Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Co-auteures-LR

Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Le PsyCap – Ce levier d’engagement qui a de l’impact

Culture au travail & Rétention des employés

Le PsyCap – Ce levier d’engagement qui a de l’impact

L’engagement est une forme d’immersion totale d’un individu dans le travail. Cette attitude apporte plusieurs avantages autant pour les employés que pour les organisations : elle peut améliorer la qualité, la productivité, la relation client et augmenter la fidélisation de la main-d’œuvre. Toute organisation a donc avantage à avoir une force de travail engagée. Mais, comment l’employeur peut-il réellement augmenter le niveau d’engagement de ses employés? Les employés ont-ils un rôle à jouer?

Vos employés disposent de plusieurs ressources externes qui influent sur leur engagement au travail, comme leur capital humain (compétences), leur capital social (réseau et connexions au travail) et leur capital familial (conciliation travail-vie personnelle). L’employeur peut-il avoir un impact positif sur ces 3 capitaux générateur d’engagement ? Vous l’aurez deviné. Vous pouvez effectivement influer positivement ces 3 leviers d’engagement. Il existe d’ailleurs une quatrième forme de capital, soit le capital psychologique (PsyCap), moins connu et qui est toutefois critique pour favoriser l’engagement des employés.

Le PsyCap est un état d’esprit durant lequel un employé puise de ses ressources psychologiques positives pour lui permettre d’atteindre le succès.[1] Autrement dit, vos employés sont-ils disposés à venir s’épanouir au travail ? Sont-ils dans une bonne posture psychologique ?

Pour nous souvenir des éléments qui composent le PsyCap, nous pouvons retenir un acronyme : HERO. En effet, les dimensions du PsyCap sont l’Espoir (Hope), le sentiment d’Efficacité personnelle, la Résilience et l’Optimisme. Il s’agit de quatre ingrédients qui pourraient incidemment transformer tout employé et gestionnaire en « héro » dans votre organisation.

Le rôle de l’employeur

Bien qu’il provienne d’une ressource interne à l’individu, le PsyCap peut être facilité et renforcé grâce à l’adoption de certains comportements de vos leaders.  Ceux-ci peuvent :

  1. Inspirer l’espoir en communiquant des objectifs clairs qui sont en phase avec les compétences et les capacités des employés ;
  2. Susciter un sentiment d’efficacité par la création d’un environnement qui favorise le développement des compétences tout en donnant de la rétroaction en continu ;
  3. Stimuler la résilience en offrant du soutien par la création d’un « safe space » où l’employé a droit à l’erreur ;
  4. Engendrer l’optimisme en ayant une discussion bidirectionnelle au moment de définir les objectifs afin que ceux-ci soient réalistes.

Vous préoccuperez-vous dorénavant du capital psychologique de vos employés ? Comment jouez-vous le rôle de super HERO dans votre organisation ? Répondez-nous par courriel pour nous donner des exemples et nous vous mettrons à l’honneur dans notre prochaine conférence ! (info@icebergm.ca)

Par Andrée Mantha, CRHA

[1] Thompson, Kenneth R. ; Lemmon, Grace ; Walter, Thomas J. (2015). « Employee Engagement and Positive Psychological Capital », Organizational Dynamics, 44, 185—195


À lire sur le même sujet
No Comments

Post A Comment

Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.