Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Le temps est une rémunération payante
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Le temps est une rémunération payante

Rémunération globale & Équité salariale

Le temps est une rémunération payante

En tant que conseillère en ressources humaines, je me fais régulièrement poser la même question concernant l’attraction des talents en PME : « Comment puis-je attirer et retenir les bons candidats sachant que notre système de rémunération ne nous le permet pas ? »

La question est d’autant plus pertinente puisque deux facteurs viennent influencer le marché du travail en 2019 : la pénurie de main-d’œuvre et la perception du travail de la nouvelle génération. Si le salaire n’est plus ce qui fait battre le cœur des employés, que devrions-nous faire pour nous démarquer en tant qu’employeurs ? Ma réponse : le TEMPS.

En effet, les employés veulent du temps… du temps pour s’occuper de la famille, pour faire du sport, pour partir en voyage ou encore pour mener à terme des projets personnels. Le temps est une denrée rare tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Et pourtant, elle a une valeur inestimable !
Pour un employeur, c’est une alternative beaucoup moins coûteuse qu’une augmentation de salaire tout en offrant une grande pérennité à la motivation des individus. En d’autres termes, le TEMPS c’est payant.

Pour stimuler votre réflexion, voici quelques idées qui ont été, disons-le, un franc succès chez nos clients :

  • une banque d’heures pour les activités physiques ;
  • des bonis en congé pour le rendement ;
  • un aménagement d’horaire en demi-journée ;
  • des 9 jours travaillés sur 10 ;
  • des journées personnelles au lieu des journées de maladies ;
  • un horaire d’été ;
  • une journée fériée pour la fête de l’employé.

Pour attirer les bons candidats et maintenir vos employés heureux, il faut comprendre ce qu’ils recherchent et être créatif ! Il existe tellement de façon d’aménager le TEMPS. Il suffit de trouver celles qui collent le mieux à votre réalité et d’en faire la promotion.

Bref, je vous invite à prendre le TEMPS de poursuivre la discussion avec l’une de nos expertes en recrutement. Il nous fera plaisir de développer votre stratégie d’attraction, par le TEMPS !

Par Catherine Vadnais, M.sc


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