La reconnaissance non-monétaire : un levier gratuit, significatif mais pourtant boudé

Dire merci pourrait valoir plus que de l’or. Pourquoi ? Selon une étude sur le niveau d’engagement des employés qui a été subventionnée par Badgeville, une entreprise américaine reconnue dans le domaine de la ‘’gamification’’, sur les 1 200 employés sondés, 83 % des répondants ont rapporté que la reconnaissance était plus gratifiante que les cadeaux ou les récompenses. Qui plus est, 88 % des répondants avouent que les louanges de leur patron sont très ou extrêmement motivantes. Vous vous demandez comment faire pour donner de la reconnaissance à vos employés ? Vous n’êtes limités que par votre imagination !

Intégrez la reconnaissance dans vos interactions usuelles

  • Lors des réunions d’équipe, reconnaître les employés pour leur contribution aux projets : pour leur travail de recherche approfondi, pour leurs présentations bien faites, pour la livraison à temps ou pour l’établissement d’excellentes relations avec les parties prenantes
  • Avant de quitter le bureau à la fin de la journée, prenez note des individus qui ont fait la différence ce jour-là. Envoyez-leur un courriel rapide pour les remercier, ou même, gardez-vous des petites cartes vierges dans lesquelles vous pouvez écrire un mot de remerciement aux personnes en question et, subtilement, les laisser sur leurs bureaux…

Offrez une attention spéciale

  • Changez votre routine et invitez un employé à prendre une marche, un café ou à déjeuner
  • Demandez à un VP, ou peut-être même à votre Président, de passer voir votre employé ou de l’appeler pour lui dire ‘’Merci!’’ – ne pas attendre les occasions exceptionnelles, elles sont trop rares !
  • Amenez votre employé avec vous dans un événement où vous irez représenter l’entreprise devant des clients ou des partenaires importants – montrez-lui ainsi votre confiance.

Vous avez d’autres idées ?

Tant mieux ! Foncez ! Créez une culture de reconnaissance et gageons que vous augmenterez non seulement la productivité de votre équipe, mais aussi l’engagement des employés et leur niveau de satisfaction. Ces effets positifs seront surement ressentis et observés par vos clients, doublant ainsi les bénéfices de vos efforts. Utilisez donc votre créativité pour personnaliser votre reconnaissance selon les traits de vos employés. Voilà une recette gagnante !

Besoin de conseils pour implanter une recette gagnante dans votre équipe ? Nous sommes là pour vous inspirer !

Pour consulter les autres résultats de l’étude citée : ‘’New Employee Study Shows Recognition Matters More Than Money’’ par Victor Lipman: https://www.psychologytoday.com/blog/mind-the-manager/201306/new-employee-study-shows-recognition-matters-more-money

Auteure

Articles récents