Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | 5 étapes pour réussir une gestion du changement
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Stratégie & Performance organisationnelle

5 étapes pour réussir une gestion du changement

Le tissu économique du Québec est composé à 99.8% de PME qui génèrent 57% des emplois. Vous êtes l’une d’entre elles ? Vos ressources sont limitées et vos préoccupations sont surtout axées sur les « opérations ». Néanmoins, vous devez vous adapter au marché. Heureusement pour vous, vous avez des avantages que les grandes entreprises n’ont pas : la capacité de réagir rapidement, et de manière flexible, aux menaces et aux opportunités. Mais alors, pourquoi certains changements échouent-ils alors que d’autre réussissent ?

Tout d’abord,

1. privilégiez l’aspect humain : les changements qui ont le mieux réussi sont ceux où l’implication des employés fut le plus valorisée. Ensuite,

2. maîtrisez et développez les savoirs de vos employés, afin que ceux-ci soient compétents et prêts à toute éventualité. Avant de commencer vos changements,

3. communiquez vos objectifs de changement et veillez à ce que les employés les comprennent et les adoptent. Finalement,

4. donnez suffisamment de liberté aux employés afin qu’ils génèrent des initiatives et

5. rendez-les aussi imputables afin qu’ils redoublent d’efforts pour innover.

En adoptant de saines relations avec les employés, vous contribuerez à mettre en place les critères de réussite pour tout projet de changement. Voulez-vous demeurer compétitif vis-à-vis les fortes pressions du monde économique qui nous entoure, sans parler des clients qui sont de plus en plus informés et critiques vis-à-vis leurs choix ? Nous gageons que oui. Dans ces circonstances, la réussite de l’entreprise dépend d’une réponse rapide et adaptée aux contraintes de son environnement, et l’innovation passera avant tout par la capacité de votre capital humain à innover et à s’adapter aux besoins.

Vous avez besoin d’aide pour changer une vieille culture bien ancrée ? Faites appel à l’équipe d’Iceberg Management pour y arriver étape par étape.

Par Julie Tardif, CRHA & Médina Cayer, MBA, Adm.A., CRHA


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