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À propos - Iceberg Management
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Notre Mission

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour mission d’offrir aux organisations du Grand Montréal et des villes en périphérie l’expertise de ses coachs certifiés, de ses formateurs agréés et de ses consultants en ressources humaines, en développement organisationnel et en management appliqué. Notre équipe vous accompagne dans la résolution de vos problèmes de gestion par l’intégration des meilleures pratiques d’affaires, tant au niveau opérationnel que stratégique.

L’objectif d’Iceberg Management est de vous permettre de gagner en efficacité organisationnelle par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de votre entreprise.

Notre Vision

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour vision économique et philosophique l’auto-suffisance par l’autonomie de ses ressources humaines et financières, en quantité et en qualité nécessaires pour subvenir à tous ses besoins.

Nos Valeurs

Iceberg Management est un cabinet-conseil qui a pour valeurs :

L’Excellence, par la qualité, la satisfaction, la rigueur et la cohérence; L’Amélioration continue, par le développement des compétences, l’efficacité et la recherche; L’Agilité, par l’adaptation, la contextualisation, la livraison et la rapidité; Le Professionnalisme, par l’éthique, l’engagement, l’intégrité et la fiabilité.

Notre Équipe

Julie Tardif, CRHA

Directrice commerciale, Cofondatrice & Associée
Conférencière & Formatrice agréée
Consultante en ressources humaines

Diplômée en communication, en administration des affaires et finissante au 2e cycle en enseignement supérieur, Julie Tardif se spécialise en gestion des ressources humaines depuis bientôt 10 ans. Membre de l’Ordre des CRHA, elle a principalement œuvré en dotation, en coaching, et en développement organisationnel. D’ailleurs, Julie s’est particulièrement occupée d’étudier les problématiques de ses clients afin de développer avec eux des outils durables en recrutement, en formation, en gestion performance et de la rémunération.

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Au fil des ans, elle a de plus acquis une expertise enviable dans le développement d’une marque employeur (HR branding), tant par ses stratégies en ressources humaines que par ses stratégies de marketing et de communication. Julie se démarque par son leadership, son dynamisme, sa créativité et sa plume, en plus d’être passée maître dans l’art de développer de solides relations interpersonnelles avec son réseau.

Médina Cayer, MBA, Adm.A., C.M.C, CRHA, ACC

Directrice générale, Cofondatrice & Associée
Coach professionnelle accréditée & Formatrice agréée
Consultante en management certifiée

Diplômée en technologie de l’information, en gestion des ressources humaines et titulaire d’un MBA en Conseil management, Médina Cayer possède une expérience polyvalente en informatique, en gestion de projets, en ressources humaines et en développement organisationnel.

Membre de l’Ordre des CRHA et de l’Association des MBA, elle a principalement œuvré comme partenaire d’affaires stratégique auprès d’une clientèle issue des secteurs communautaires, publics, parapublics et privés.

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Son intérêt pour le développement organisationnel et la gestion du changement est marqué et dirige la plupart de ses interventions. Médina se démarque par ses qualités de partenaire d’affaires, son esprit pragmatique et sa capacité à contextualiser ses interventions en fonction de la capacité réelle des organisations.

Mélanie Gauthier, CRHA

Consultante en ressources humaines ǀ Chef d’équipe

Diplômée d’un Baccalauréat en Sociologie de l’Université de Montréal et d’un Certificat en Gestion des ressources humaines des HEC, Mélanie a exercé son rôle-conseil RH pendant plus de 15 ans avant de devenir Consultante en ressources humaines chez Iceberg Management.

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Mélanie a occupé diverses positions RH au cours de sa carrière par souci de développer ses compétences managériales à un rythme accéléré. Elle a ainsi su développer sa flexibilité et sa capacité d’adaptation au fil des mandats qu’elle a exécutés chez ses employeurs. Lorsqu’elle met en place les bonnes pratiques en entreprise, elle s’assure de les adapter à la taille, à la culture et aux particularités propres à chaque entreprise pour plusieurs champs d’expertise RH tels que le recrutement, le développement organisationnel, la gestion de la performance, la gestion des employés, la gestion administrative des données, la paie et les relations de travail, pour ne nommer que ceux-ci.

Membre de l’Ordre des conseillers ressources humaines agrée, Mélanie se démarque par son engagement, sa rigueur, son adaptabilité et surtout par la recherche de l’efficience et de la simplicité dans les processus et les stratégies. Chez Iceberg Management, elle s’assure de fournir aux clients ses conseils d’expertes pour une bonne gestion des ressources humaines selon les meilleures pratiques.

Noellie Dias, CRHA

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un Baccalauréat bilingue doublement spécialisé en gestion des opérations et en gestion des ressources humaines de HEC Montréal et membre de l’Ordre des CRHA, Noellie se concentre sur la gestion du capital humain depuis qu’un stage a solidifié son intérêt pour cette discipline.

Soucieuse de toujours apporter une valeur ajoutée lors de ses interventions, Noellie se démarque par sa capacité à atteindre les objectifs et à résoudre des problèmes à caractère humain.

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Se concentrant sur le processus complet de dotation, elle développe d’abord son expertise dans le monde des agences de placement. Stimulée par la satisfaction de ses clients, elle aspire à l’atteinte de leurs objectifs de main-d’œuvre tout en cherchant l’amélioration des conditions de travail des employés. Dans le cadre de ses fonctions, elle assiste la direction et aime recourir à sa créativité dans ses interventions.

Au-delà de son profil polyvalent,Noellie travaille soigneusement et systématiquement à trouver des solutions. Elle se démarque par son approche personnalisée envers les clients et son sens observateur et analytique. Sa personnalité réaliste, ses connaissances des meilleures pratiques d’affaires, sa fiabilité et son écoute empathique en font un atout précieux pour toute équipe.

Elyse Marineau, CRHA

Consultante en ressources humaines
Chargée de projets spéciaux

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ESG de l’UQAM, Elyse se spécialise en gestion des ressources humaines en démontrant un vif intérêt pour les technologies de l’information, le développement organisationnel et la gestion du changement. Passionnée par l’amélioration continue, elle aime trouver des solutions créatives pour maximiser la productivité de ses clients.

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Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Elyse a d’abord développé son expertise en milieu syndiqué. Elle s’est d’ailleurs spécialisée dans l’implantation et l’intégration de solutions informatiques pour la gestion du capital humain. Sa grande polyvalence lui a aussi permis d’accomplir plusieurs mandats au niveau de la dotation, du développement des compétences, de l’accueil et l’intégration des employés et de l’amélioration des relations de travail, tout en pratiquant son rôle-conseil pour un bassin de près de 200 employés.

 

Elyse se démarque par sa créativité et sa capacité de synthèse. Elle est engagée à offrir un service basé sur l’écoute, la transparence et la collaboration pour un accompagnement adapté aux besoins soulevés et à la hauteur des ambitions de ses clients.

Ariane Legault-Grégoire, M.Sc., CRHA

Consultante en développement organisationnel

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’ESG de l’UQAM, Ariane possède plus de huit ans d’expérience en tant que professionnelle des ressources humaines. En plus de sa présence sur le terrain, à la rencontre des gestionnaires et de leurs équipes en contexte multisites, elle se démarque en exerçant un rôle décisionnel au sein de comités de direction et en y offrant son expertise stratégique en fonction des enjeux et des défis de gestion en ressources humaines rencontrés.

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Cette vision 360 lui a permis de guider ses orientations et ses actions, permettant une adéquation entre les attentes des employés et celles des membres de la direction. Pourvue d’une grande écoute et étant de nature optimiste et résiliente, Ariane trouve des solutions adaptées au besoin de ses clients en favorisant une relation « gagnant-gagnant ».

 

Son parcours professionnel l’a mené à œuvrer, entre autres, dans le secteur saisonnier pour lequel elle a développé une stratégie d’attraction et de fidélisation de talents en organisant une foire d’emploi interentreprise favorisant l’échange d’employés, en fonction des saisons d’opération, et ainsi assurer leur rétention annuellement.

 

Panéliste invitée à divers événements d’affaires, Ariane prend plaisir à partager ses connaissances et à échanger sur les enjeux liés à la main-d’œuvre.

Indya Chesnel, CRHA

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un Baccalauréat en Économie et Ressources humaines de l’Université de Montréal et des HEC, Indya a occupé le rôle de généraliste RH en PME dès sa sortie de l’université. Conseillère en Ressources humaines agréée, elle s’implique dans le rayonnement de la profession RH en étant membre du comité des jeunes professionnelles de l’Ordre des CRHA.

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Passionnée par le comportement humain et le développement continu, Indya touche à l’ensemble des sphères de la fonction RH, tout en ayant une approche altruiste et efficace. Responsable de la dotation, elle a su rapidement prendre plus de responsabilités et développer des outils et pratiques visant à assurer la pérennité des savoirs de l’entreprise tout en renforçant la marque employeur et l’expérience employé. Elle développe ainsi ses habiletés de gestion et son agilité en accompagnant les directeurs dans la gestion de leurs employés et le développement de leurs compétences managériales.

 

Indya plus tard transitionne vers le milieu atypique du sport professionnel où elle conseille et oriente le département RH avec les meilleures pratiques RH, notamment en rémunération, formation, dotation, développement organisationnel, gestion de performance, diversité, équité et inclusion, etc.

 

Son adaptabilité et son expertise RH lui permettent d’analyser son environnement et de développer rapidement des solutions adaptées. Dans son approche Indya fait preuve de créativité, de dynamisme, d’empathie et de professionnalisme. Indya se démarque singulièrement par sa positivité, son envie constante d’amélioration et son accessibilité. Travailler avec elle est un plaisir partagé autant par ses clients, que par ses collègues.

Mel Beebeejaun, MBA, CRHA

Consultante en développement organisationnel

Diplômée d’un Baccalauréat ainsi que d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA), avec une spécialisation en développement organisationnel de l’ÉSG UQAM, Mel s’est intéressée à la gestion de la performance humaine à l’ère de l’intelligence artificielle, notamment lors de l’élaboration de sa thèse de recherche. Ayant obtenu la certification en éthique de la recherche universitaire décernée par le Gouvernement du Québec, Mel adopte une démarche scientifique lorsqu’elle aborde une problématique à résoudre. Avant d’être mandatée pour un projet de transformation à l’ÉSG UQAM à titre de spécialiste en développement organisationnel, Mel y a enseigné plusieurs cours en gestion des ressources humaines.

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En entreprise, elle œuvre comme Partenaire d’affaires RH depuis bientôt 15 ans dans des rôles stratégiques et tactiques au sein d’organisations matricielles nationales et internationales, des environnements manufacturiers syndiqués et des OBNL, notamment dans le domaine pharmaceutique et les TI. Reconnue pour ses talents de facilitatrice et son esprit d’analyse, Mel n’hésite pas à sortir des sentiers battus lors de ses interventions afin de remettre en perspective des idées préconçues et d’orienter ses clients dans la bonne direction.

 

Membre de l’Ordre des CRHA, Mel Beebeejaun a développé et implanté des programmes RH de marque employeur, de gestion des talents, de gestion de l’expérience employé, de formation continue, de gestion du changement, et ce, dans des contextes complexes d’acquisition et de transformations organisationnelles. Elle a d’ailleurs procédé à d’importantes restructurations pancanadiennes, veillant au remaniement des effectifs pour plus de 200 talents dans 5 provinces en 4 mois. Mel a également chapeauté le recrutement de 40 gestionnaires RH à travers le Québec en 3 mois pour une étude de recherche universitaire sur la prise de décision éthique en entreprise.

Kimberley Théodore-Julien, CRHA

Coordonnatrice en ressources humaines

Titulaire d’un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des CRHA, Kimberley a su combiner sa passion pour le comportement humain, la gestion ainsi que son désir profond d’aider les autres en s’orientant vers le domaine de la consultation RH. Par sa détermination, sa capacité d’adaptation hors pair et sa volonté continuelle de s’améliorer, Kimberley ne recule pas devant les obstacles, en choisissant plutôt de les voir comme étant des défis.

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Armée de compétences variées édifiées par cinq ans comme conseillère du service client pour l’entreprise de télécommunications Rogers Communications, et formée par un stage universitaire en relations de travail au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, cette jeune professionnelle accorde une importance prioritaire à la qualité de son service. Faire preuve d’éthique, user de rigueur dans les processus et assurer une expérience 360° à ses clients sont des facteurs qui pilotent ses interventions. Kimberley n’a pas peur de creuser afin de trouver la solution optimale pour chaque situation – le tout, en préservant un calme jupitérien par sa gestion du stress exemplaire.

 

En tant que coordonnatrice RH chez Iceberg Management, Kimberley est aux premières loges de l’activité du cabinet, ce qui lui permet de se développer à un rythme remarquable en faisant preuve de fiabilité et de polyvalence. Celle-ci met ses compétences à profit en effectuant des tâches liées avec les communications internes et externes, le marketing, la gestion informatique, et en assistant les consultantes du cabinet dans leurs mandats divers. Cette dernière est le «point central» de l’équipe, rôle qu’elle occupe avec la détermination d’une athlète olympique.

Nos consultants affiliés

Caroline Thomson, CRHA/CHRP

Consultante en ressources humaines

Diplômée d’un baccalauréat en psychologie et titulaire d’un diplôme de 2e cycle universitaire en gestion des ressources humaines de l’Université McGill, Caroline a toujours été curieuse du comportement humain.

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Cette curiosité l’a menée à faire carrière en ressources humaines depuis 2002 et c’est avec une grande fiabilité qu’elle exécute ses mandats sans délai. Toujours disponible, offrant un service à la clientèle hors pair et démontrant de grandes qualités en coordination de projets, Caroline touche à presque tous les dossiers en cours et assure une présence RH stable aux clients d’Iceberg Management.

Lyne Desrochers, M. Ed, CRHA, ACC

Coach professionnelle certifiée et formatrice

Diplômée en relations industrielles et titulaire d’une Maîtrise en Éducation, option Technologie éducative, Lyne Desrochers, M. Éd., CRHA, ACC est aussi une coach professionnelle certifiée à l’ICF.

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Depuis plus de 25 ans, Lyne se concentre sur le développement de personnes et de leaders. Elle a œuvré dans un large éventail d’industries, y compris l’ingénierie, l’aéronautique, la pétrochimie, le génie logiciel, l’alimentation et les services professionnels, lui permettant ainsi de développer une vision holistique du développement des gens.

Dans son dernier rôle, en tant que cadre pour une grande organisation internationale, elle a dirigé une transformation culturelle à la tête du groupe Formation et développement des talents. En tant que consultante, formatrice, coach exécutive et équicoach, Lyne travaille avec ses clients pour créer une voie claire de ce qu’ils doivent entreprendre pour réussir.

Sa vision du coaching est d’accompagner les leaders, les professionnels et les personnes passionnées à atteindre leur plein potentiel afin qu’ils puissent accomplir leurs objectifs et donner vie aux projets qui leur tiennent à cœur. Lyne est d’ailleurs reconnue pour son approche collaborative, sa capacité d’adaptation au contexte dans lequel elle évolue et sa capacité à simplifier les choses compliquées.

Richard Aubé

Praticien PNL certifié | Coach & Conférencier

Diplômé du Centre Québécois en Programmation Neuro-Linguistique (CQPNL) et auteur en psychologie, Richard a bâti sa réputation sur une approche humaine qui respecte et célèbre les différences individuelles.

Cumulant 11 ans d’expérience comme conférencier et coach, précédées de 15 ans d’expérience en gestion, en vente et en développement des affaires, incluant d’enrichissantes expériences à l’international, Richard collabore comme coach affilié avec Iceberg Management depuis 2015.

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Dans son approche de coach qui se passionne pour les différences de personnalité, Richard préconise la PNL puisqu’il s’agit d’un processus multidimensionnel qui implique le développement des compétences, l’intelligence émotionnelle et la souplesse comportementale, ce qui implique également une réflexion stratégique et une compréhension des processus cognitifs qui sous-tendent le comportement.

Après plus de 1000 conférences en Amérique du Nord et en Europe, Richard se concentre plus spécifiquement sur le coaching d’équipe et l’amélioration des dynamiques de groupe, au sein des comités exécutifs des entreprises. En offrant d’accompagner la haute direction, Richard va droit au but en parlant des vraies choses. Et les clients en redemandent.