Votre équipe est-elle composée de gestionnaires ou de leaders ?

Y a-t-il réellement une différence ? Après tout, les gestionnaires sont les leaders de votre organisation, non ? Ceci est peut-être vrai. Toutefois, un gestionnaire est quelqu’un qui se démarque dans la gestion des opérations. Il a un rôle vital dans l’organisation, mais il n’est pas nécessairement doté des qualités traditionnellement associées au leadership telles que le charisme et l’influence. C’est plutôt grâce à un gestionnaire que les processus roulent sans problème.

Les leaders, quant à eux, sont des créateurs. Des créateurs d’énergie positive qui savent influencer les gens pour atteindre un résultat voulu grâce à leur passion. Leur personnalité, leur approche et leur expérience sont des facteurs-clés de leur succès. Un leader ne se retrouve pas nécessairement dans un rôle de gestionnaire, car l’exécution d’un plan exige la minutie du détail. Le leader est plutôt celui qui rallie les troupes avec entrain pour créer un élan, un vent d’énergie qui motivera l’équipe à avancer. Observez un leader et vous verrez qu’il a une vision spécifique, et la capacité de combiner les efforts pour créer quelque chose de nouveau.

Maintenant un choix s’offre à vous : développer vos gestionnaires en leaders ou vos leaders en gestionnaires ? Est-ce possible ? La bonne nouvelle c’est que oui, absolument, les gestionnaires peuvent devenir des leaders et vice versa. Grâce aux outils comportementaux, nous savons mieux évaluer les profils pour identifier les forces et les tendances naturelles des individus, et développer leurs compétences en conséquence. Lorsqu’un gestionnaire est accompagné par un coach, le développement de ses compétences en leadership peut se faire tout en conservant son expertise et son naturel.

Et si l’un d’eux ne pouvait pas devenir gestionnaire et leader ? Inutile de s’en faire outre mesure. Les gestionnaires et les leaders ont des rôles indispensables dans une entreprise, petite ou grande. Il s’agit d’identifier les forces et les talents de chaque individu pour exploiter leur potentiel au maximum, et de créer des équipes complémentaires.

Besoin d’aide pour accompagner l’un de vos gestionnaires ou bâtir une équipe complémentaire ? L’équipe d’Iceberg Management dispose d’un puissant coffre à outils pour développer le plein potentiel de votre main-d’œuvre.

Auteure

Articles récents