréat bilingue doublement spécialisé en gestion des opérations et en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et membre de l’Ordre des CRHA, Noellie se concentre sur la gestion du capital humain depuis qu’un stage a solidifié son intérêt pour cette discipline.

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Soucieuse de toujours apporter une valeur ajoutée lors de ses interventions, Noellie se démarque par sa capacité à atteindre les objectifs et à résoudre des problèmes à caractère humain. Se concentrant sur le processus complet de dotation, elle développe d’abord son expertise dans le monde des agences de placement. Stimulée par la satisfaction de ses clients, elle aspire à l’atteinte de leurs objectifs de main-d’œuvre tout en cherchant l’amélioration des conditions de travail des employés. Dans le cadre de ses fonctions, elle assiste la direction et aime recourir à sa créativité dans ses interventions. Au-delà de son profil polyvalent,Noellie travaille soigneusement et systématiquement à trouver des solutions. Elle se démarque par son approche personnalisée envers les clients et son sens observateur et analytique. Sa personnalité réaliste, ses connaissances des meilleures pratiques d’affaires, sa fiabilité et son écoute empathique en font un atout précieux pour toute équipe.

Elyse Marineau, CRHA

Human Resources Consultant, Special Project Lead

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ESG de l’UQAM, Elyse se spécialise en gestion des ressources humaines en démontrant un vif intérêt pour les technologies de l’information, le développement organisationnel et la gestion du changement. Passionnée par l’amélioration continue, elle aime trouver des solutions créatives pour maximiser la productivité de ses clients.

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Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Elyse a d’abord développé son expertise en milieu syndiqué. Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans l’implantation et l’intégration de solutions informatiques pour la gestion du capital humain. Sa grande polyvalence lui a aussi permis d’accomplir plusieurs mandats au niveau de la dotation, du développement des compétences, de l’accueil et l’intégration des employés et de l’amélioration des relations de travail, tout en pratiquant son rôle-conseil pour un bassin de près de 200 employés. Elyse se démarque par sa créativité et sa capacité de synthèse. Elle est engagée à offrir un service basé sur l’écoute, la transparence et la collaboration pour un accompagnement adapté aux besoins soulevés et à la hauteur des ambitions de ses clients.

OUR AFFILIATE CONSULTANTS

Richard Aubé

NLP Certified Practitioner, Coach & Keynote Speaker

Diplômé du Centre Québécois en Programmation Neuro-Linguistique (CQPNL) et auteur en psychologie, Richard a bâti sa réputation sur une approche humaine qui respecte et célèbre les différences individuelles. Cumulant 11 ans d’expérience comme conférencier et coach, précédées de 15 ans d’expérience en gestion, en vente et en développement des affaires, incluant d’enrichissantes expériences à l’international, Richard collabore comme coach affilié avec Iceberg Management depuis 2015.

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Dans son approche de coach qui se passionne pour les différences de personnalité, Richard préconise la PNL puisqu’il s’agit d’un processus multidimensionnel qui implique le développement des compétences, l’intelligence émotionnelle et la souplesse comportementale, ce qui implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus cognitifs qui sous-tendent le comportement. Après plus de 1000 conférences en Amérique du Nord et en Europe, Richard se concentre plus spécifiquement sur le coaching d’équipe et l’amélioration des dynamiques de groupe, au sein des comités exécutifs des entreprises. En offrant d’accompagner la haute direction, Richard va droit au but en parlant des vraies choses. Et les clients en redemandent.