Loader

L’égalité des genres #GrâceàVous

L’égalité des genres #GrâceàVous

La Journée internationale de la femme, aussi appelée Journée internationale des droits des femmes, aura lieu le 8 mars prochain. C’est un jour où l’on reconnaît et l’on souligne les réalisations sociales, économiques, professionnelles, culturelles et politiques des femmes en plus de sensibiliser sur ce qui nous reste à faire pour atteindre l’égalité. Le thème de cette année est #GrâceàVous dans le but de rendre hommage à ceux qui assurent un changement en matière d’égalité des genres.

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette humble cause. Grâce à ceux et celles qui prennent action pour lutter contre l’injustice, le nombre de femmes à la tête d’entreprises qui se forgent une place au comité de direction augmente. Comme le dit si bien la majore Kathryn Foss, militaire à la retraite et défenseur de la diversité et de la communauté : « Faire tomber les barrières est profitable non seulement pour les femmes, mais pour toute l’humanité. La culture inclusive favorise le respect des différences individuelles où les points de vue uniques sont vecteurs de force, de compréhension et de compassion dans le monde. »

Saviez-vous que les équipes diversifiées en milieu de travail surpassent largement la performance des équipes homogènes et ce, peu importe qu’elles soient exclusivement masculines ou féminines ? L’intelligence collective offre une complémentarité de perspectives dans la résolution créative de problèmes en passant par l’analyse et l’efficacité de la communication. Iris Bohnet, professeure de politique publique de l’Université Harvard le confirme dans son rapport « Women Matter »[1] publié par McKinsey & Company. Cette même firme spécialisée en transformation publie également un ouvrage qui suggère qu’un manque de diversité des genres dans les équipes de direction est associé à une baisse de profitabilité de 29% comparativement aux entreprises qui forment des équipes exécutives mixtes[2].

Alors pourquoi ne pas prendre un moment pour réfléchir sur la façon d’opérer un changement dans nos organisations de façon concrète dès aujourd’hui ? Que ce soit dans nos pratiques de dotation, de gestion des talents, de vigilance à l’égard de l’équité salariale, il se pourrait que #GrâceàVous, une femme puisse exercer son plein potentiel dans un futur rapproché. Et nous en bénéficierions tous !

Par Caroline Thomson, CRHA

Pour les fêtes de fin d’année 2019, Iceberg Management remettait le jeu de société Mme Monopoly à ses fidèles clients, honorant de très populaires inventions conçues par des femmes.

[1]McKinsey&Company, « Women Matter: Making the breakthrough », 2012. ttps://www.mckinsey.com/business-functions/organization/our-insights/women-matter [consulté le 3 mars 2020].

[2]McKinsey&Company, »Still looking for room at the top: Ten years of research on women in the workplace », 2018. https://www.mckinsey.com/featured-insights/gender-equality/still-looking-for-room-at-the-top-ten-years-of-research-on-women-in-the-workplace [consulté le 3 mars 2020].