A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Iceberg Management | L’ABC de la Semaine des ressources humaines
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L’ABC de la Semaine des ressources humaines

Culture & Retention of Employees

L’ABC de la Semaine des ressources humaines

Vous entendez parler de la #SemaineRH et vous n’êtes pas certain de comprendre si ce mouvement s’adresse à vous et à votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus certain de savoir si la Semaine des ressources humaines vise à reconnaître le travail des professionnels RH ou celui de tous les employés confondus, ceux que nous appelons affectueusement « nos ressources humaines ». Voici l’abécédaire qu’il vous faut pour participer au mouvement dès cette année :

Mission : « reconnaître la valeur de tous ceux et celles qui font la réussite des entreprises du Québec ».

Déjà là on clarifie que le mouvement s’adresse bien à vous.

Instigateur : L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Participants visés : toutes les organisations

Comment faire pour participer : souligner votre appréciation du travail effectué par vos employés

Lire notre article sur le sujet : http://www.icebergmanagement.ca/culture-au-travail-retention-employes/semaine-des-ressources-humaines-5-facons-simples-dy-participer/

Dates pour participer : du 24 au 28 avril 2017

Âge du mouvement : 5 ans d’existence

Origines : la Semaine du personnel administratif qui a lieu en même temps, et la Journée internationale des secrétaires qui est toujours le mercredi de cette même semaine, cette année le 26 avril 2017.

Ah ouais ? La Semaine des secrétaires a inspiré la Semaine des ressources humaines ?  Bien entendu ! Il fallait prolonger la mission du mouvement pour rassembler TOUTES les ressources qui contribuent au succès des organisations !

Faisons un peu d’histoire RH ensemble.

La Journée Internationale des secrétaires est née du désir de reconnaître la valeur du travail effectué par le personnel de soutien administratif. Alors que les dirigeants reçoivent bien souvent des éloges corporatifs pour reconnaître l’atteinte de leurs objectifs, le travail du personnel de soutien administratif passait sous silence. Pourtant, que ferait-on sans le personnel de soutien ? Et le personnel technique ? Et les professionnels et les experts qui sont essentiels au développement de l’organisation mais qui ne sont pas des dirigeants ? Pas grand-chose. Ça prend plus d’indiens que de chefs.

Cet important mouvement international de reconnaissance a vu le jour dans les années 50. En effet, « c’est du 1er au 7 juin 1952 que s’est tenue la première Semaine de la secrétaire », et le mouvement ne cesse de se réinventer depuis.

Pourtant, la Semaine de la secrétaire avait un double objectif encore TRÈS d’actualité aujourd’hui : non seulement les fondateurs voulaient-ils « reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes » mais aussi leur initiative fut « créée dans le cadre d’une importante campagne publicitaire qui avait pour objectif de trouver une solution à une pénurie de ressources humaines qualifiées dans ce domaine » ! Tiens donc comme c’est d’actualité…

Or les CRHA ont tenu à multiplier les occasions de reconnaissance à l’échelle de tous les employés de toutes les organisations, et invitent celles-ci à témoigner haut et fort de leur appréciation vis-à-vis toutes leurs ressources humaines. (Génial !)

C’est donc à l’aube de cet important mouvement qu’Iceberg Management vous enverra exceptionnellement 3 infolettres ciblées pour vous inspirer d’y participer un peu, beaucoup, ou à la folie… !

 

Par Julie Tardif, CRHA

Source : pour lire l’excellent article sur l’histoire de ce mouvement relatée par l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ): http://apsaq.ca/index.php/semaine-du-personnel-de-soutien-administratif/


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