Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
Iceberg Management-0320

Martine Drolet, CRHA et Caroline Thomson, CRHA se sont jointes à l’équipe d’Iceberg Management dès le début de l’année 2016 alors que le cabinet couronnait de succès sa toute première année d’activités. Lire plus
Fortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles s’intègrent parfaitement dans la mission et l’objectif du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la recherche et à la mise-en-place de solutions permanents. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | L’ABC de la Semaine des ressources humaines
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L’ABC de la Semaine des ressources humaines

Culture au travail & Rétention des employés

L’ABC de la Semaine des ressources humaines

Vous entendez parler de la #SemaineRH et vous n’êtes pas certain de comprendre si ce mouvement s’adresse à vous et à votre entreprise. Vous n’êtes pas non plus certain de savoir si la Semaine des ressources humaines vise à reconnaître le travail des professionnels RH ou celui de tous les employés confondus, ceux que nous appelons affectueusement « nos ressources humaines ». Voici l’abécédaire qu’il vous faut pour participer au mouvement dès cette année :

Mission : « reconnaître la valeur de tous ceux et celles qui font la réussite des entreprises du Québec ».

Déjà là on clarifie que le mouvement s’adresse bien à vous.

Instigateur : L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Participants visés : toutes les organisations

Comment faire pour participer : souligner votre appréciation du travail effectué par vos employés

Lire notre article sur le sujet : http://www.icebergmanagement.ca/culture-au-travail-retention-employes/semaine-des-ressources-humaines-5-facons-simples-dy-participer/

Dates pour participer : du 24 au 28 avril 2017

Âge du mouvement : 5 ans d’existence

Origines : la Semaine du personnel administratif qui a lieu en même temps, et la Journée internationale des secrétaires qui est toujours le mercredi de cette même semaine, cette année le 26 avril 2017.

Ah ouais ? La Semaine des secrétaires a inspiré la Semaine des ressources humaines ?  Bien entendu ! Il fallait prolonger la mission du mouvement pour rassembler TOUTES les ressources qui contribuent au succès des organisations !

Faisons un peu d’histoire RH ensemble.

La Journée Internationale des secrétaires est née du désir de reconnaître la valeur du travail effectué par le personnel de soutien administratif. Alors que les dirigeants reçoivent bien souvent des éloges corporatifs pour reconnaître l’atteinte de leurs objectifs, le travail du personnel de soutien administratif passait sous silence. Pourtant, que ferait-on sans le personnel de soutien ? Et le personnel technique ? Et les professionnels et les experts qui sont essentiels au développement de l’organisation mais qui ne sont pas des dirigeants ? Pas grand-chose. Ça prend plus d’indiens que de chefs.

Cet important mouvement international de reconnaissance a vu le jour dans les années 50. En effet, « c’est du 1er au 7 juin 1952 que s’est tenue la première Semaine de la secrétaire », et le mouvement ne cesse de se réinventer depuis.

Pourtant, la Semaine de la secrétaire avait un double objectif encore TRÈS d’actualité aujourd’hui : non seulement les fondateurs voulaient-ils « reconnaître la contribution des secrétaires à l’économie, puisque leurs compétences, leur loyauté et leur efficacité permettent aux entreprises et aux bureaux gouvernementaux d’être en mesure de s’acquitter de leurs activités quotidiennes » mais aussi leur initiative fut « créée dans le cadre d’une importante campagne publicitaire qui avait pour objectif de trouver une solution à une pénurie de ressources humaines qualifiées dans ce domaine » ! Tiens donc comme c’est d’actualité…

Or les CRHA ont tenu à multiplier les occasions de reconnaissance à l’échelle de tous les employés de toutes les organisations, et invitent celles-ci à témoigner haut et fort de leur appréciation vis-à-vis toutes leurs ressources humaines. (Génial !)

C’est donc à l’aube de cet important mouvement qu’Iceberg Management vous enverra exceptionnellement 3 infolettres ciblées pour vous inspirer d’y participer un peu, beaucoup, ou à la folie… !

 

Par Julie Tardif, CRHA

Source : pour lire l’excellent article sur l’histoire de ce mouvement relatée par l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ): http://apsaq.ca/index.php/semaine-du-personnel-de-soutien-administratif/


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