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Pourquoi socialiser est-il important au travail?


Favoriser la mobilisation des employés est un défi pour toutes les organisations. En tenant compte des nouveaux modes de travail, le défi peut être de taille. On véhicule l’idée qu’organiser des compétitions amicales à distance, des midi-jeux, des activités de teambuilding ainsi que créer un espace de communication où les employés sont libres d’échanger comme s’ils étaient à la machine à café est important. Toutes ces mesures relèvent de la socialisation des employés. Mais comment cela impacte-il vraiment les employés?

La pyramide de Maslow

En adoptant des pratiques favorisant la socialisation de vos employés, vous leur permettez d’assouvir un des besoins primaires. Ce besoin on les retrouve dans la pyramide de Maslow. Sentir que l’on est aimé, apprécié, que l’on peut socialiser et que l’on est accepté au sein d’un groupe nous donne des ailes. Assez même pour voler jusqu’au prochain pallier de la pyramide. Le pallier est celui des besoins secondaires : le besoin de développer son estime de soi et de se réaliser pleinement.

L’ambiance de travail

Avez-vous des enfants qui sont d’âge primaire? Qui n’ont qu’une envie lorsqu’ils vont à l’école: Retrouver leurs amis! Au boulot, c’est la même envie qui nous habite lorsqu’on développe des relations de travail bénéfiques avec nos collègues.

En favorisant la socialisation, vos employés sentent qu’ils sont dans un environnement sécuritaire, où ils peuvent être authentique et échanger avec leurs collègues sur des sujets qui les touchent personnellement. Bon-en, mal-en, ils développent ainsi un esprit de camaraderie dans un climat de sécurité. On apprend qu’un collègue adore cuisiner des plats internationaux, tout comme nous. Ou on se laisse transporter par les récits d’un autre qui est un globe-trotter aguerri. On développe des affinités et la mobilisation en est accrue, de même que l’ambiance de travail améliorée! Nous sommes enthousiastes de retrouver nos collègues. Cela parce que la socialisation nous a permis de solidifier nos liens et de rendre le climat de travail agréable.

Maintenant que vous savez en quoi la socialisation de vos employés est importante, êtes-vous tenté d’orienter vos actions pour la favoriser?

Auteure

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