Transformer la culture d’entreprise

Marquée par son historique et ses rites, la culture d’entreprise, aussi nommée « ADN d’entreprise », fait partie intégrante de l’environnement dans lequel évolueront ou mourront vos stratégies organisationnelles. La culture est un levier de motivation et de performance. Elle crée de l’engagement chez les collaborateurs, donne à l’entreprise son aspect distinctif et concurrentiel sur le marché du travail et offre un cadre référentiel pour le fonctionnement interne. Mais la culture est aussi l’adversaire redoutable de vos stratégies d’affaires. Elle peut les broyer en un rien de temps. « Culture eats strategy for breakfast » comme le disait si bien Peter Drucker. Aussi bien toujours l’avoir en tête afin de contextualiser le mieux possible ce qu’on s’apprête à mettre en place.

Envie de transformer votre culture d’entreprise ? Voici quelques conseils pratiques pour assurer la réussite de votre démarche.

Définir les valeurs

Vos valeurs doivent être au cœur de votre culture. Elles sont à la base des lignes directrices qui vous guideront à travers votre mission et votre prise de décision. Pour les définir, faites participer les principaux intéressés et les ambassadeurs de votre marque : vos employés. À l’aide d’un sondage ou d’un atelier créatif, rassemblez les idées de tous et identifiez les thèmes récurrents. Sachez que les valeurs imposées ne fonctionnent pas à long terme et que vous devez codévelopper votre culture pour obtenir les résultats escomptés.

Faire vivre les valeurs

Au-delà de les afficher sur votre mur, pensez à instaurer un groupe de discussion qui viendra témoigner des valeurs véhiculées au quotidien par les cadres et les employés. Des besoins de recadrage ? Des occasions de reconnaissance ? Le groupe fait des recommandations. De plus, pour garder les valeurs vivantes et pour orienter les comportements, placez les valeurs au cœur de vos discussions journalières. À travers les rencontres de gestion ainsi que les rencontres quotidiennes de type « one on one », vous avez le pouls de vos valeurs et de votre culture telle qu’elle se vit. Vous pouvez alors avoir un impact sur les comportements en lien avec la vision souhaitée.

Communiquer

Sans la communication, vos efforts et votre bonne volonté ne serviront à rien. Prenez le temps de communiquer le « pourquoi » et le « comment » de votre démarche de façon simple et transparente à tous vos employés. Partagez-leur vos attentes par rapport à leurs rôles et leurs responsabilités dans le codéveloppement des valeurs et dans le respect de celles-ci au quotidien. Que ce soit par mémo, par courriel ou lors d’une réunion, vos employés veulent tout simplement savoir. Un déploiement officiel est également essentiel pour dévoiler votre nouvelle culture d’entreprise.

Donner l’exemple

Une fois vos valeurs définies et communiquées, vous devez non seulement y adhérer, mais en être l’ambassadeur. Soyez le premier à agir selon les normes établies et les bonnes pratiques d’affaires. Assurez alors une cohérence entre les valeurs de l’entreprise, vos actions quotidiennes et votre discours public. L’unique façon d’influencer positivement vos collaborateurs est de « leader » par l’exemple. Logique, puisqu’il s’agit de votre démarche !

Transformer une culture d’entreprise nécessite de gérer le changement. Vos employés vivront une période d’ajustement, alors n’oubliez pas de les encourager à travers leurs efforts. Cela vous permettra de créer un réel sentiment d’appartenance à l’intérieur de votre organisation et une adhésion naturelle à votre nouvelle culture d’entreprise.

Auteure

Elyse Marineau

Consultante en développement organisationnel,

Spécialisée ressources humaines


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