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À propos - Iceberg Management
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Notre Mission

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour mission d’offrir aux organisations du Grand Montréal et des villes en périphérie l’expertise de ses coachs certifiés, de ses formateurs agréés et de ses consultants en ressources humaines, en développement organisationnel et en management appliqué. Notre équipe vous accompagne dans la résolution de vos problèmes de gestion par l’intégration des meilleures pratiques d’affaires, tant au niveau opérationnel que stratégique.

L’objectif d’Iceberg Management est de vous permettre de gagner en efficacité organisationnelle par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de votre entreprise.

Notre Vision

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour vision économique et philosophique l’auto-suffisance par l’autonomie de ses ressources humaines et financières, en quantité et en qualité nécessaires pour subvenir à tous ses besoins.

Nos Valeurs

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour valeurs :

L’Excellence, par la qualité, la satisfaction, la rigueur et la cohérence; L’Amélioration continue, par le développement des compétences, l’efficacité et la recherche; L’Agilité, par l’adaptation, la contextualisation, la livraison et la rapidité; Le Professionnalisme, par l’éthique, l’engagement, l’intégrité et la fiabilité.

Notre Équipe

Julie Tardif, CRHA

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines

Diplômée en communication, en administration des affaires et finissante au 2e cycle en enseignement supérieur, Julie Tardif se spécialise en gestion des ressources humaines depuis bientôt 10 ans. Membre de l’Ordre des CRHA, elle a principalement œuvré en dotation, en coaching, et en développement organisationnel. D’ailleurs, Julie s’est particulièrement occupée d’étudier les problématiques de ses clients afin de développer avec eux des outils durables en recrutement, en formation, en gestion performance et de la rémunération.

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Au fil des ans, elle a de plus acquis une expertise enviable dans le développement d’une marque employeur (HR branding), tant par ses stratégies en ressources humaines que par ses stratégies de marketing et de communication. Julie se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et sa plume, en plus d’être passée maître dans l’art de développer de solides relations interpersonnelles avec son réseau.

Médina Cayer, MBA, Adm.A., C.M.C, CRHA, ACC

Directrice générale, Cofondatrice & Associée
Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée
Consultante en management certifiée

Diplômée en technologie de l’information, en gestion des ressources humaines et titulaire d’un MBA en Conseil management, Médina Cayer possède une expérience polyvalente en informatique, en gestion de projets, en ressources humaines et en développement organisationnel.

Membre de l’Ordre des CRHA et de l’Association des MBA, elle a principalement œuvré comme partenaire d’affaires stratégique auprès d’une clientèle issue des secteurs communautaires, publics, parapublics et privés.

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Son intérêt pour le développement organisationnel et la gestion du changement est marqué et dirige la plupart de ses interventions. Médina se démarque par ses qualités de partenaire d’affaires, son esprit pragmatique et sa capacité à contextualiser ses interventions en fonction de la capacité réelle des organisations.

Mélanie Gauthier, CRHA

Consultante en ressources humaines ǀ Chef d’équipe

Diplômée d’un Baccalauréat en Sociologie de l’Université de Montréal et d’un Certificat en Gestion des ressources humaines des HEC, Mélanie a exercé son rôle-conseil RH pendant plus de 15 ans avant de devenir Consultante en ressources humaines chez Iceberg Management.

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Mélanie a occupé diverses positions RH au cours de sa carrière par souci de développer ses compétences managériales à un rythme accéléré. Elle a ainsi su développer sa flexibilité et sa capacité d’adaptation au fil des mandats qu’elle a exécutés chez ses employeurs. Lorsqu’elle met en place les bonnes pratiques en entreprise, elle s’assure de les adapter à la taille, à la culture et aux particularités propres à chaque entreprise pour plusieurs champs d’expertise RH tels que le recrutement, le développement organisationnel, la gestion de la performance, la gestion des employés, la gestion administrative des données, la paie et les relations de travail, pour ne nommer que ceux-ci.

Membre de l’Ordre des conseillers ressources humaines agrée, Mélanie se démarque par son engagement, sa rigueur, son adaptabilité et surtout par la recherche de l’efficience et de la simplicité dans les processus et les stratégies. Chez Iceberg Management, elle s’assure de fournir aux clients ses conseils d’expertes pour une bonne gestion des ressources humaines selon les meilleures pratiques.

Noellie Dias, CRHA

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un Baccalauréat bilingue doublement spécialisé en gestion des opérations et en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et membre de l’Ordre des CRHA, Noellie se concentre sur la gestion du capital humain depuis qu’un stage a solidifié son intérêt pour cette discipline.

Soucieuse de toujours apporter une valeur ajoutée lors de ses interventions, Noellie se démarque par sa capacité à atteindre les objectifs et à résoudre des problèmes à caractère humain.

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Se concentrant sur le processus complet de dotation, elle développe d’abord son expertise dans le monde des agences de placement. Stimulée par la satisfaction de ses clients, elle aspire à l’atteinte de leurs objectifs de main-d’œuvre tout en cherchant l’amélioration des conditions de travail des employés. Dans le cadre de ses fonctions, elle assiste la direction et aime recourir à sa créativité dans ses interventions.

Au-delà de son profil polyvalent,Noellie travaille soigneusement et systématiquement à trouver des solutions. Elle se démarque par son approche personnalisée envers les clients et son sens observateur et analytique. Sa personnalité réaliste, ses connaissances des meilleures pratiques d’affaires, sa fiabilité et son écoute empathique en font un atout précieux pour toute équipe.

Elyse Marineau, CRHA

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ESG de l’UQAM, Elyse se spécialise en gestion des ressources humaines en démontrant un vif intérêt pour les technologies de l’information, le développement organisationnel et la gestion du changement. Passionnée par l’amélioration continue, elle aime trouver des solutions créatives pour maximiser la productivité de ses clients.

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Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Elyse a d’abord développé son expertise en milieu syndiqué. Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans l’implantation et l’intégration de solutions informatiques pour la gestion du capital humain. Sa grande polyvalence lui a aussi permis d’accomplir plusieurs mandats au niveau de la dotation, du développement des compétences, de l’accueil et l’intégration des employés et de l’amélioration des relations de travail, tout en pratiquant son rôle-conseil pour un bassin de près de 200 employés.

 

Elyse se démarque par sa créativité et sa capacité de synthèse. Elle est engagée à offrir un service basé sur l’écoute, la transparence et la collaboration pour un accompagnement adapté aux besoins soulevés et à la hauteur des ambitions de ses clients.

Ariane Legault-Grégoire, M.Sc., CRHA

Consultante en développement organisationnel

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’ESG de l’UQAM, Ariane possède plus de huit ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines. En plus de sa présence sur le terrain, à la rencontre des gestionnaires et de leurs équipes en contexte multisites, elle se démarque en exerçant un rôle décisionnel au sein de comités de direction et en y offrant son expertise stratégique en fonction des enjeux et des défis de gestion en ressources humaines rencontrés.

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Cette vision 360 lui a permis de guider ses orientations et ses actions, permettant une adéquation entre les attentes des employés et celles des membres de la direction. Pourvue d’une grande écoute et étant de nature optimiste et résiliente, Ariane trouve des solutions adaptées au besoin de ses clients en favorisant une relation « gagnant-gagnant ».

 

Son parcours professionnel l’a mené à œuvrer, entre autres, dans le secteur saisonnier pour lequel elle a développé une stratégie d’attraction et de fidélisation de talents en organisant une foire d’emploi interentreprise favorisant l’échange d’employés, en fonction des saisons d’opération, et ainsi assurer leur rétention annuellement.

 

Panéliste invitée à divers événements d’affaires, Ariane prend plaisir à partager ses connaissances et à échanger sur les enjeux liés à la main-d’œuvre.

Indya Chesnel, CRHA

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un Baccalauréat en Économie et Ressources humaines de l’Université de Montréal et des HEC, Indya a occupé le rôle de généraliste RH en PME dès sa sortie de l’université. Conseillère en Ressources humaines agréée, elle s’implique dans le rayonnement de la profession RH en étant membre du comité des jeunes professionnelles de l’Ordre des CRHA.

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Passionnée par le comportement humain et le développement continu, Indya touche à l’ensemble des sphères de la fonction RH, tout en ayant une approche altruiste et efficace. Responsable de la dotation, elle a su rapidement prendre plus de responsabilités et développer des outils et pratiques visant à assurer la pérennité des savoirs de l’entreprise tout en renforçant la marque employeur et l’expérience employé. Elle développe ainsi ses habiletés de gestion et son agilité en accompagnant les directeurs dans la gestion de leurs employés et le développement de leurs compétences managériales.

Indya plus tard transitionne vers le milieu atypique du sport professionnel où elle conseille et oriente le département RH avec les meilleures pratiques RH, notamment en rémunération, formation, dotation, développement organisationnel, gestion de performance, diversité, équité et inclusion, etc.

Son adaptabilité et son expertise RH lui permettent d’analyser son environnement et de développer rapidement des solutions adaptées. Dans son approche Indya fait preuve de créativité, de dynamisme, d’empathie et de professionnalisme. Indya se démarque singulièrement par sa positivité, son envie constante d’amélioration et son accessibilité. Travailler avec elle est un plaisir partagé autant par ses clients, que par ses collègues.

Julie Marie

Technicienne administrative et comptabilité

Diplômée de 2e cycle en Ingénierie Financière et Stratégie Fiscale en Finance et comptabilité de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, Julie Marie a pu développer des connaissances de gestions d’entreprises et d’analyses comptable tout au long de son cursus universitaire incluant une année d’échange à Madrid à la universidad SAN PABLO CEU.
C’est lors de stage à la fin de chaque année que Julie a pu valider ces nouvelles compétences. Ces stages en banque de détails puis en banque d’affaires lui ont permis de pratiquer des analyses financières de la TPE-PME à l’entreprises côtée en bourse au CAC-40

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Des opportunités professionnelles l’ont ensuite menées dans le monde du traiteur évènementiel où Julie a commencé par la mise en place et le développement d’outils d’une filiale de location de chapiteaux d’un traiteur parisien spécialisé dans les évènements sur chantier de construction. C’est dans ce cadre qu’elle a pu développer ces capacités d’adaptation à toutes sortes de situations ainsi qu’apprendre de nouvelles compétences en matière commerciale et organisationnelle pendant 3 ans.

Avant de rejoindre IM, Julie a diversifié ses expériences de travail en PME québécoises. Elle a notament été à l’emploi chez Bernard & Fils Traiteur, pendant 5 ans, occupant les rôles de service à la clientèle, coordonnatrice, puis cheffe d’équipe aux évènements. A travers cette progression, elle a activé et appris beaucoup sur la gesion du stress, la communication transversale à travers les services et le service à la clientèle

Avec cette belle expérience en administration et en comptabilité, elle apporte un support à l’équipe de consultantes.

Audrey Othot

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un baccalauréat en Communication et Relations humaines, Audrey se démarque par ses compétences en animation et formations de groupe ainsi qu’en communication organisationnelle. C’est au courant de son cursus universitaire qu’elle a eu un réel coup de foudre pour la gestion des ressources humaines. Afin de consolider son intérêt durant son parcours scolaire, Audrey a occupé différents rôles en ressources humaines à titre de stagiaire. Ces opportunités ont solidifié ses compétences et ont forgé son sens autodidacte et sa méthodologie qu’on lui reconnait maintenant depuis 5 ans.

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En début de carrière, elle a pu aiguiser ses talents en effectuant quelques contrats et stages dans le volet de la dotation, dont des recrutements de masse et des projets d’envergure. Audrey s’est ensuite dirigée vers des rôles plus généralistes lui permettant de développer et d’appliquer les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et de développer une vision stratégique.

Ayant participé à la refonte d’un service RH, elle se spécialise dans la mise en place d’outils et processus efficaces et optimaux dans des environnements réglementés et en pleine croissance.

Avec son esprit analytique et son esprit en constante quête d’amélioration, Audrey est engagée à accompagner et conseiller les organisations dans leurs initiatives RH de manière proactive tout en priorisant l’expérience candidat et l’expérience employée.

Elle se démarque par sa débrouillardise et ses capacités d’adaptation et de gestion des priorités, lui permettant de mener à terme des projets.

Jacinthe Doyon

Consultante en développement organisationnel

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Jacinthe a fait ses études doctorales en Psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle s’est ensuite spécialisée en médiation civile et commerciale au sein du département de droit de l’Université de Sherbrooke en plus d’obtenir sa ceinture jaune en gestion de projet Lean Six Sigma.

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Pendant cinq années, Jacinthe a œuvré au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) en tant que Partenaire d’affaires et Conseillère en développement organisationnel. Elle y a occupé un rôle-conseil tactique et stratégique auprès des gestionnaires en les accompagnant dans leurs projets de diagnostique organisationnel, de restructuration, de gestion du changement et de développement des compétences de gestion. Elle a accompagné certains comités de gestion en tant que facilitatrice en plus de siéger sur d’autres en tant qu’experte en psychologie organisationnelle et en ressources humaines.

D’un leadership calme et agile, Jacinthe a conceptualisé et déployé différents programmes institutionnels en appréciation de la contribution, en coaching de gestion et codéveloppement ainsi qu’en pair-aidance.

Jacinthe a également eu un rôle actif auprès des équipes cliniques et administratives en gestion des conflits et en tant que généraliste en ressources humaines.

Nos consultants affiliés

Caroline Thomson, CRHA/CHRP

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un baccalauréat en psychologie et titulaire d’un diplôme de 2e cycle universitaire en gestion des ressources humaines de l’Université McGill, Caroline a toujours été curieuse du comportement humain.

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Cette curiosité l’a menée à faire carrière en ressources humaines depuis 2002 et c’est avec une grande fiabilité qu’elle exécute ses mandats sans délai. Toujours disponible, offrant un service à la clientèle hors pair et démontrant de grandes qualités en coordination de projets, Caroline touche à presque tous les dossiers en cours et assure une présence RH stable aux clients d’Iceberg Management.

Lyne Desrochers, M. Ed, CRHA, ACC

Coach professionnelle certifiée et formatrice

Diplômée en relations industrielles et titulaire d’une Maîtrise en Éducation, option Technologie éducative, Lyne Desrochers, M. Éd., CRHA, ACC est aussi une coach professionnelle certifiée à l’ICF.

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Depuis plus de 25 ans, Lyne se concentre sur le développement de personnes et de leaders. Elle a œuvré dans un large éventail d’industries, y compris l’ingénierie, l’aéronautique, la pétrochimie, le génie logiciel, l’alimentation et les services professionnels, lui permettant ainsi de développer une vision holistique du développement des gens.

Dans son dernier rôle, en tant que cadre pour une grande organisation internationale, elle a dirigé une transformation culturelle à la tête du groupe Formation et développement des talents. En tant que consultante, formatrice, coach exécutive et équicoach, Lyne travaille avec ses clients pour créer une voie claire de ce qu’ils doivent entreprendre pour réussir.

Sa vision du coaching est d’accompagner les leaders, les professionnels et les personnes passionnées à atteindre leur plein potentiel afin qu’ils puissent accomplir leurs objectifs et donner vie aux projets qui leur tiennent à cœur. Lyne est d’ailleurs reconnue pour son approche collaborative, sa capacité d’adaptation au contexte dans lequel elle évolue et sa capacité à simplifier les choses compliquées.

Richard Aubé

Praticien PNL certifié | Coach & Conférencier

Diplômé du Centre Québécois en Programmation Neuro-Linguistique (CQPNL) et auteur en psychologie, Richard a bâti sa réputation sur une approche humaine qui respecte et célèbre les différences individuelles.

Cumulant 11 ans d’expérience comme conférencier et coach, précédées de 15 ans d’expérience en gestion, en vente et en développement des affaires, incluant d’enrichissantes expériences à l’international, Richard collabore comme coach affilié avec Iceberg Management depuis 2015.

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Dans son approche de coach qui se passionne pour les différences de personnalité, Richard préconise la PNL puisqu’il s’agit d’un processus multidimensionnel qui implique le développement des compétences, l’intelligence émotionnelle et la souplesse comportementale, ce qui implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus cognitifs qui sous-tendent le comportement.

Après plus de 1000 conférences en Amérique du Nord et en Europe, Richard se concentre plus spécifiquement sur le coaching d’équipe et l’amélioration des dynamiques de groupe, au sein des comités exécutifs des entreprises. En offrant d’accompagner la haute direction, Richard va droit au but en parlant des vraies choses. Et les clients en redemandent.