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Le sentiment d’appartenance : un gage de succès pour votre « expérience employé » !

Le sentiment d’appartenance : un gage de succès pour votre « expérience employé » !

La gymnastique à effectuer pour trouver les talents qualifiés dont vous avez besoin est parfois éprouvante au point de faire apparaître des cheveux gris sur la tête. Mise en garde : ne tombez pas dans le piège de penser que l’affaire est dans le sac une fois l’exercice terminé ! C’est une fausse impression. L’engagement, la loyauté et la satisfaction en emploi se développent au fil du temps. Un fort sentiment d’appartenance envers l’employeur rentabilise donc vos efforts d’attraction en créant des liens durables avec vos employés.

Développer et entretenir ce sentiment est un défi en soi, mais il répond à un besoin fondamental sur le plan social : le besoin d’appartenance. Dans sa théorie de la motivation et des besoins, le psychologue Abraham Maslow mentionne que non seulement ce besoin est universel, mais que la façon dont nos besoins sont comblés est à l’origine de notre motivation au travail[1]. Et qui dit motivation, dit productivité !

Le sentiment d’appartenance est directement lié à la façon dont vous traitez vos employés. Le respect est donc primordial et il s’obtient en donnant de la reconnaissance régulièrement, en abolissant les silos et en adoptant une bonne communication à l’interne. Quand les employés font partie intégrante de l’équipe et qu’ils ont la possibilité de s’épanouir à travers leur travail, un sentiment de fierté se développe. Quand on dit « merci », un sentiment d’accomplissement est nourri.

Un sentiment d’appartenance se crée donc à travers les expériences positives et stimule l’engagement envers l’employeur. Dès la première journée, faites ressortir l’essence de votre culture d’entreprise en faisant vivre une intégration à la saveur des valeurs que vous véhiculez. Son absence peut faire la différence entre un employé loyal et engagé… ou de vous retrouver à la case de départ.

Après « l’expérience candidat » vient « l’expérience employé » qui, on le souhaite, perdure dans le temps. Besoin d’aide pour développer des stratégies afin d’augmenter le sentiment d’appartenance chez vos employés ? Les consultants Iceberg Management débordent d’idées pour créer une « expérience employé » inoubliable !

Par Caroline Thomson, CRHA  


[1] A.H. Maslow, « A Theory of Human Motivation », publié originellement dans Psychological Review, no 50, 1943, p. 370-396.