Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Innovation ou échec ?
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Innovation ou échec ?

Stratégie & Performance organisationnelle

Innovation ou échec ?

Les technologies de l’information sont mises de l’avant pour assurer le bon déroulement des activités liées à la gestion des ressources humaines. Cependant, plusieurs PME restent hésitantes à aller de l’avant dans des projets d’envergure couteux. La peur de compliquer les processus déjà en place ou encore la possibilité d’un échec y sont pour beaucoup. Ajoutez-y une forte résistance aux changements et vous avez une culture organisationnelle qui freine l’innovation.

Les technologies nous permettent d’automatiser de nombreuses activités RH qui peuvent être énergivores et fastidieuses pour les gestionnaires. Plusieurs outils sont disponibles sur le marché : des ATS pour faciliter le processus de recrutement, des logiciels de gestion du capital humain pour effectuer tout suivi aux dossiers des employés (formation, rendement et évolution de carrière), des applications pour la gestion du temps et des présences, des plateformes de bureau virtuel pour le télétravail, etc.

Les possibilités sont infinies et il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les nouvelles technologies pour se faciliter la vie. Par contre, il faut à tout prix éviter LE piège dans lequel les entreprises tombent régulièrement : le manque de préparation ! Pour éviter un désastre, il est essentiel d’élaborer une stratégie d’innovation solide. Voici donc quelques conseils pour bien débuter :

  • Créez des conditions de succès pour l’innovation, en lien avec les stratégies de l’entreprise
  • Déterminez les besoins au niveau de la technologie en RH
  • Déterminez les objectifs à atteindre via l’innovation
  • Effectuez des recherches et comparez les différentes solutions sur le marché
  • Établissez les échéances et le budget souhaité
  • Identifiez les rôles et responsabilités des parties prenantes
  • Identifiez les problèmes et les risques liés à un projet d’innovation
  • Créez progressivement une culture d’innovation pour éviter la résistance au changement

En plus du manque de préparation, certaines entreprises négligent également la structure des différentes étapes de leur projet. Il suffit pourtant d’appliquer les méthodes, les techniques et les outils spécifiques à la gestion d’un projet. Cela pourrait faire toute la différence entre un projet innovateur acclamé et un échec lamentable.

Alors, quel sera votre prochain projet d’innovation ?

Par Elyse Marineau, CRHA


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