4 raisons de recourir à l’impartition RH


Dans un monde des affaires en constante évolution et dans lequel la pénurie de main-d’œuvre sévit, la gestion des ressources humaines est devenue un enjeu majeur. C’est vrai pour le succès et la pérennité des entreprises. L’impartition en ressources humaines, aussi appelée « externalisation RH », « sous-traitance RH » ou « intérim RH », émerge comme une stratégie incontournable. En effet, elle répond aux défis complexes et variés liés à la gestion du capital humain. Cette solution d’impartition offre bien plus qu’une simple délégation de tâches ; elle représente une aide décisionnelle, une réduction des risques et une valeur ajoutée significative pour les entreprises de toutes tailles.

1. Concentrez-vous sur votre cœur de métier

L’impartition en ressources humaines libère du temps et des ressources précieuses en permettant aux employés de se concentrer sur leur cœur de métier. Les fonctions administratives liées aux RH, telles que la gestion de la rémunération, le recrutement et la formation, peuvent être externalisées à des experts dédiés. Cela permettant ainsi aux équipes internes de se consacrer pleinement aux activités stratégiques et à la croissance de l’entreprise. De plus, les gestionnaires apprécient grandement l’accompagnement d’un consultant en ressources humaines lorsque vient le temps de rencontrer un employé difficile ou en difficultés. Sans faire déroger les gestionnaires de leur important rôle, le consultant en ressources humaines aidera à analyser la situation et à rédiger un script de rencontre. L’expertise externe, quand elle n’est pas disponible à l’interne de l’entreprise, apporte un soulagement notoire aux gestionnaires qui doivent tenir des conversations courageuses, voire procéder à la gradation de sanctions.

2. Accédez à une expertise spécialisée

L’un des avantages les plus marquants de l’impartition en RH réside dans l’accès instantané à une expertise hautement spécialisée. Réussissant à combler des trous de connaissances dans les équipes de conseillers RH internes, les consultants externes en ressources humaines disposent généralement d’expertises complémentaires pointues. Ces connaissances pouvant être en lean management, en facilitation d’ateliers, en gestion de projets. Ou encore, elles peuvent toucher la diversité et inclusion, et la conformité légale, pour ne nommer que celles-ci. Cela garantit que les processus RH des entreprises bénéficiant de l’impartition RH sont gérés de manière optimale. Et elles sont conforment aux dernières réglementations en vigueur. Les experts de l’externe sont aussi à l’affut de la transformation du service traditionnel des ressources humaines qui évolue vers un service plus humain.

3. Gérez les coûts de manière prévisible

Les honoraires vous effraient ? Qu’à cela ne tienne. L’impartition en ressources humaines offre un modèle de coûts plus prévisible (et souvent plus performant) que l’embauche permanente. En effet, au lieu de supporter les coûts fixes liés à l’embauche et à la formation du personnel interne, les entreprises qui optent pour des services RH externalisés peuvent plus facilement gérer l’entente contractuelle qui les unit, Et elle peuvent, en plus de choisir des banques d’heures et des rabais au volume basés sur l’utilisation . Cela permet de mieux anticiper et de mieux gérer les coûts liés à la gestion de la masse salariale, sans être concerné par les cotisations aux régimes collectifs et la gestion des conditions de travail.

De plus, les consultants externes en ressources humaines opèrent leurs activités en mode gestion de projets. Cela ajoute énormément de valeur à la fonction RH qui est habituellement régit tel un centre de coûts. Les projets RH sont menés selon les meilleures pratiques en gestion de projets, c’est-à-dire en respectant les doubles-triples contraintes. Les consultants externes ont notamment les yeux rivés sur la gestion respectueuse des coûts, des délais et des ressources, pour ne nommer que ces 3 aspects.

4. Restez agile dans un environnement changeant

Dans un monde des affaires en perpétuelle mutation, l’agilité est cruciale. L’impartition des ressources humaines offre une flexibilité précieuse en permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux fluctuations du marché. L’expertise pointue provenant de l’externe permet d’adresser une situation délicate. Ou encore adresser une nouvelle situation, à laquelle l’entreprise n’a jamais été confrontée. Par exemple, lors du mouvement #BlackLivesMatter, la montée du désir de justice sociale a requis une prise de conscience rapide et soudaine des entreprises.

Cette conscience concerner les notions de privilèges et de discrimination systémique. Des experts externes en équité, diversité et inclusion (EDI) ont permis à plusieurs entreprises de s’adapter rapidement aux exigences du marché. Elle garantissait également leur agilité dans un environnement changeant. Des panélistes résumaient d’ailleurs la portée réelle de leurs travaux EDI lors du dernier Congrès de l’Ordre des CRHA. Or que ce soit pour faire face à une croissance soudaine, pour réduire la taille de l’équipe en période de ralentissement, ou pour répondre à des besoins spécifiques de projets RH, l’impartition offre une solution flexible et évolutive. Iceberg Management fera pleinement équipe avec vos talents déjà à l’emploi. Elle pourra prendre également entièrement la charge de la fonction RH, selon votre situation.

Vous avez d’autres motifs à partager ? Écrivez-les en commentaires !

Toujours hésitant.e ? Voici le témoignage d’une employée 

« L’arrivée de l’équipe d’Iceberg Management a vraiment fait une différence dans notre entreprise. C’était le jour et la nuit. La communication s’est fluidifiée, l’équipe a poussé pour qu’il y ait plus de transparence, elles ont fait en sorte qu’on se sente écoutés et compris, les idées ont brassé et elles ont travaillé fort pour que nos conditions de travail soient parmi les meilleures sur le marché – et elles le sont ! Nous sommes choyés. Étant dans l’entreprise depuis bientôt 7 ans, j’ai eu la chance de constater le avant/après. Je suis contente que l’entreprise ait décidé de leur faire confiance, les filles d’Iceberg Management ont fait une super job et je les recommande à tous les dirigeants qui souhaitent rendre leur entreprise plus attrayante et améliorer l’expérience-employés ».

Découvrez les profils de consultants de notre équipe.

En conclusion

L’impartition en ressources humaines transcende la simple délégation de tâches. C’est une stratégie intelligente qui permet aux entreprises de se concentrer sur leurs forces. Ces entreprises accèdent à une expertise de haut niveau, gèrent les coûts de manière prévisible. Enfin, elles restent agile dans un environnement en constante évolution. Que vous dirigiez une petite entreprise ou une grande corporation, l’impartition en ressources humaines pourrait être le levier d’une meilleure performance organisationnelle. Ne laissez pas les défis RH entraver votre croissance… externalisez et prospérez !


Auteure

Julie Tardif

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée

Conférencière & Formatrice agréée

Consultante en ressources humaines

Articles récents