A word about the authors

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Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA and Medina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA are the consultants and visionaries who recently co- founded Iceberg Management, a human resources and organizational development consulting firm. Read moreWith their expertise, they help managers of SMEs and board members face both operational and strategic challenges, through the integration of best practices in management and governance. The purpose of Iceberg Management is to allow its clients to increase in organizational efficiency, by investigating the real causes of the problems and the implementation of concrete solutions tailored to the specific context of each organization.

Co-Authors
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA and Caroline Thomson, CRHA joined the Iceberg Management team early in the year 2016 while the firm ended its first successful year of activities. Read moreStrong in human resources and organizational development expertise, they fit perfectly into the mission and the goal of the firm, by supporting clients in their organizational challenges and by participating actively in the search to put-in-place solutions. Co-authors of the blog space advice, they take pleasure in sharing their advice to the community in order to improve a little more each day the wonderful world of work.

Iceberg Management | Avantages sociaux dans une PME : mission possible
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Avantages sociaux dans une PME : mission possible

Culture & Retention of Employees

Avantages sociaux dans une PME : mission possible

Les avantages sociaux sont au cœur des priorités des employés de toutes générations. Cependant, cela peut devenir un vrai casse-tête budgétaire pour les PME : « Comment puis-je répondre aux besoins de mes employés sans en perdre ma chemise? Est-ce que j’ai d’autres options que les traditionnels régimes d’assurance collective et les régimes de retraite ? » Oui, tout-à-fait ! De nouvelles alternatives s’offrent à vous, dirigeants de PME. Le marché du travail est en plein changement et les PME sont plus présentes que jamais. Il est donc normal de voir les assureurs s’ajuster et de voir arriver de nouveaux joueurs faire leur entrée dans le domaine des avantages sociaux.

Maintenant que nous avons cette information en tête : comment cibler les programmes à mettre en place ? Vous y arriverez en sondant vos employés sur leur besoin réel. Que ce soit sous forme de questionnaire en ligne, par écrit ou dans le cadre d’un échange en personne, vous obtiendrez des données importantes qui vous permettront d’évaluer ces options d’un point de vue budgétaire et opérationnel.

Maintenant, parlons des nouvelles options. Afin de répondre au besoin, nous avons vu de grands noms dans le domaine développer des programmes comme « Plan PME ». Il s’agit d’une assurance individuelle que l’employé peut se procurer et pour laquelle l’organisation contribue sous forme de montant forfaitaire. L’employé a donc le luxe de bâtir son régime d’assurance selon ses besoins. N’étant pas propriétaire du programme, vous vous évitez alors le fardeau financier que peut représenter un programme d’assurances collectives tout en répondant aux besoins de vos employés. Intéressant, n’est-ce pas ?

Nous avons vu également apparaître sur le marché des plateformes de soins de santé virtuelle. L’adhésion d’un employé (et sa famille) à un tel programme leur permet de bénéficier d’une assistance médicale immédiate sans avoir à perdre de nombreuses heures à l’urgence. Un avantage précieux si vous avez de jeunes parents au sein de votre organisation. Nous voyons également apparaître sur le marché des programmes d’aide aux employés à la carte. Cela peut également représenter un très bel avantage à offrir à vos employés dans le besoin. Qui n’a pas déjà eu envie d’appeler une personne qualifiée pour demander de l’aide ? C’est à votre portée.

Ce que vous devez retenir c’est que vous avez désormais des options adaptées à votre réalité de PME. Vous avez donc, vous aussi, la possibilité de concurrencer avec les grands joueurs sur le marché du travail et surtout, de répondre à un besoin important chez vos employés. Alors, qu’en pensez-vous ?

Par Caroline Laroche


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