Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA et Caroline Thomson, CRHA se sont jointes à l’équipe d’Iceberg Management dès le début de l’année 2016 alors que le cabinet couronnait de succès sa toute première année d’activités. Lire plus
Fortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles s’intègrent parfaitement dans la mission et l’objectif du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la recherche et à la mise-en-place de solutions permanents. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Pourquoi investir dans un consultant ?
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Investir dans un consultant

38%
Hausse de la demande prévue pour des services de consultation en management au Canada entre 2013 à 2018.

Quelques statistiques

L’embauche de consultants aide la rentabilité puisqu’elle allège la masse salariale et les coûts de main-d’œuvre. Il n’y a pas de recrutement ni de formation requise pour avoir accès à l’expertise souhaitée dans les temps prescrits, et aucune mise-à-pied n’est nécessaire.

DES ENTREPRISES AU QUÉBEC SONT DES PME0%
DES EMPLOIS AU QUÉBEC SONT GÉNÉRÉS PAR DES PME0%

65% à 50% : forte décroissance prévue du taux d’activité de la population de 2002 à 2040.

  • En 2002

  • En 2040

Les gestionnaires en PME manquent de temps, manquent de ressources, manquent d’expertise et manquent parfois d’intérêt pour livrer les résultats attendus dans les temps prescrits. Ces manquements nuisent à leur santé organisationnelle et à l’essor du plein potentiel de leur entreprise. L’embauche de consultants vient pallier à un ou à plusieurs de ces manquements simultanés.

La pénurie de main-d’œuvre représentera le défi numéro un des entreprises québécoises. Les PME auront encore plus de difficultés à concurrencer avec les grands employeurs. Elles devront se doter de solides programmes d’attraction, de mobilisation et de rétention des talents qui sont souvent le propre des consultants-experts.

L’argent ne fait pas le bonheur

Les employés de la fonction publique sont plus heureux de leurs conditions de rémunération que les employés du secteur privé, malgré les salaires plus élevés et les bonis de performance offerts à ces derniers . Surpris ? Un consultant-expert vous aidera à y voir plus clair.

Le télétravail est peut-être à la mode, mais il n’est pas nécessairement une source de motivation pour vos employés performants. En très grande majorité, les employés affirment que de travailler sur des projets qui les intéressent et les motivent les rendent plus performants qu’à l’habitude. Un consultant pourra aider votre équipe à réorganiser les tâches de manière plus stimulante.

De 50% à 200%… Pourcentage du salaire annuel représentant le coût moyen de remplacement d’un employé qui quitte votre organisation.

8%

8% : petit pourcentage de gens qui préfèrent le télétravail à de nouvelles tâches stimulantes qui rejoignent leurs champs d’intérêt.

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150 000$ à 200 000$

Coût moyen annuel de l’absentéisme pour une entreprise ayant 1M$ en masse salariale.

L’absentéisme et le roulement de personnel coûtent très cher aux entreprises. Un départ coûte en moyenne 0.5 à 2 fois le salaire de l’employé qui quitte alors que l’absentéisme coûte en moyenne 15 à 20% de la masse salariale. Pour ces raisons, ce sont 60% des entreprises qui calculent leur taux de roulement et 57% qui calculent leur absentéisme. Et vous ? Faites appel à nos consultants pour obtenir un portrait de votre santé organisationnelle.

Vous hésitez toujours à faire appel à un consultant ?

« Si vous pensez qu’embaucher un professionnel coûte cher, attendez d’embaucher un amateur. »

– Red Adair (1915-2004)

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