Quiz estival : Quel type de leader êtes-vous ?

Actualité & Éditoriaux

16 juillet 2025

Quiz estival : Quel type de leader êtes-vous ?

Le temps des vacances est arrivé et quel meilleur moment que la pause estivale pour faire une petite introspection. Les magazines l’ont exploité à bon escient (ou à outrance, c’est selon!), et j’admets me laisser tenter quelques fois par des tests de personnalité.

D’ailleurs récemment, j’ai repassé mon test AtmanCo et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir mon archétype.

Et vous, savez-vous quel type de leader vous êtes ?

Si on se base sur le modèle de la fenêtre de Johari, il y a le type de leader que vous connaissez de vous-même et qui est aussi connu par les autres; il y a le type de leader que les autres voient mais que vous ne voyez pas, et qui représente votre angle mort; et il y a le type de leader que vous seul connaissez, puisque vous ne le laissez pas transparaître aux autres.

Certains sont très conscients de l’effet de leur leadership sur autrui, et peuvent même arriver à distinguer la nature des styles qu’ils exercent avec leurs employés, leurs clients, leur famille et leurs amis. Certains peuvent rapidement se reconnaitre parmi les 6 styles de leadership du modèle de Daniel Goleman : directif, visionnaire, collaboratif, participatif, chef de file ou coach. D’autres leaders sont plutôt néophytes quant à leur capacité introspective et à leurs connaissances en la matière mais qu’importe, chaque leader adopte un ou plusieurs styles, réussissant parfois à s’approcher du modèle de leadership situationnel de Hersey-Blanchard.

Occasions de découverte

Avez-vous reçu de la rétroaction récemment ? Les propos vous ont-ils confirmé vos impressions sur vous-même, ou vous ont-ils surpris ? Êtes-vous davantage dans votre zone connue, ou dans votre zone inconnue ? La rétroaction, lorsqu’elle est bienveillante, est souvent le miroir de son leadership tel qu’il est perçu par autrui. C’est une excellente occasion de développement professionnel et une excellente raison d’en demander. Les ajustements à son leadership peuvent passer par un inconfort ressenti à l’intérieur de soi, comme une forme de dissonance entre nos actions et nos intentions, ainsi qu’être motivés par une rétroaction qui représente une forme de pression de son environnement externe, qui renvoie un message d’inadéquation entre le leadership exercé et les besoins de l’environnement. Être à l’écoute de son environnement et s’ajuster en conséquence, tout en restant authentique, est une forme de leadership agile et conscient.

Des tests peuvent également appuyer les lectures des leaders qui cherchent à mieux connaitre leur style et leur capacité à s’adapter aux situations. Prêtons-nous au jeu aujourd’hui avec un échantillon qui met au test votre aptitude à être un leader inclusif.

Consignes :

Les questions ne sont pas exhaustives dans leur présentation mais attirent l’attention sur des sujets plus importants à auto-évaluer. Pour chaque énoncé, répondez « oui » si vous accomplissez « tout » ce qui est mentionné ou si vous avez « toujours » le comportement décrit. Autrement, répondez honnêtement « non ». Les « peut-être » ou les « en partie » doivent être interprétés comme étant des « non ».

Pour des tests plus poussés, nous vous recommandons les tests AtmanCo.

Portrait de l’auteur.e

Julie Tardif, CRHA

Directrice commerciale, co fondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines

Planifier un appel de connexion

Espace conseils

Découvrez plus de contenus inspirants

Découvrez comment notre méthodologie a transformé les entreprises de différents secteurs. Chaque article est une preuve de notre expertise.

Voir tous les articles