Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Martine Drolet, CRHA et Caroline Thomson, CRHA se sont jointes à l’équipe d’Iceberg Management dès le début de l’année 2016 alors que le cabinet couronnait de succès sa toute première année d’activités. Lire plus
Fortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles s’intègrent parfaitement dans la mission et l’objectif du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la recherche et à la mise-en-place de solutions permanents. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !
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Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !

Recrutement & Marque Employeur

Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !

Vous connaissez les défis du recrutement ? Bien entendu. Et les réseaux sociaux vous viennent probablement rapidement à l’esprit comme moyen pour afficher vos postes et effectuer vos recherches de la perle rare. Ce sont en effet d’excellents outils avec de puissants moteurs de recherche. Pensons à LinkedIn, le plus populaire des médias. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen pour l’embauche de tous vos profils de poste à combler ?

Au risque de vous décevoir, la réponse est Non. Prenons l’exemple du Groupe Robert qui était récemment à la recherche de conducteurs de poids lourds. Afin de rejoindre son marché cible, l’entreprise a utilisé la radio comme média principal de recrutement. Ce moyen de communication est beaucoup plus adapté à ce type d’emploi puisque les chauffeurs passent des heures sur la route à écouter la radio. Y auriez-vous pensé ?

Le message important que nous souhaitons vous transmettre est le suivant : adaptez vos stratégies de recrutement à votre public cible et le succès sera assuré, ou presque. En effet, d’autres stratégies et d’autres étapes importantes restent à réaliser pour affirmer qu’une embauche d’un candidat est une réussite. Pensons à la qualité du tri des candidatures, de la batterie de moyens pour évaluer vos candidats, incluant la pertinence des questions d’entrevue jusqu’aux vérifications de références et même, l’intégration du nouvel employé. Ces différents items pourront faire l’objet d’un prochain sujet. À suivre !

Par Martine Drolet, CRHA



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