Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA et Caroline Thomson, CRHA se sont jointes à l’équipe d’Iceberg Management dès le début de l’année 2016 alors que le cabinet couronnait de succès sa toute première année d’activités. Lire plus
Fortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles s’intègrent parfaitement dans la mission et l’objectif du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la recherche et à la mise-en-place de solutions permanents. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?
17139
single,single-post,postid-17139,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_with_content,width_470,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?

Rémunération globale & Équité salariale

Rémunération globale : quelle sera votre stratégie ?

La rémunération n’est sans doute pas votre sujet de conversation numéro un lorsque vous êtes à un rassemblement familial ou lorsque vous êtes entre amis à un souper. Or, en entreprise, c’est un sujet très prisé sur lequel il est primordial de se pencher. Tout d’abord, lorsqu’on pense à la rémunération, on pense automatiquement au salaire. Oui, c’est exact. Mais c’est également tout ce qui englobe les différents avantages sociaux de votre entreprise. Ces avantages sont précieux et permettent de vous distinguer comme employeur de choix.

Historiquement, l’enveloppe de rémunération prenait l’allure d’un programme d’assurances collectives, un régime de retraite généreux, des échelles salariales concurrentielles et une politique de vacances. Ce type de régime permettait de fidéliser ses employés durant 35 ans de service.

Mais l’évolution du marché du travail ainsi que l’arrivée de nouvelles générations, notamment la génération des milléniaux, ont contribué à l’élargissement de la vision de ce que sont les avantages sociaux. La flexibilité des horaires, l’accès au télétravail et la générosité des vacances ont gagné en popularité alors que celle des régimes de retraite a diminué.

Avec tous ces changements, plusieurs entreprises ont dû revoir leur programme de rémunération globale de façon à répondre aux nouveaux besoins de leurs employés. Or, le principal défi des entreprises est de satisfaire les besoins de tous et ce, tant avec des régimes de retraite généreux qu’avec des politiques de vacances alléchantes. Avec la réalité budgétaire, comment s’y prendre?

Pour faire face à cet enjeu, plusieurs entreprises ont instauré un programme de rémunération à avantages « flexibles » ou « à la carte ». Ce type de programme permet aux employés de faire un choix parmi divers avantages offerts et ce, en fonction de leurs besoins et de votre budget. Il a d’ailleurs été démontré qu’un programme d’avantages flexibles constituait un levier important de mobilisation et de rétention du personnel. Bien que ce concept semble nouveau, il a été créé dans les années 80 par des employeurs innovateurs. Ce type de régime a gagné en popularité passant de 4% en 1993 à 56% en 2014. Est-ce une avenue pour votre entreprise ?

Rappelez-vous que peu importe le programme de rémunération utilisé dans votre entreprise, le salaire n’est pas le seul facteur à considérer. En effet, le salaire n’est pas la priorité numéro un lors de la recherche d’emploi, surtout pour la nouvelle génération des milléniaux. Il faut donc user de créativité afin de mettre en place un programme qui saura séduire les futures générations.

Prenez conscience de l’impact de votre offre en matière de rémunération et utilisez votre offre globale comme outil pour vous qualifier comme employeur de choix.

Par Caroline Laroche

Ref: Régime d’assurances d’employeurs flexibles: historique et principes. CRHA http://www.portailrh.org/votre_emploi/fiche_lapresse.aspx?p=568917


À lire sur le même sujet


Par où commencer?
Prenez 5 minutes pour remplir notre mini diagnostic RH.