Fidélisez-vous vos employés ? La Cordée oui.

Une histoire de succès qui mérite d’être racontée.

En 2020, La Cordée faisait les manchettes pour ses difficultés financières. Systématiquement à l’époque, j’ai pensé : « ouch le roulement de personnel qui suivra ». Car forcément, on craint des démissions qui découlent d’un sentiment d’insécurité. Mais l’équipe de direction chez notre client était plus sereine. Elle retroussait ses manches et maintenait le cap, même après l’article de 2021 qui dévoilait le scepticisme de certains employés après la passation des pouvoirs au nouveau propriétaire. Le roulement de personnel n’a pas augmenté, leurs employés sont demeurés fidélisés. Comment ont-ils réussi ce tour de force ?

« Les bonnes pratiques habituelles, ainsi que nos avantages déjà existants, nous ont bien servi », nous dit Emilie Chartrand, Directrice des ressources humaines à La Cordée.

En effet, il n’y a pas eu vague de démissions lorsque La Cordée a été placé sous la protection de la Loi sur la faillite en 2020. Émilie nous précise plutôt que « l’expression ‘’renaître de ses cendres’’ ne serait pas tout à fait juste, puisque la braise, cette passion qui anime tant d’entre nous à La Cordée, ne s’est jamais éteinte. Je dirais plutôt que notre nouveau propriétaire québécois a insufflé un peu d’air sur le feu, qui est reparti en force ». 

N’est-ce pas inspirant ?

Il serait là leur petit secret. Il réside, en partie, dans l’une de leurs valeurs : #passion ! Mais ensuite, il leur faut la faire vivre au quotidien.

Comment réussissent-ils ?

Emilie nous parle de leurs employés passionnés de plein air qui veulent autant partager leur expertise à la clientèle qu’apprendre auprès d’elle. Et leur objectif commun ? Envoyer les clients jouer dehors ! Nous lisons entre les lignes que les prémisses à l’expression de la passion est une marge discrétionnaire dans l’exécution du travail.

Et les programmes de l’entreprise qui permettent de faire vivre la passion sont éloquents. Quelques exemples :

  • L’horaire flexible, pour avoir le temps de jouer dehors
  • Les rabais avantageux sur tous leurs produits, pour bien s’équiper
  • Les activités variées organisées et les congés « plein air », pour découvrir de nouvelles passions
  • Un club plein air avec des concours à remporter, pour réaliser ses passions

Cela dit, La Cordée ne fait pas exception à la règle et les équipes reçoivent parfois des démissions. Mais la direction demeure encore sereine car non seulement son ratio de départ volontaire est bas, mais aussi parce que plusieurs employés vont voir ailleurs pour mieux revenir après. Leurs mécanismes évaluent d’ailleurs systématiquement les raisons de départ avec un membre neutre de l’équipe RH, et prévoient aussi de garder contact avec les employés après leur départ via les relations amicales tissées en cours d’emploi.

Emilie conclut en nous disant être « convaincue qu’il faut être plus à l’écoute que jamais de ses employés, pour s’adapter, se remettre en question et se renouveler ». Comme quoi faire vivre la passion dans une équipe est une affaire… d’équipe.

En collaboration avec Emilie Chartrand, Directrice des ressources humaines et Passionnée de plein-air chez La Cordée.

Auteure

Julie Tardif

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée

Conférencière & Formatrice agréée

Consultante en ressources humaines

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