Loader

Le bonheur au travail en 2022 : du rêve à la réalité

entrevue de fidélisation

Le bonheur au travail en 2022 : du rêve à la réalité

C’est l’année 2021 qui croise l’année 2022 un certain 31 sur le coup de minuit.

Découragée, n’en voyant plus le bout, l’année 2021 dit à son successeur : « Il est où le bonheur, il est où? »[1]

L’année 2022 lui répond d’une voix rassurante : « Il est là, il est là. »[1]

2022

En quête de bonheur au travail, pour vous et pour vos employés? Cette étude pourrait vous intéresser et, je l’espère, vous inspirer.

Selon le World Happiness Report ou « Rapport mondial du bonheur » publié annuellement par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’Organisation des Nations unies (ONU), six facteurs expliqueraient en majeure partie l’écart observé entre le pays le plus heureux et le pays le moins heureux.

(Pour les curieux, le Canada se classe au 14e rang selon l’indice mondial du bonheur 2021, le 1er rang étant occupé par la Finlande et le dernier rang par l’Afghanistan.)

Ces six facteurs sont :

1. L’appartenance à une communauté;
2. La liberté;
3. La santé;
4. La bonté;
5. La confiance;
6. L’argent.

Des actions concrètes menées autour de ces six facteurs

C’est en lisant le livre de Meik Wiking[2], président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, que j’en ai davantage appris sur ces six facteurs. Ce livre est le résultat des recherches qu’il a menées sur le terrain, aux quatre coins du monde, pour découvrir les actions concrètes entreprises par les pays peuplés de gens heureux pour se « créer » du bonheur. Le livre est donc le recueil de plusieurs initiatives, en lien avec chacun des six facteurs, mais ne touchant pas exclusivement la sphère de vie professionnelle.

Ainsi, en lisant ce livre, je me suis demandé ce que les entreprises pouvaient faire, en lien avec les six facteurs contributifs au bonheur révélés par l’étude de l’ONU, pour « créer » du bonheur. Ce questionnement m’a inspiré à écrire un livre blanc (E-Book) sur la thématique du bonheur au travail.   Dans ce livre, qui sera disponible en mars prochain, je dédierai un article à chacun des six facteurs. J’explorerai les raisons pour lesquelles ces facteurs contribuent au bonheur et je donnerai des exemples concrets d’actions pouvant être initiées dans les milieux de travail pour « créer » du bonheur.

Geneviève Jourdain, Ph. D.

Rédactrice du blogue RH – Espace Conseil Iceberg Management

[1] Paroles de chanson des auteurs Christophe Maé et Paul École (Album : L’attrape-rêves, Warner Music).

[2] Wiking, M. (2017). Le livre du Lykke [prononcer LU-KEU] – Le tour du monde des gens heureux. Paris, France : First Éditions.

 

Oui, je précommande mon e-book