Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | Contournez la pénurie de main-d’œuvre en fidélisant mieux vos employés
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Contournez la pénurie de main-d’œuvre en fidélisant mieux vos employés

Culture au travail & Rétention des employés

Contournez la pénurie de main-d’œuvre en fidélisant mieux vos employés

Il n’y a pas de recette magique pour affronter la pénurie de main-d’œuvre. Pourquoi ne pas mieux fidéliser vos employés ?

Pour y arriver, vous devez vous appuyer sur plusieurs éléments dont celui de compter sur la capacité de vos gestionnaires à mobiliser et à retenir vos employés, surtout les plus talentueux, assurément lorgnés par vos concurrents et approchés par les chasseurs de tête.

Comme ce sont les gestionnaires qui, la majorité du temps, ont l’expérience de l’employé entre leurs mains, ils doivent maîtriser plusieurs compétences telles que la communication, le leadership, l’empathie, l’adaptabilité et l’influence, pour ne nommer que celles-ci. Investissez-vous présentement dans le développement de ces compétences chez vos gestionnaires ?

Non seulement les gestionnaires doivent maîtriser une panoplie de compétences, ils doivent aussi maintenir à jour leurs connaissances des meilleures pratiques de gestion. C’est en apprenant constamment qu’ils pourront avoir les outils pour retenir et mobiliser les employés, et permettre à ceux-ci de déployer leur plein potentiel. Des tonnes de formation sont disponibles sur le marché pour mieux comprendre les leviers de mobilisation et de rétention. Misez donc sur la formation de vos gestionnaires à chaque année, et pas seulement sur l’approche de projets spéciaux de développement.

La formation continue est une responsabilité copartagée entre les employés et l’employeur. Soit les gestionnaires doivent aussi investir dans la mise à niveau de leurs compétences, au cours de leur carrière. Le communiquez-vous suffisamment ? Comment les supportez-vous dans leur développement professionnel ?

Savoir utiliser les forces de son groupe permet une productivité optimale. Imaginez si vos gestionnaires développaient cette compétence : vous auriez moins de départs, et moins de coûts de non-qualité. Car le recrutement est dispendieux (de 0.5 à 2 fois le salaire de l’employé qui a quitté) et donc il est judicieux d’investir dans les compétences de vos gestionnaires afin qu’ils soient en mesure de retenir les employés déjà en place. Vous contourneriez ainsi le problème de pénurie de main-d’œuvre et faciliterez la vie à vos recruteurs qui eux, pourront se concentrer à combler les créations de poste témoins de votre croissance.

 Collaboration spéciale de Mélanie Gauthier, CRHA avec Julie Tardif, CRHA


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