A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Iceberg Management | Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !
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Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !

Recruitment & Employer’s Trade Mark

Les réseaux sociaux : très utiles mais pas pour tous !

Vous connaissez les défis du recrutement ? Bien entendu. Et les réseaux sociaux vous viennent probablement rapidement à l’esprit comme moyen pour afficher vos postes et effectuer vos recherches de la perle rare. Ce sont en effet d’excellents outils avec de puissants moteurs de recherche. Pensons à LinkedIn, le plus populaire des médias. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen pour l’embauche de tous vos profils de poste à combler ?

Au risque de vous décevoir, la réponse est Non. Prenons l’exemple du Groupe Robert qui était récemment à la recherche de conducteurs de poids lourds. Afin de rejoindre son marché cible, l’entreprise a utilisé la radio comme média principal de recrutement. Ce moyen de communication est beaucoup plus adapté à ce type d’emploi puisque les chauffeurs passent des heures sur la route à écouter la radio. Y auriez-vous pensé ?

Le message important que nous souhaitons vous transmettre est le suivant : adaptez vos stratégies de recrutement à votre public cible et le succès sera assuré, ou presque. En effet, d’autres stratégies et d’autres étapes importantes restent à réaliser pour affirmer qu’une embauche d’un candidat est une réussite. Pensons à la qualité du tri des candidatures, de la batterie de moyens pour évaluer vos candidats, incluant la pertinence des questions d’entrevue jusqu’aux vérifications de références et même, l’intégration du nouvel employé. Ces différents items pourront faire l’objet d’un prochain sujet. À suivre !

Par Martine Drolet, CRHA



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