Vous entendez parler de la #SemaineRH et vous n’êtes pas certain de comprendre si ce mouvement s’adresse à vous et à votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus certain de savoir si la Semaine des ressources humaines vise à reconnaître le travail des professionnels RH ou celui de tous les employés confondus, ceux que nous appelons affectueusement « nos ressources humaines ». Voici l’abécédaire qu’il vous faut pour participer au mouvement dès cette année :
Mission : « reconnaître la valeur de tous ceux et celles qui font la réussite des entreprises du Québec ».
Déjà là on clarifie que le mouvement s’adresse bien à vous.
Instigateur : L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)
Participants visés : toutes les organisations
Comment faire pour participer : souligner votre appréciation du travail effectué par vos employés
Lire notre article sur le sujet : https://icebergmanagement.ca/culture-au-travail-retention-employes/semaine-des-ressources-humaines-5-facons-simples-dy-participer/
Dates pour participer : du 24 au 28 avril 2017
Âge du mouvement : 5 ans d’existence
Origines : la Semaine du personnel administratif qui a lieu en même temps, et la Journée internationale des secrétaires qui est toujours le mercredi de cette même semaine, cette année le 26 avril 2017.
Ah ouais ? La Semaine des secrétaires a inspiré la Semaine des ressources humaines ? Bien entendu ! Il fallait prolonger la mission du mouvement pour rassembler TOUTES les ressources qui contribuent au succès des organisations !
Faisons un peu d’histoire RH ensemble.
La Journée Internationale des secrétaires est née du désir de reconnaître la valeur du travail effectué par le personnel de soutien administratif. Alors que les dirigeants reçoivent bien souvent des éloges corporatifs pour reconnaître l’atteinte de leurs objectifs, le travail du personnel de soutien administratif passait sous silence. Pourtant, que ferait-on sans le personnel de soutien ? Et le personnel technique ? Et les professionnels et les experts qui sont essentiels au développement de l’organisation mais qui ne sont pas des dirigeants ? Pas grand-chose. Ça prend plus d’indiens que de chefs.
Cet important mouvement international de reconnaissance a vu le jour dans les années 50. En effet, « c’est du 1er au 7 juin 1952 que s’est tenue la première Semaine de la secrétaire », et le mouvement ne cesse de se réinventer depuis.
Pourtant, la Semaine de la secrétaire avait un double objectif encore TRÈS d’actualité aujourd’hui : non seulement les fondateurs voulaient-ils « reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes » mais aussi leur initiative fut « créée dans le cadre d’une importante campagne publicitaire qui avait pour objectif de trouver une solution à une pénurie de ressources humaines qualifiées dans ce domaine » ! Tiens donc comme c’est d’actualité…
Or les CRHA ont tenu à multiplier les occasions de reconnaissance à l’échelle de tous les employés de toutes les organisations, et invitent celles-ci à témoigner haut et fort de leur appréciation vis-à-vis toutes leurs ressources humaines. (Génial !)
C’est donc à l’aube de cet important mouvement qu’Iceberg Management vous enverra exceptionnellement 3 infolettres ciblées pour vous inspirer d’y participer un peu, beaucoup, ou à la folie… !
Source : pour lire l’excellent article sur l’histoire de ce mouvement relatée par l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ): http://apsaq.ca/index.php/semaine-du-personnel-de-soutien-administratif/
Auteure
Directrice commerciale, Cofondatrice et Associée
Conférencière et Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines