Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

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Des drones ou une loterie pour combattre la pénurie de main-d’œuvre ?

Recrutement & Marque Employeur

Des drones ou une loterie pour combattre la pénurie de main-d’œuvre ?

Le 19 février dernier, j’ai eu la chance de m’entretenir avec plusieurs grands leaders d’entreprises de la région de la Matawinie dans le cadre d’un colloque en gestion des ressources humaines. Lors de cet événement, nous nous sommes penchés sur un sujet de taille : l’attraction des talents.

Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, nous avons fait un remue-méninge collectif sur les stratégies innovatrices en matière d’attraction des talents en orientant notre réflexion sur les trois pistes suivantes : les besoins des employés, l’expérience candidat et la créativité. Pourquoi ne pas partager l’expérience avec vous !

Nous savons tous que les besoins des employés ont désormais changé. La majorité des organisations ont d’ailleurs migré vers la gestion participative, la flexibilité des horaires, la conciliation travail-vie personnelle, le développement des compétences, etc. Est-ce possible d’aller plus loin ? Oui, tout-à-fait ! J’aimerais vous partager une belle initiative d’une propriétaire de camp de vacances qui a ouvert à sa communauté la possibilité de faire vivre l’expérience-employé à la famille et au proche entourage de ses employés l’espace d’un weekend. Cette initiative très simple lui permet de créer, chaque année, des centaines d’ambassadeurs. Quoi de mieux que de bons porte-paroles pour attirer de nouveaux talents ?

En matière de créativité et d’innovation, il est important de bien comprendre qu’il n’y a pas de mauvaises idées, pourvu que celles-ci soient en cohérence avec votre organisation. J’aimerais vous partager deux idées farfelues soulevées par des leaders rencontrés au colloque :  distribuer des emplois sous forme de drones ou d’une loterie. Que pouvons-nous faire de ces idées ? L’exemple des drones pourrait être utilisé dans les écoles et les parcs. L’exemple de la loterie pourrait être utilisé pour une chaîne de production où plusieurs ouvriers doivent être recrutés en même temps. Avec un code, tu obtiens un emploi, avec un autre code, tu en obtiens un autre. Est-ce important l’endroit où l’employé se retrouve dans la chaîne ? Non. Est-ce que cet événement pourrait permettre d’attirer des candidats ? Certainement ! Est-ce que ces candidats se rappelleront de leur expérience ? Oui, tout-à-fait. Alors pourquoi pas ? L’objectif ici est d’éviter de vous créer des barrières ou des limites. Osez être créatif et innovateur dans vos méthodes de recrutement !

En conclusion, peu importe que vos méthodes de recrutement soient traditionnelles ou innovatrices, prenez soin de vos candidats dès le premier contact. L’important est de créer un processus qui vous ressemble. N’oubliez pas que l’expérience-candidat est à la racine de l’expérience-employé et qu’elle permet de susciter l’intérêt, l’engagement et la mobilisation du personnel. Et vous, que pouvez-vous faire pour mettre votre organisation à l’avant-plan ? Nous voulons vous entendre !

Par Caroline Laroche


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