Un mot sur les auteures

Un mot sur les auteures

Julie et Médina 2017_

Julie Tardif, CRHA et Médina Cayer, MBA, Adm.A, CRHA sont des consultantes visionnaires qui ont récemment cofondé Iceberg Management, un cabinet de services-conseils en ressources humaines et en développement organisationnel. Lire plusAvec leur expertise, elles aident les dirigeants de PME et les membres de CA à relever leurs défis tant opérationnels que stratégiques, par l’intégration des meilleures pratiques de gestion et de gouvernance. La raison d’être d’Iceberg Management est de permettre à ses clients de gagner en efficacité organisationnelle, par l’investigation des causes réelles des problèmes et par la mise en place de solutions concrètes et adaptées au contexte particulier de chaque organisation.

Co-auteures
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Caroline Laroche, Caroline Thomson, CRHA/CHRP et Noellie Dias, CRHA forment l’équipe permanente chez Iceberg Management. Lire plusFortes de leur expertise en ressources humaines et en développement organisationnel, elles contribuent fidèlement à la mission, à la vision et aux valeurs du cabinet, en accompagnant les clients dans leurs défis organisationnels et en participant activement à la mise-en-place de solutions pérennes. Co-auteures du blogue Espace Conseils, elles prennent plaisir à partager leurs conseils à la communauté afin d’améliorer un peu plus chaque jour le merveilleux monde du travail.

Iceberg Management | 20 idées pour l’adoption de la santé et du mieux-être au travail
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20 idées pour l’adoption de la santé et du mieux-être au travail

Culture au travail & Rétention des employés

20 idées pour l’adoption de la santé et du mieux-être au travail

La tendance est lancée et les programmes de santé mieux-être sont de plus en plus populaires dans les entreprises. Les salles de sport, les abonnements au yoga, les bureaux ergonomiques, « you name it », tout y est pour promouvoir une entreprise consciencieuse de votre santé et, par la même occasion, attirer de nouveaux talents.

Toutefois, ne vous embarquez pas dans la tendance juste pour être « in ». La clé du succès réside dans un engagement ferme de la direction sur les objectifs de santé mieux-être et dans la constance des actions de l’organisation. La direction doit y croire. Vos pratiques et vos politiques de santé mieux-être doivent s’accorder avec votre culture organisationnelle actuelle et encourager des comportements sains et motivants pour que les employés embarquent. Et tous n’embarqueront pas dans vos initiatives, d’où l’importance d’être constant et de mobiliser vos ambassadeurs à mobilier les autres ! Donnez-vous du temps. Donnez-vous un plan de communication. L’adoption d’une politique en santé mieux-être, avant qu’elle ne devienne une culture, doit être une priorité au sein de l’entreprise pour qu’elle devienne partie intégrante de l’expérience employé.

Alors, sur quoi opter pour promouvoir la santé et le mieux-être au travail ?

Votre choix, quel qu’il soit, prendra sera efficace et mobilisateur lorsqu’il englobera des enjeux ou des domaines d’intérêt soulevés par vos employés :

Mode de vie sain: incitations à la vie active, club de marche, équipe de badminton, cours de yoga, collations santé, repas pizza changés pour les boîtes à lunch santé, massage sur chaise, respiration consciente, midi-conférence animés par des professionnels de la santé : nutritionniste, coach de course, entraîneur personnel, soyez créatifs ! ;

Conciliation travail-vie personnelle : télétravail, flexibilité d’horaire, abonnement à une coopérative de médecins de famille, abonnement aux repas livrés à domicile, garderie en milieu de travail, activités familiales organisées par l’entreprise ;

Environnement de travail: bureaux ergonomiques et aménagement de l’espace de travail, politique de prévention sur le harcèlement, code de civilité, valeurs organisationnelles, coach professionnel à la disposition des employés, gestionnaires dissidents rappelés à l’ordre et développés sur de meilleures pratiques de gestion ;

Pratiques de gestion: Programme d’aide aux employés, prévention sur la santé mentale, disponibilité des professionnels en ressources humaines, organisation du travail, développement d’outils de gestion du stress, etc.

Et plusieurs autres idées sont disponibles !

En effet, vous pouvez également compter sur des initiatives telles que la télémédecine et les applications mobiles qui améliorent aussi la qualité de vie au travail, un geste à la fois.

Pensez-y ! Vos employés vous remercieront !

Namasté,

Par Noellie Dias, CRHA


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